Discussion:Radio J

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Reprise d'un texte ajouté en page principale[modifier le code]

A vérifier, sourcer, éventuellement copié ? --Moumine 7 janvier 2009 à 13:40 (CET)[répondre]

« Radio J a été fondée par des militants du Renouveau Juif. Historiquement, Radio J est la 1ère radio juive de France. Elle a commencé à émettre le 17 juin 1981 à 22 heures. Ses premiers animateurs ont été, outre Serge HAJDENBERG son président, désigné à ce poste par les membres du Renouveau Juif : Suzanne HAJDENBERG (épouse de Serge), Jean-Michel et Yves SOKOL, Guy ROZANOWICZ, Jacqueline FRYDMAN (ex KLUGMAN). La fréquence initialement utilisée était le 91.70 FM a une période où le monopole d'État régnait sur les ondes françaises. Radio J était donc une radio "pirate" qui émettait 24 H/24 H jusqu'aux premières dérogations au monopole "accordées" par une Commission nommée par le gouvernement. Sa notoriété fait que son nom est pratiquement devenu un nom commun pour désigner chaque radio juive parisienne.

Au moment où les 4 radios juives "pirates" durent se regrouper sur la même fréquence, Radio J avait à elle seule 4 fois plus d'auditeurs que les 3 autres radios réunies (voir sondage de Tribune Juive).

Dans les pérégrinations qui suivirent les orientations décidées par les différentes autorités de tutelle, Radio J fût associée à une période avec Radio Shalom, puis devant son refus d'entrer dans une structure commune avec les 3 autres radios juives parisiennes une nouvelle attribution de dérogation lui a été refusée par l'autorité. Mais les 3 autres radios et l'autorité de tutelle, devant les protestations de tout le monde politique de gauche à droite,furent contraintes de laisser à Radio J 1/4 du temps d'antenne de la fréquence 94.80 FM mais attribuèrent d'office à Radio J ses heures de diffusion sans que Radio J ne puisse participer à cette décision. C'est ainsi que depuis les horaires de Radio J sont : 4 h 30 à 8 h et 14 h à 16 h 30. Entre-temps Radio J a obtenu l'autorisation d'émettre selon la loi dite "loi Carignon".

Ses émissions reposent sur l'information et le politique, la culture et le cultuel.

Radio J se positionne strictement au centre de l'échiquier politique et est totalement indépendante. L'information communautaire juive et l'information sur le proche-orient occupent la plus grande partie de ses journaux. Son émission dominicale, le "Forum Radio J" est une des 3 émissions politiques nationales les plus suivies du week-end et est reprise régulièrement par la presse. Les principaux dirigeants du pays, majorité ou opposition, y sont régulièrement reçus.

De même, les responsables politiques et analystes politiques israéliens de tous bords, sont interviewés soit dans des émissions régulières, soit dans des journaux selon l'actualité.

Dans la partie culturelle, les judéo-langues tiennent une part importante avec une émission en yddish, une en ladino (judéo-espagnol) et une en judéo-arabe.

Les émissions cultuelles juives sont surtout orientées vers l'initiation et la connaissance des traditions.

Radio J compte une dizaine de salariés et une quarantaine de bénévoles. Les revenus sont assurés à 95 % par la publicité.

Les dirigeants, tous parisiens, sont totalement bénévoles. Radio est une association à but non lucratif. »

Site internet RadioJ.fr ??[modifier le code]

http://radioj.fr n’a pas de contenu récent à jour.

À noter par contre que http://radiorcj.info est le site d’une autre radio - RCJ - sur la même fréquence 94,8 MHz (sans doute en alternance partagée)...

--AliceBzh (discuter) 30 avril 2019 à 21:28 (CEST)[répondre]