Discussion:Riom

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Prononciation[modifier le code]

Bonjour,

cela peut paraitre idiot, mais je cherche la prononciation de Riom.

Ne serait-il pas intéressant d'ajouter pour les noms la prononciation en phonétique, comme dans un dictionnaire ? En effet certains noms de villes se prononcent localement (ce qui est la référence) différement. Les classiques Avoriaz, Chamonix et autres où le 'z' et le 'x' ne se prononcent pas, même si beaucoup de gens hors du secteur le prononce, est un exemple classique. Alors que mon village d'origine est Ambutrix, où le 'x' se prononce.


Cela pourrait peut être être une bonne habitude d'ajouter systématiquement cela. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement, -- Yannick Perret

Cher Yannick, la prononciation de Riom est : [r j ɔ̃] comme dans information. Matth97 2 novembre 2005 à 14:02 (CET)[répondre]
  • Pour parler simplement, on ne prononce pas le "m" final de Riom.

--

Ma remarque paraîtra anecdotique à certains mais je suis un peu surpris de lire que « Riom » se prononce comme « Rions ». Habitant près d'ici, je ne prononce pas tout à fait comme ça, je prononce presque en une seule syllabe et sépare beaucoup moins le « i » du reste du mot. Alors qu'il me semble que « rions » se prononce presque en 2 syllabes. Suis-je le seul à prononcer « Riom » de cette façon ?Nolege (discuter)

Pendu à Riom[modifier le code]

Est-ce-qu'il est vrai, le conte d' André Pujom et "Pendu à Riom"? Voir [1] AnonMoos 22 février 2007 à 16:16 (CET)[répondre]

Hello, I did not understand your question about Riom and Pendu contained in a novel. Could you reformulate it in english ? Matth97 22 février 2007 à 18:28 (CET)[répondre]
Extended discussion in English should probably go at en:Talk:Riom, but it's not a "novel", it's an old story contained in various books discussing the subject of anagrams, to the effect that one André Pujom was so impressed by the fatality of the fact that his name anagrammed to "Pendu à Riom" (under the old rules, according to which I and J were not considered separate letters) that he committed a murder at Riom and was hanged there, making the anagram come true. AnonMoos 23 février 2007 à 03:08 (CET)[répondre]

Évasion de la prison Riom[modifier le code]

On retrouve sur le net les traces d'un fait historique concernant la ville de Riom qui me semble mériter d'être cité ici. Il s'agit de l'évasion de 114 prisonniers en attente de déportation de la prison de Riom. Ce fait est d'ailleurs l'objet d'un livre de Jean Bac (malheureusement épuisé) : Avec les maquisards, dont on peut trouver un extrait sur le net http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_16.htm

Lettre de Jeanne d'Arc[modifier le code]

A son procès, jeanne d'Arc déclara qu'elle ne savait ni A ni B, autrement dit qu'elle ne savait ni lire ni écrire. Donc on peut supposer légitimement que cette lettre n'est pas d'elle.

Pierre Virlogeux, Claude Rodier-Virlogeux, Les Grès Flammés[modifier le code]

Je recherche tous témoignages ou documents (aux formats numériques) sur les trois sujets ci-dessus, je suis également demandeur d'informations sur la SFIO et la Franc-Maçonnerie à Riom entre les guerres de 14-18 et 39-45.

Merci --Cvirlo (d) 19 novembre 2010 à 19:01 (CET)[répondre]

La photographie de Riom[modifier le code]

La photo qui a été mise est interessante pour montrer le site global de la ville mais il en faudrait une autre ensuite pour montrer la beauté de la ville avec ses monuments les plus représentatifs (tour de l'horloge, sainte-chapelle, maison des consuls...)

je vais ajouter ces photos dès que j'aurais un peu de temps [[Utilisateur:Spone|Spone (discuter - galerie)]] 8 oct 2004 à 23:26 (CEST)

Lettre de Jeanne d'Arc : précisions[modifier le code]

Personne n'a jamais prétendu que la lettre conservée aux Archives Municipales de Riom sous le nom de "lettre de Jeanne d'Arc" avait été écrite de sa propre main. Il y avait, soit auprès de l'armée royale, soit en la ville de Moulins, où Jeanne d'Arc s'était repliée, des greffiers commis à l'effet d'écrire ce qui leur était dicté.

