Discussion:Rock à quatre temps

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi certain(e)s nient la réalité historique comme quoi c'est bien le Maître Jacques BENSE qui a créé le rock à 4 temps ? C'est clairement démontré dans son ouvrage paru en 1956, Danser le rock aux éditions BORNEMANN.

Bonjour. Il n'y a aucune négation de cela dans les révocations que vous avez subies. Elles ont simplement pour cause que :
  • vous dégradez l'article en supprimant les bandeaux, les catégories et les articles connexes
  • vous supprimez les demandes de sources ([réf. nécessaire]) sans donner de source à ces affirmations.
Vous êtes le bienvenu pour améliorer cet article à condition que vous teniez compte des deux points ci-dessus.
Vous pouvez sourcer une affirmation en utilisant la syntaxe : blahblah<ref>Auteur, titre, date, édition, page</ref>
Cordialement. Peter17 (d) 23 novembre 2010 à 18:34 (CET)[répondre]


Soit pour le fait que j’ai peut être supprimé des bandeaux par inadvertance…autant pour moi.

Pour le second point, je suis en total désaccord, l’article mis à jour citait des références qui ont été supprimé.

C’est très étonnant que des non initiés et des non spécialistes de cette danse puissent faire des remarques sur des concepts qu’ils n’ont jamais maîtrisé et qu'ils n'ont jamais pratiqués.

Bien à vous.

Encore une fois, les références sont à citer avec cette syntaxe : blahblah<ref>Auteur, titre, date, édition, page</ref> et il ne faut pas supprimer les demandes de sources.
Pour votre dernière phrase : où avez-vous vu des remarques de ma part sur le fond ? Je vous demande simplement de respecter les règles de rédaction, ça ne me semble pas très étonnant. Enfin, que savez-vous quand à mon initiation ou à ma pratique de cette danse ? Peter17 (d) 5 décembre 2010 à 21:01 (CET)[répondre]

Bonjour, au delà de l'auteur avec la syntaxe précise, il semble qu'il existe un barrage clair pour ne pas modifier l'article. J'ai essayé d'apporter des éléments de réponses qui ont été effacé. Bon après, je ne m'étonne pas qu'on ne fasse plus confiance au site du fait que certains suppriment l'avis de spécialistes.

Bonjour,
Il n'y a pas de barrage clair pour ne pas modifier l'article. Simplement, cet article n'a aucune crédibilité du fait qu'il ne cite aucune source.
Si vous disposez de l'avis de spécialistes, veuillez citer correctement les publications (livres, articles...) auxquels vous faites référence. Dans le cas contraire, il n'y a aucune raison de faire confiance à la page. En particulier, ne supprimez pas les demandes de référence sans apporter une référence (la syntaxe pour ajouter une référence est expliquée ci-dessus).
Cordialement. Peter17 (d) 28 mars 2012 à 14:13 (CEST)[répondre]

Bonjour,

Je suis justement l'un des derniers spécialistes de cette danse et j'avoue que cela me gênerait de me citer. Au demeurant, j'essaye de respecter les consignes car je pourrais citer mon site internet ou le nom de mon club n'ayant pas écrit d'article ou de livre sur cette magnifique danse. Donc comme évoqué, je me trouve bien dans l'embarras car dans cet univers Rock à 4 Temps, il n'existe qu'un seul livre, celui du Maître Jacques BENSE, aujourd'hui décédé. A priori, il semble que je sois le dernier à en avoir fait un métier à part entière et à m'y consacrer à plein temps. Donc que faudrait-il que je fasse pour apporter de la crédibilité sur une danse rare dont il n'existe qu'un seul ouvrage. Faut-il que j'écrive un livre ou des articles dans des revues plus généralistes de danse ? Les officianados de cette danse m'aurront reconnu. :)

Pour les informations figurant dans le livre, citez le livre (en indiquant, pour chaque information, à quelle page elle se trouve).
Si votre site web comporte des informations encylopédiques, vous pouvez l'utiliser comme source, en le citant comme référence.
Pour les informations ne figurant dans aucun ouvrage publié, elles ne sont tout simplement pas admissibles sur Wikipédia (voir Wikipédia:Travaux inédits).
Il n'est pas non plus souhaitable que les informations viennent directement d'un spécialiste (voir Wikipédia:Sources primaires et secondaires). Des ouvrages génériques sur la danse mentionnant le rock à quatre temps peuvent très bien être utilisés.
Cordialement. Peter17 (d) 28 mars 2012 à 15:37 (CEST)[répondre]

Je vous remercie pour ces précieuses informations et je comprends aisément qu'on ne puisse pas se citer. Il n'existe malheureusement aucun ouvrage généraliste digne de ce nom mentionnant le rock à 4 temps moderne ou d'encyclopédie. Le seul ouvrage existant traite du rock à 4 temps de 1956 qui se danse plus actuellement car avec une rythmique trop lente. La rythmique bras est montrée dans quelques vidéos spécialisées du secteur qu'aucune fédération de danse ne maîtrise car il s'agit d'une danse rare. Je crois sincèrement que l'histoire du rock à 4 moderne s'écrit aujourd'hui et que les articles et ouvrages apparaîtront tôt ou tard. Il serait souhaitable à mon sens d'éviter une censure trop facile à l'aide de stratagèmes applicables à n'importe quel article. Pierre THOMAS (Président du Club Français de Rock à 4 Temps)



Bonjour,

Danseur depuis plusieurs années, je crains que l'auteur de l'article n'ait une vision trop réduite du rock 4 temps, qui ne se limite absolument pas à son "expertise". Ayant travaillé sur l'histoire de cette danse, puis-je me permettre de réécrire l'article en intégrant une nouvelle composition du propos et des informations plus récentes ?

