Discussion:Roland Dumas

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pour des raisons que je ne m'explique pas, Darkoneko tient à laisser des informations inexactes sur la page consacrée à Roland Dumas, sans doute parce qu'il les croit exactes.

Par conséquent, je développe un peu sur cette page de discussion :

- je serais ravi que les sources de ""J'ai Badinter pour les coups droits, et Dumas pour les coups tordus" soient précisées et l'attribution de cette phrase à Mitterrand authentifiée. Pour ma part, j'ai toujours connu une formule un peu différente : "Mitterrand avait deux avocats : Badinter pour le droit et Dumas pour le tordu", mauvaise blague pas spécialement attribuable à Mitterrand. Je me permets d'ailleurs de relever que le parallèle n'est compréhensible que si l'on rappelle que les deux sont avocats, or ce n'est pas le cas dans la formule qui figurait sur la page, et que j'avais supprimée. Mais bon, si ça vous amuse de laisser des citations bidons, laissons, laissons.

- "A partir de cette date" est idiot : ce n'est pas à partir de la décision sur le privilège de juridiction dont bénéficie le Président de la République que Dumas a été mis en cause !

- Dumas n'a été suspendu par personne, il a décidé lui-même comme un grand de suspendre l'exercice de ses fonctions. http://www.conseil-constitutionnel.fr/images/comm.gif

- "24 mars 1999" est plus précis que "en 1999", pourquoi se priver de la précision ?

- sa démission remonte bien au 1er mars 2000. Je cite le BILAN DE L'ANNÉE 2000 du Conseil :

"Le 1er mars 2000, le Président de la République a nommé M. Yves GUÉNA Président du Conseil constitutionnel en remplacement de M. Roland DUMAS.

Plus tôt dans la journée, M. Roland DUMAS avait adressé au Président de la République sa démission de président et de membre du Conseil constitutionnel. Dans une lettre parvenue la veille dans la soirée au Conseil constitutionnel, M. Roland DUMAS avait fait part à celui-ci de sa décision de se démettre de ses mandats , ainsi que des motifs qui inspiraient son choix.

Acte a été pris de la démission, au nom du Conseil, par M. Yves GUÉNA." (vérifiez vous-même ici : http://www.conseil-constitutionnel.fr/bilan/bilan2000.htm#fct).

- l'inculpation n'existe plus en droit français.


Je rétablis donc toutes les modifications sur lesquelles Darkoneko vient de revenir.


ici : http://www.conseil-constitutionnel.fr/bilan/bilan2000.htm#fct


Bonjour, pour la citation relative à Badinter et Dumas, elle est attribuée par ce dernier à Mitterrand, bien qu'il accorde le caractère un peu légendaire de cette origine, dans son livre "Coups et blessures. 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand", Cherche Midi, 2011. Je n'ai pas réussi à intégrer cette référence dans la note de bas de page. Boudzi (d) 16 février 2015 à 12:35

Il est faux que Roland Dumas fut député de Dordogne de 1967 à 1988.

Il fut député FDGS de Corrèze de mars 1967 à juin 1968 puis député socialiste de Gironde de mars 1973 à mars 1978 et enfin député socialiste de Dordogne de juin 1981 à janvier 1984 puis de mars 1986 à mai 1988 et enfin en juin 1988.

Donc je modifie l'article

Vie personnelle[modifier le code]

Roland Dumas vient de dire lui-même ce 27 mars 2007 au soir sur Direct 8 dans "Dites-moi tout" que sa première femme était grecque. Il n'a pas donné d'autres informations. Plus généralement et sans tomber dans le scabreux, il y a des informations à compléter.

Manuel Valls "sous influence juive"[modifier le code]

Depuis que j'ai inséré dans l'article une phrase exposant faisant succinctement état de la dernière sortie de Roland dumas, je me suis fait réverter deux fois par l'IP 90.43.248.120 (d · c · b) qui considère qu'il s'agirait d'une « polémique purement promotionnelle ». J'avoue ne pas comprendre très bien de quoi il s'agit ou à quoi exactement pense l'auteur de ce concept. S'il s'agit d'une prise de position "promotionnelle", de qui donc Dumas entend-il faire la promotion? De lui-même? De Manuel Valls? Du "lobby juif"? En ce qui me concerne il me semble que faire état de cette sortie qui s'étale partout, y compris dans la presse étrangère, est assez logique d'autant qu l'intéressé n'en est pas à son premier dérapage pas vraiment contrôlé. --Lebob (discuter) 16 février 2015 à 16:03 (CET)[répondre]