Par contre, nul besoin d'être graphologue pour constater que la signature "Jehanne" est d'un tracé beaucoup plus malhabile, aux lettres détachées, au double n muni d'un nombre incertain de jambages. Sans prétendre qu'elle avait appris à écrire, on peut supposer que Jeanne avait du moins appris à signer son propre nom, ou qu'elle en dessinait le tracé d'après un modèle qu'on lui avait fait.

C'est en tout cas, d'après Edouard Everat (1855-1945 ; juriste et historien local) dans son Histoire abrégée de la ville de Riom, publiée en 1923, un des trois exemplaires connus de documents où figure la signature de Jeanne.

De nombreux témoignages attestent qu'au XIXème siècle, cette lettre portait encore un cachet de cire, où se voyait la trace du doigt de la Pucelle, et dans lequel elle aurait inséré un de ses cheveux. Edouard Everat affirme : "L'existence de ce cachet et de ce cheveu est attestée par le savant Jules Quicherat qui, vers 1844, a identifié la lettre, et par tous mes contemporains qui ont pu les voir de leurs propres yeux." Ces témoignages s'accordent généralement à dire que le cheveu était brun, ce qui met à mal les représentations d'une Jeanne d'Arc blonde.

Dans sa lettre, datée du 9 novembre 1429, Jeanne demande à la ville de Riom de lui fournir des subsides et des munitions pour lui permettre de poursuivre la campagne et d'aller mettre le siège devant la ville de La Charité-sur-Loire, (aux mains des Anglo-Bourguignons).

On sait aussi que cette lettre fut délivrée aux consuls riomois par un messager spécialement dépêché, du nom de Jean Merle. Celui-ci était porteur d'une autre missive, à caractère plus officiel, puisqu'elle émanait du sire Charles d'Albret, lieutenant du roi en Berry et chef en titre de l'expédition. Le fait que Jeanne d'Arc ait ainsi appuyé la demande officielle montre que sa notoriété et son aura s'étaient répandues très rapidement, alors que quelque huit mois auparavant, son nom était complètement inconnu de ses contemporains ! On peut aussi soutenir l'hypothèse que le pouvoir royal avait bien compris et dès lors instrumenté l'effet "Jeanne d'Arc" : La demande d'aide financière faite par un pouvoir encore peu sûr de sa légitimité aux villes supposées loyales avait plus de chance d'aboutir si elle s'accompagnait d'une lettre plus informelle signée de cette jeune fille dont les paroles et les actes, tels qu'on les rapportait, suscitaient une véritable fascination. N'avait-elle pas réussi à convaincre le dauphin lui-même de se faire couronner à Reims ?

Everat ajoute néanmoins que, si la municipalité riomoise promit avec zèle d'envoyer 60 écus d'or, trois mois plus tard, le 11 février 1430, elle se vit rappeler cette promesse restée sans effet par le chancelier du Bourbonnais, Pierre de Thoulon.

--Deslignes (discuter) 3 décembre 2013 à 00:45 (CET)[répondre]

La photo qui se trouve en en-tête de Riom[modifier le code]

La photo en en-tête de Riom montre bien le site de Riom (la ville qui s’étend dans la plaine, les monts du Forez en arrière-plan lorsque la vue est dégagée) mais je trouve cette photo finalement assez peu emblématique de la ville. Moi qui habite depuis toujours près de Riom, ce n’est pas l’image qui me vient en premier à l’esprit quand je pense à ma ville. Quand Je pense à la ville que j’aime, je vois le coin des Taules, je pense à la Sainte-Chapelle, je vois la fontaine du Château d’eau avec l’église Saint-Amable en arrière plan, je vois la tour de l’Horloge, la rue du commerce avec le Marthuret dans le fond, la façade austère de la cour d'appel, je vois encore la ville au loin avec la silhouette de la Sainte-Chapelle. Mais, je le reconnais, tout ça fait beaucoup pour choisir une seule photo emblématique de Riom... Nolege (discuter) 27 août 2015

Riom et Cournon d'Auvergne sont à 30 minutes du centre de Clermont-Ferrand mais, des deux, il n'y a que Cournon qui fait partie de la métropole clermontoise, c'est bien ça ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Nolege (discuter), le 25 janvier 2017 à 07:35‎.

C'est logique : Riom est à 30 min de Clermont mais par l'autoroute à travers une vaste campagne ; Cournon est aussi à 30 min de Clermont mais seulement aux heures de pointe, et il y a un continuum urbain entre les deux. — Ariel (discuter) 25 janvier 2017 à 08:49 (CET)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Riom. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 17 avril 2018 à 14:58 (CEST)[répondre]