Certainement. N'hésitez pas également à chercher et insérer des sources... Bonne continuation. Peter17 (discuter) 16 novembre 2015 à 22:03 (CET)[répondre]

Sur les sources, il y en a très peu. Je peux convoquer quelques vidéos, mais le rock 4 temps n'est pas une danse institutionnalisée. Aucun club professionnel et une histoire très réduite. Les principaux spécialistes sont en premier lieu Mme Bense, qui tient encore école et que j'ai rencontrée, et des professeurs de clubs de grandes écoles. A ma connaissance, il n'existe aucune étude précise de la danse. J'ai pu compiler des informations, mais elles viennent principalement de ma propre observation et réflexion d'historien et de danseur.

Autre écueil, le rock 4 temps n'est pas uniforme. Si l'on revient aujourd'hui à un enseignement axé sur des principes de guidages, beaucoup de pratiquants n'ont appris que des passes. Je ne sais donc pas si je peux prendre la responsabilité de réécrire un article mal fait pour en produire un qui ne soit pas conforme aux règles de Wikipédia (même avec les meilleures intentions).

Je proposerais ce plan :

I. Histoire Création en 1956. Demande des autres professeurs selon JB, aucune confirmation sourcée. A la création, un pas de base, et une danse considérée comme + difficile que le 6temps selon Mme Bense (entretien) Enseignée en rallye (mais pas commandée par eux), la danse évolue. Les jeunes de rallye se détournent de l'enseignement et ignorent le pas de base dès le début (entretien Mme Bense). La danse perdure au sein des rallye, et des clubs se créent dans les grandes écoles (vers 2000 ?, date à confirmer). D'une danse de caste le R4T devient plus démocratique et ouvert, même si cantonné aux élèves des grandes écoles, universités de paris et province. Culture citadine plus aisée. Aujourd'hui, nombre de pratiquants inconnu. Différence d'enseignement entre clubs, entre grandes écoles (style parisien) ou rallyes (style versaillais).

II. Danse

Très peu de règles. rythme de 4 temps, adaptable selon le tempo. Pas de pas de base, mais on peut marquer le rythme des pieds. Pas de règles de déplacement, mais se danse en ligne ou en cercle. Style versaillais : marquer le rythme par des mouvements du bras et du poignet. Style parisien : accent sur les pieds et la connexion. La danse se compose principalement de passes avec les bras (ensemble coordonné de mouvements, enchaînés dans une chorégraphie prédéfinie par le danseur -définition personnelle).

III Apports extérieurs

Le R4T est ouvert aux autres danses et intègre des passes. Tombés de tango, passes de wcs, de rock acrobatique (dauphin, planche etc.) On retrouve certaines passes en salsa (vidéos d'exemple).

IV. Enseignements et divergences.

Aucune institution ni codification stricte de la danse. Tant que ça a 4 temps et que c'est assimilable à une danse rock, c'est du R4T dans son acceptation large. Pas de normalisation des passes (noms, mouvements) comme en salsa ou tango. En rallye : enseignement pyramidal, qui conduit à une dégradation du niveau (constat + témoignages recueillis). En grandes écoles : pas de diplômes requis (ni existant), le recrutement des profs se fait par bouche à oreille et recommandation. Aucun professionnel, mais quelques semi-pro (Cédric Anjuère, "Bien danser", Alexis Robert "cours particulier"). Des notions de danse communes et de plus en plus partagées. Le R4T se diffuse de plus en plus dans le milieu étudiant.

Aucune information sur le rock hors d'IDF, et manque de temps pour des recherches.

Pensez-vous qu'il y ait matière à un wiki, certes lacunaire, mais nécessaire pour qui veut s'informer ? Ou bien dois-je créer un site, blog etc. et mettre le lien sur la page ?

Merci de votre aide

Dansadix

MàJ : j'ai contacté plusieurs professeurs de rock 4 temps de Paris et IDF, qui vont me fournir plus d'infos encore. On devrait arriver à avoir quand même des sources fiables.

Bonjour,
Désolé, j'ai oublié de vous répondre. Merci de votre bonne volonté pour améliorer l'article. Les sources primaires (ici les professeurs de rock) sont déconseillées sur Wikipédia, il faut le plus possible se référer à des sources publiées (livres, articles de presse, encyclopédies, etc.)... N'hésitez pas à lire WP:SOURCES et à ajouter progressivement les informations, au fur et à mesure de vos recherches.
Bon courage ! Bien cordialement. Peter17 (discuter) 2 décembre 2015 à 22:25 (CET)[répondre]