Discussion:Recul d'une arme à feu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonsoir,

Je trouve votre article tres documenté et globalement de bonne qualité, néanmoins, etant tireur sportif et je peux vous assurer que le recule d'une arme ne peut aucunement modifier la précision de celle ci (si on ne tient pas compte de l'apprehension de tir) le recule de l'arme ne se faisant resentir que posterieurement au depart de l'ogive hors du canon. S'il est vrai qu'une arme de gros calibre est generalement moins precise qu'une arme de petit calibre (un 22lr par rapport a un 357 mag par exemple) ce phenomene n'est absolument pas imputable au recul mais a differents autres facteurs...mais la n'est pas notre sujet.

Amicalement

Compensation du recul[modifier le code]

Bonjour,

Certaines déclarations dans la compensation du recule me paraissent fausses:

1) " Les armes dont le mécanisme est actionné par "emprunt de gaz" permettent de ralentir l'action de la culasse des armes légères, et le recul n'est pas, à proprement parler, réduit mais il s'applique sur une période de temps plus longue, ce qui le rend moins brutal. "

=>Vous confondez ici le recul de l'arme produit par la quantité de mouvement (p= m.v) et le recul de la culasse sous l'effet de la pression des gaz de retour.

  • Donc un système par emprunt de gaz n'atténue en rien le recul de l'arme (puisque la chambre est verrouillée et que le canon est lié à la carcasse/sous-garde). Les gaz de retour dans l'évent s'appuie sur une surface en face de la section du piston (ce qui pousse l'arme vers l'avant) et pousse le piston sur son ressort (ce qui pousse l'arme vers l'arrière (vers le tireur) avec une partie de l'énergie stockée dans le ressort).
  • Donc la seule petite atténuation que peut produire un mécanisme par emprunt de gaz est la différence de quantité de mouvement entre le gaz s'appliquant directement dans l'évent à pousser l'arme vers l'avant, et la quantité de mouvement s'appuyant sur le piston, réduite par la décélération du ressort du piston..
  • Mais cette légère compensation crée le soulèvement de l'arme puisque le retour des gaz dans l'évent crée des perturbations au bout de l'arme.


2) " Pour les armes à rechargement automatique, le mouvement de la culasse et dans certains cas du canon peuvent être mis à profit pour réduire le recul. Ceux-ci peuvent être maintenus en arrière avant le tir. Lorsque la détente est pressée, ils sont libérés vers l'avant sous l'effet du ressort récupérateur. Ils déclenchent le tir en bout de course et la force de recul générée par la munition qui s'applique alors à cette masse mobile pour la freiner avant de la renvoyer en arrière ne s'applique plus au tireur ou à l'affut. "

=> J'ai l'impression que vous confondez ici une arme "open bolt" comme le M60, qui démarre avec la culasse en position arrière pour le cycle, et une arme à canon amovible avec une culasse verrouillée , comme le Barrett M82 .

  • Pour le coup, le système du Barrett M82 (que l'on doit à l'origine à Mr Browning) atténue réellement le recul, puisque la le verrou verrouille la chambre tout en étant lié en translation avec le canon amovible. L'énergie du recul de l'arme sera alors en partie stockée dans le ressort du canon (ou dans le ressort de la culasse pour la MG42).


EDIT : ce n'est pas : 0.4/700 = t , mais bien 0,8/700 = t

X


--Mkugler (discuter) 5 décembre 2021 à 20:48 (CET) --Mkugler (discuter) 5 décembre 2021 à 20:49 (CET)[répondre]

Problème de calcul de la position x(t)[modifier le code]

Bonjour, Dans la partie "Exemple de calcul de l'action de recul", il me semble que le calcul de la position en intégrant la vitesse devrait donner x(t) = (1/2).a.t² + vo.t + xo Pour calculer tac il est alors nécessaire de résoudre une équation du 2nd degré. Cordialement, JML. 81.53.157.237 (discuter) 19 mai 2022 à 21:56 (CEST)[répondre]