Discussion:Relations entre la Russie et la Serbie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Retrait d'un passage en introduction[modifier le code]

L'article commence aujourd'hui par la phrase suivante :

« L'amitié serbo-russe est l'une des plus importants amitiés en Europe »

Je me suis permis de retirer la suite :

« , plus forte que celle entre l'Allemagne (anciennement la Prusse) et l'Autriche, il se sont souvent fait la guerre dans le but de devenir leader du monde germanique. La seule qui peut avoir une niveau identique est peut-être celle qui lie Chypre à la Grèce, mais il évident que cela est normal car les Chypriotes se réclament comme grecs et partagent la même langue. »

Que la Serbie et la Russie aient des relations historiquement privilégiées, qui songerait à le nier ? Que les relations entre la Serbie et la Russie soient plus importantes que celles entre la Serbie et (au hasard) l'Espagne ou la Finlande, c'est probablement facile à montrer.

Que l'amitié serbo-russe soit plus forte que celle entre tel et tel autre pays d'Europe, c'est un point de vue non-pertinent.

  1. c'est un point de vue, car le contraire pourrait aussi bien être affirmé ; à ma connaissance, aucun historien n'a établi d'indice de "privilégitude" (Émoticône) en matières de relations bilatérales (selon quels critères ? durée des relations, nombre d'ambassadeurs échangés, importance numérique des ambassades, rang hiérarchique des ambassadeurs au sein de leur état et de l'état d'accueil, nombre et durée des alliances militaires, importances des effectifs engagés dans des guerres communes, tout ceci rapporté bien sûr aux durées respectives d'existence des ensembles considérés, à leur population, à leur puissance économique, à la distance respective des capitales, etc.) Sans cela, on en est effectivement réduit à des arguments du type : « Oui, mais les allemands et les autrichiens se sont fait la guerre, alors que les russes et les serbes jamais. » — le fait que la Serbie et la Russie n'aient pas de frontière commune n'a certainement aucun rapport Émoticône.
  2. c'est non-pertinent. Cela ne le serait que si cette croyance avait été le moteur de l'action d'un personnage important, par exemple, ou celle d'un peuple tout entier, ou si un personnage important en avait fait le centre d'une déclaration d'importance historique majeure (« Chacun sait que nous sommes plus proches des russes que les autrichiens des allemands, et pour cette raison j'ai décidé que (...) » Dans ce cas il serait certainement possible d'en retrouver la trace, puisque des historiens majeurs auraient reprise et commentée cette affirmation (d'où ma demande initiale de {{refnec}}).

Pour tout dire, même l'affirmation « l'une des plus importants amitiés en Europe » me paraît maladroite au niveau de l'expression. On ne peut pas évaluer ça comme la valeur relative d'une équipe de foot. Mieux vaudrait parler d'alliance traditionnelle, d'affinité, etc.

Cordialement • Chaoborus 14 décembre 2009 à 23:38 (CET)[répondre]

Cela ne me dérange pas, mais cela permettait de donne une image plus juste de l'histoire des deux peuples, indique une comparaison au niveau de l'intro était moyenne maladroit a mon avis. Et résume le reste de l'article. Ou l'on voit clairement que les relations entre la Serbie et la Russie sont d'un autre supérieur à la simple amitié... L'amitié Franco-allemande n'arrive pas la cheville de l'amitié "Serbo-russe". Bref, si les lecteurs, on le courage de lire tout l'article il le verront ou si non tan pis ils penseront comme toi peut etre que l'amitié serbo-russe s'est "un truc" comme l'amitié franco-allemande :) c qui est une grande erreur --Le_Serbe - РЕПОНСЕ 15 décembre 2009 à 14:49 (CET)[répondre]