Comme toujours, la polémique en soi n'a aucun intérêt. S'il y a une analyse à froid qui l'inclut dans les dérapages et polémiques, comme c'est déjà mentionné pour sa proximité avec des membres de l'extrême droite, pourquoi pas. HaguardDuNord (discuter) 16 février 2015 à 16:10 (CET)[répondre]
Une phrase avec des guillemets c'est une citation, et en l’occurrence la citation qui était écrite dans l'article est à la fois fausse et mal attribuée.
  • Jean-Jacques Bourdin demande: « Il est sous influence juive? »
  • Dumas répond: « Probablement, je peux le penser, tout le monde a un peu d'influence. On en a d'abord beaucoup sous l'influence de sa femme. »
C'est dommage que l'article ait été un relais pour les premières heures de lancement de cette polémique malhonnête.--Maxinou (discuter) 16 février 2015 à 20:45 (CET)[répondre]
Vous devriez savoir depuis tout ce temps, nous qui en passons tellement à compléter, corriger, réverter, affiner WP, que ce type de polémique à chaud, aussi ignoble que stérile qui ne dit rien que ce que l'on peut en déduire et de plus méprisable, c'est à dire pas grand chose, n'a strictement rien à faire sur l'encyclopédie. Essayez d'imaginer une seconde, mais je sais trop bien pourquoi vous le faites et aussi pourquoi vous vous résignerez, si l'on mentionnait chaque dérapage de ce type, les km d'informations inutiles et non substantielles sur des sous-entendus, des pensées suggérées ou des provocations ambiguës. Il est beaucoup plus simple et définitif de dire que Roland Dumas était proche de Vergès et a défendu Dieudonné, pour comprendre que le vieil homme sait pertinemment comment faire le buzz, conchie l'occupation israélienne soit mais en temps que fils de résistant fusillé par les nazis n'appartient probablement pas à la frange la plus antisémite au sens strict pour avoir combattu l'extrême droite durant toute sa carrière. Ce n'est pas tant le débat qui m'anime, je pense personnellement que Dumas est une vieille mangouste avariée mais bien le fait que tout ce qui n'apporte aucune information supplémentaire nouvelle sur un sujet et appartient au registre du pur commentaire et de la redite a tendance à véhiculer d'autres intentions beaucoup plus sournoises. J'appartiens à cette catégorie de combattants de l'antisémitisme qui pense sincèrement que jeter de l'huile sur le feu fait le jeu du racisme là où d'autres qui veulent en découdre préfèreront alimenter les peurs. Pleurer les victimes de Merah, commémorer la Shoah, défiler contre Coulibaly, contrer Le Pen, piétiner Brasillach et Rebatet, valider le droit d'Israël à se défendre, oui, mais parler de Dieudonné, Soral, Nabe, Reynouard, Meyssan, Faurisson et a fortiori incriminer (souvent par désoeuvrement et.ou pour se faire les griffes) les forts en gueule au passé douteux comme Mitterand, Dumas, d'un coté, Edgar Morin ou Maurice Rajsfus de l'autre, non. 90.43.248.120 (discuter) 17 février 2015 à 08:06 (CET)[répondre]

Cette fausse citation avait encore été insérée à des fins de propagande, car malheureusement certains journaux ont repris les faux propos attribués, alors qu'ils sont bien de la bouche de Bourdin.--Onesbrief (discuter) 28 janvier 2017 à 11:42 (CET)[répondre]

pas consistant[modifier le code]

Ici, dans l' article 'Roland Dumas', on lit

Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes (18 décembre 1983 – 7 décembre 1984)

Dans Ministre chargé des Affaires européennes, on lit

Ministre des Affaires européennes

Dans Gouvernement Pierre Mauroy (3)#Remaniement du 18 décembre 1983, on lit

Roland Dumas (PS) devient ministre des Affaires européennes. sa source citée là dit le mème: (https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000316560)

apparemment,

Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères est faux (n' est-ce pas ?) --Neun-x (discuter) 30 mai 2019 à 09:31 (CEST)[répondre]