Discussion:Roche-mère (géologie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelles sortes d'argiles peuvent être des roches-mères potentielles du pétrole et pourquoi?

Bonsoir Lebronj23. Tout de suite je précise que je ne suis pas un spécialiste de la question et, à mon avis, le sujet n'a pas été trop étudié. J'aurais tendance à penser que la minéralogie des argiles roche-mère n'a pas de relation forte avec leur potentiel à produire des hydrocarbures. La nature des argiles est plutôt i) un indicateur du climat au moment du dépôt et ii) liée aux transformations qu'elles subissent lors de la diagénèse. Le potentiel roche-mère est quant à lui déterminé par i) la quantité de matière organique sédimentée et ii) son type (les types 1 et 2 étant les meilleurs). Il existe des roches-mères excellentes qui sont argileuses ou marneuses voire des calcaires argileux. Je peux t'indiquer des références de livres (que je ne possède pas!) mais qui donnent peut-être des indications sur le sujet Lebronj23?Cordialement--Hibolites (discuter) 10 mars 2015 à 22:46 (CET)[répondre]
Bonsoir, merci pour la réponse, mais la question n'émanait pas de moi :). Cordialement, --Lebronj23 (discuter) 10 mars 2015 à 23:53 (CET)[répondre]
Désolé;-), comme tu étais le dernier modificateur j'ai cru que cela venait de toi. Bonne journée,--Hibolites (discuter) 11 mars 2015 à 09:30 (CET)[répondre]

Lier l'article actuel à en:bedrock plutôt que en:Source rock (un type spécifique de roche-mère)[modifier le code]

Il me semble qu'il y a un sérieux problème avec l'article actuel, qui discute presque exclusivement d'une définition très spécialisée de la Roche-mère, mais très peu de sa définition géologique habituelle (qui est en:bedrock et non pas en:Source rock).

L'article actuel serait probablement très bien dans une catégorie du type Roche-mère (pétrochimie) ou roche-source, mais il insiste beaucoup trop sur la genèse d'hydrocarbures pour être digne d'une définition encyclopédie de Roche-mère (géologie), surtout lorsque celle-ci contient peu ou pas d'hydrocarbures, ou que l'on ne se soucie même pas si elle en contient.

À mon avis, le paragraphe d'introduction ne devrait même pas mentionner les hydrocarbures et s'intéresser à sa définition géologique habituelle, et se contenter de mentionner rapidement les hydrocarbures dans une sous-section qui pointerait vers un article complet sur cette définition spécialisée.

L'article actuel pourrait être copié dans un article nommé roche source, soit un type particulier de roche-mère ou celle-ci lorsque l'on s'intéresse particulièrement à sa production d'hydrocarbures, dans la mesure que ce soit conforme à l'usage habituel en français dans l'industrie pétrochimique. Là ça aurait beaucoup de sens que cette nouvelle page soit liée à en:Source rock.

Ensuite, on pourrait lier la page en:bedrock à roche-mère (géologie), ce qui serait beaucoup plus fidel à la réalité (je note qu'en polonais en espagnol, l'expression « roche-mère » est également liée à « bedrock ». Cette nouvelle version de la page pourrait aisément être fusionnée avec roche-mère (pédologie), ou pas mais c'est secondaire par rapport à une page qui donne une définition beaucoup trop restrictive.

45.73.14.41 (discuter) 28 novembre 2016 à 03:11 (CET)[répondre]