Discussion:Relations entre le Saint-Siège et l'Union européenne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelques remarques[modifier le code]

  • L'article devrait s'appeler Relations entre l'Union européenne et le Saint-Siège, ces relations diplomatiques ne lient en effet pas tant l'UE à l'autorité s'exerçant sur les 44ha du Vatican qu'au pontife romain dans sa mission de gouvernement universel de l’Église. Il serait d'ailleurs probablement nécessaire de décrire séparément ces deux aspects: monnaie = question propre à l'état du Vatican. Polémique sur les racines chrétiennes : question liée au Saint-Siège...
  • On ne peut pas parler d'un représentant du Saint-Siège auprès e l'Union en 1970, étant donné que l'Union européenne date du traité de Maastricht en 1992; Il faut donc parler du représentant auprès de la Communauté européenne, la nonciature ne changeant officiellement de nom qu'en 2009 (d'ailleurs il serait bon de mentionner cet aspect historique).
  • La liste des points de tension, en vrac, avec des points d'importance très inégale, et sans qu'elle ne soit contrebalancée par une liste des points de convergences donne une image très conflictuelle des relations entre l'UE et l’Église, alors qu'elles sont globalement bonnes.

Je pense donc qu'un gros travail de reprise est nécessaire sur cet article. Je n'ai pas le temps de m'y coller dans l'immédiat. J’essaierai de m'y mettre dans les prochaines semaines... Mais ne vous priver pas de le faire avant moi! --Ydb2 (discuter) 15 juillet 2014 à 16:19 (CEST)[répondre]

Dans les faits, le pape est à la fois le roi et le "pape" (donc) du Vatican, donc il est plus juste de faire de cela une relation d’État à État. Je suis pour le maintien du titre tel qu'il est. Concernant le nom "UE", effectivement, elle n’est créée qu'à cette date, la tournure plus juste serait alors de préciser ", qui deviendra l’Union européenne," pour faire le lien. Concernant les points de tensions elles sont une traduction de l’article en anglais, si vous avez des bons points (ce dont je ne doute pas) il suffit de les ajouter avec les sources.
Je vais me charger de ce que je peux. Treehill (PrésentationPdDContributions incomplète) 15 juillet 2014 à 21:18 (CEST)[répondre]
Le problème c'est que c'est le Saint-Siège et non le Vatican qui accrédite des nonces apostoliques. Et que c'est auprès du Saint-Siège et non du Vatican que les états envoient des ambassadeurs. L'Italie est la seule qui aurait des raisons d'entretenir des relations, pour des raisons pratiques, avec l’État de la Cité du Vatican. Du point de vue des relations bilatérales, il faut parler du Saint-Siège, et non du Vatican !
Et en complément je vous renvoie vers cette page (malheureusement en Anglais) de la "Delegation of the European Union to the Holy see", où on peut lire (à propos de l’État de la cité du Vatican): « It should not be confused with the Holy See (Santa Sede or Sede Apostolica), which existed long before the foundation of the state of Vatican City. The Catholic Church carries out its mission with the help of the various churches located around the world and with the work of its central government, which is headed by the Pope.
The Holy See is in fact the Supreme institution of the Catholic Church. 175 sovereign states are represented to the Holy See in Rome plus the European Union and the Order of Malta. In fact, the Embassies are accredited to the Holy See and not to the Vatican City which represents its territory.
 »
Je crois qu'il y a donc lieu de changer le titre de la page. --Ydb2 (discuter) 15 juillet 2014 à 23:34 (CEST)[répondre]
Soit alors, un problème d'ordre "organisationnel" me chiffonne dès lors dans la boite du modèle. Le Saint Siège n'est pas un État mais à la personnalité juridique internationale, ce qui le classe plutôt dans la catégorie (dans le modèle) des instances internationales (même si le terme n'est pas approprié non plus ... Treehill (PrésentationPdDContributions incomplète) 16 juillet 2014 à 00:26 (CEST)[répondre]

Pour mémoire[modifier le code]

« Bonjour Etienne Mot,

Concernant votre révert (que je me suis empressé d'annuler à nouveau car il introduisait deux grossières erreurs), voici les explications :
* l'Union européenne est une organisation supranationale composée de 28 États membres. Il n'y aucun autre statut possible que celui d’État membre (le statut d'observateur n'existe pas en droit de l'Union européenne), par conséquent le Vatican, n'étant pas membre, il n'y participe pas. Il peut participer à des politiques plus ou moins directement mais seulement via un traité bilatéral passé entre l'Union et le Vatican (dans ce cas, l'Union se fait souvent représenté par l'Italie). Les institutions de l'Union sont : la Commission européenne, la Banque centrale européenne, le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne, la Cour des comptes de l'Union, le Parlement européen et la Cour de justice de l'Union européenne. Je vais revenir sur celle qui posent problèmes :
** le Conseil européen est composé des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union,
** le Conseil de l'Union européenne est composé des ministres des États membres qui se réunissent en fonction du sujet à l'ordre du jour,
** le Parlement européen se compose des députés élus dans les circonscriptions des États membres,
** et la Cour de justice de l'Union européenne se compose de trois juridictions :
*** deux crées par les traités : la Cour de justice et le Tribunal,
*** et une crée par la suite : le tribunal de la fonction publique de l'Union.
* le Conseil de l'Europe est une organisation intergouvernementale composée de 47 États membres (tous les États d'Europe sauf la Biélorussie) qui compte les institutions suivantes (entre autres) :
** l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (composé des délégations des États membres, donc pas d'élection)
** le Comité des Ministres
** et la Cour européenne des droits de l'homme. Les États membres de l'Union sont membres de Conseil de l'Europe mais les deux organisations ne sont en aucun cas les mêmes organisations. Elles sont distinctes en tout point, c'est d'ailleurs pour cela qu'elles entretiennent des relations basée sur la possible adhésion de l'Union européenne au Conseil de l'Europe (mais attention, une nouvelle fois, c'est une adhésion pas une fusion, les deux organisations restant distincte).
Enfin, concernant les postes, ce n'est pas une agence de l'Union européenne une nouvelle fois. L'Union européenne est une organisation d'intégration, il y a d'autres organisations internationales qui se superposent à elle mais qui n'ont absolument rien à voir avec elle. Par conséquent ces éléments n'ont rien à faire sur l'article dédié au relations UE-Vatican. Bonne continuation, Treehill (PrésentationPdDContributions incomplète) 1 août 2014 à 15:44 (CEST) »