Discussion:Richard II de Normandie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Homophonie[modifier le code]

…"…pris les Rennes de la Bretagne…"…, excellente expression ;) Fafnir 18 jun 2004 à 08:59 (CEST)

Il serait, je pense, intéressant d'écrire un passage sur l'édit du pape, prononcé vers 1010 dans le Nord de la France, en particulier à l'intention de Richard II suite à la persécutions des juifs dans cette partie de la France, me semble importante à ajouter pour deux raisons : - le rôle et la position que prendra la communauté juive lors de la succession de Robert Le Magnifique, càd dans la rebellion contre Guillaume le Conquérant, qui jouera un rôle déterminante dans sa légitimité puisque c'est par le combat de ces rebelles qu'il puise son pouvoir, - et parce qu'il n'est que très peu mentionné le rôle important joué par les juifs de Normandie à cette époque, or le fait que le pape lui même proclame un edit pour faire cesser les persécutions envers les juifs dans le Nord de la France sous la gouvernance de Richard II est un fait important à rappeler ! Lui qui a remis le monarchisme au gout du jour après les invasions Vikings, le pape lui donne tort sur sa politique religieuse !

Bonjour, cela ne me semble pas pertinent, c'est bien trop anecdotique pour un article encyclopédique. Je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de cet épisode de persécutions des Juifs durant le règne de Richard II, et j'ai dû aller chercher cette info dans le livre de Norman Golb, The Jews in Medieval Normandy, pour le confirmer. Les Juifs n'ont joué aucun rôle dans la succession de Robert le Magnifique, voir Golb, ibid.p. 111.
NB: un pape ne promulge pas d'édits, mais des bulles. D'après Golb, l'intervention papale durant le régne de Richard II s'est limité à envoyer une mission.
Cordialement, — PurpleHz, le 13 novembre 2012 à 21:31 (CET)[répondre]

Année de naissance[modifier le code]

Selon Guillaume de Jumièges, le duc Richard II est encore jeune lors de la révolte paysanne de 996. Être jeune en 996 c'est, àmha, avoir moins de vingt-cinq ou trente ans (un trentenaire n'était probablement pas considéré comme jeune en l'an mille), donc Richard n'est certainement pas né vers 963 mais plutôt vers 970 voire 975.93.22.133.136 (discuter) 10 février 2020 à 00:48 (CET)[répondre]