Discussion:Religion minoenne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cet article est à revoir dans son ensemble.[modifier le code]

Le Fond de l'article prétend reposer sur les fouilles effectuées en Crête à l'exclusion des écrits laissés plus tard mais qui en sont directement issus qu'ils soient d'Homère ,d'Hésiode ou d'Orphée et des autres sources religieuses.En revanche il interprète l'extrait des fouilles. Il est donc pernicieux à la base parce qu'il est interprété sur des faits dans un temps donné, mais oublie les faits religieux qu'il laisse et qui influence tant la religion grecque que l'hébraïque ou que celle du royaume des deux terres. Le royaume des deux terres étant l'Egypte, un nom donné par les grecques, plus tard; de même que le mot de pharaon est accepté avec honneur et surprise par Akhénaton.Ce qui signifie que pour les Egyptiens de l'époque d'Akhénaton le titre de pharaon n'est pas attaché au roi mais lui est décerné et n'appartient pas au royaume des deux terres mais représente un esprit plus global, certainement extérieur et probablement issu des Hyksos. On trouve des cornes de taureau et l'on dit qu'il y a un culte du taureau. Mais on ne nous dit nul part à quoi renvoie le taureau dans l'antiquité tant en Egypte que dans la religion grecque. A quoi renvoie la déesse mère? On nous précise Egine un peu plus loin, hors Egine est typiquement crétoise. C'est à dire qu'on refuse absolument les apports de la religion dans son évolution et que l'on se contente d'un mystère que l'on entretient savamment.

La religion Crétoise est bien mystérieuse, c'est une terra incognita une sorte de far west pour les chercheurs . Hors non, la religion crétoise n'est pas mystérieuse, elle a des implications dans toutes les contrées qu'elle a dominé et influencé.

Quand aux double haches visiblement il y a de très gros progrès à faire pour en déterminer la réalité physique et spirituelle.Ce n'est de toute évidence qu'un aspect mineur. Je vous serais donc reconnaissant d'apposer un bandeau sur le fond de cet article qui n'est de toute évidence plus d'actualité. Après vos déductions mineures me passent un peu au dessus de la tête. Il y a de très bonne études sur ce sujet en ligne que vous pouvez aisément trouver. C'est généralement ce que l'on nomme des publications. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 109.30.78.79 (discuter), le 26 octobre 2017 à 05:29‎