Discussion:Rachid Haddach

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Confusion sur le terme « salafiste », confondu avec « intégriste musulman »[modifier le code]

Il semble que les sources utilisent dans ce cas, en se trompant, le terme « salafiste » plutôt que « intégriste ». En effet, il apparaît clairement que Rachid Haddach était en réalité beaucoup plus proche de la confrérie des Frères Musulmans, certes dans sa tendance non-libérale, que des salafis.

Rachid Haddach fréquentait les mosquées de Bruxelles de réputation clairement Frères Musulmans, dont la mosquée al Khalil où aura lieu son enterrement. Tous les prédicateurs des Frères musulmans sont passés dans cette mosquée (dont par exemple les frères Ramadan). De surcroît, Rachid Haddach n'a jamais été invité dans une mosquée salafi que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs. Il a toujours été lié aux mosquées proches des Frères musulmans.

Même quand il est allé suivre des "cours accélérés" en Arabie Saoudite, il n'a pas suivi ceux des salafis, mais ceux qui étaient considérés proches des Frères Musulmans, même si de tendance conservatrice comme il allait de soi en Arabie Saoudite.

Rachid Haddach reconnaît que son maître à penser est Mohamed Toujgani, lui-même un suiveur de Youssef al-Qaradâwî, figure très importante des Frères musulmans, qui est détesté par les salafis car eux le considèrent comme un terroriste.

Sa mort est annoncée sur Al-kanz.org, site lié aux Frères musulmans, alors que Rachid Haddach n'apparaît jamais sur les sites ou applications de référence salafis. Exemple : http://www.markaz-al-forqane.be ; http://www.3ilmchar3i.net ; https://www.salafidemontreal.com ; http://www.lavoiedroite.com/ ; http://www.essedik.fr/ ; https://masjidassalam-ghlin.com/

Cependant, si le sens du mot « salafiste » est en réalité « intégriste musulman », il faut le signaler clairement, afin d'éviter la confusion. Car c'est comme si on confondait « intégriste catholique » avec « jésuite » ou « janséniste », ce qui n'a rien à voir, chacun en conviendra.

Bien cordialement, --185.194.187.1 (discuter) 3 février 2020 à 00:48 (CET)[répondre]

Rachid Haddach est même dénoncé par le principal prédicateur salafi francophone (Sulaiman Al-Hayiti) comme « Hizbi ennemi de la Salafiyyah ».

Source : https://twitter.com/sulaimanhayiti/status/251841358376091648?lang=fr

Tweet en réaction à la mort de Haddach par Mehdi Abou Abdirrahman, le principal prédicateur salafi belge : https://twitter.com/mehdimaghribi/status/1223996859171115009

Il le classe clairement dans les "innovateurs", donc pas un « salafi ».