Discussion:Roland TB-303

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

  • http://www.tb-303.org/
    • Dans Roland TB-303, le Fri Jan 27 20:31:01 2006, Socket Error: (-3, '\xc3\x89chec temporaire dans la r\xc3\xa9solution du nom')
    • Dans Roland TB-303, le Tue Jan 31 22:30:57 2006, Socket Error: (-3, '\xc3\x89chec temporaire dans la r\xc3\xa9solution du nom')

Eskimbot 1 février 2006 à 00:53 (CET)[répondre]

Conserver le lien externe ?[modifier le code]

Le site tb-303.org a définitivement fermé, mais il reste une copie datant de 2005 sur Internet Archive. Faut-il la mettre en substitution sachant qu'en dehors de quelques pages techniques il n'y a pas (à ma connaissance) de site francophone sur la Bass Line ?

DATATION ACID[modifier le code]

Il est écrit présentement : "Acid Trax de Phuture (1987) passe pour être le premier morceau de house à utiliser le son acid caractéristique de la TB-303. Moins célèbre, c'est plus probablement le titre I've Lost Control de Sleezy D (1985), composé par Marshall Jefferson, qui est le véritable initiateur de ce style à part entière."

La datation de 1985 est également donnée sur cette entrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marshall_Jefferson

Or sur cette entrée est indiqué 1986 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acid_house Nombre de sites indiquent 1986. Sur l'image du vinyle visible ur la vidéo youtube référencée lJnqRCwPeS

L’affaire semblerait entendue. Or tout n'est pas si simple.

Référons-nous à la note 4 de l'entrée française "Acid house" : Cheeseman, 1992. "I've Lost Control" was made by Adonis and Marshall Jefferson and was certainly the first acid track to make it to vinyl, though which was created first will possibly never be known for sure.

Un entretien avec DJ Pierre dans Trax redouble la suspicion d'antériorité : http://fr.traxmag.com/interview/30368-dj-pierre-rencontre-avec-le-pionnier-de-l-acid-house => "Nous ne connaissions aucun label, n’avions aucune idée de la façon de sortir un disque. Marshall Jefferson, dont le morceau "Move Your Body" était le tube du moment sur le label Trax, jouait au Power Plant. Donc j’y suis allé avec un petit papier disant : "Je m’appelle DJ Pierre du groupe Phuture, et nous avons fait ce morceau que Ron Hardy joue et que tout le monde appelle 'Acid Tracks'." Avec mon numéro de téléphone. Je l’ai tendu à bout de bras dans la foule et il m’a appelé le lendemain, j’étais tellement content ! On lui a expliqué comment nous avions procédé et, peu de temps après, il sortait "I’ve Lost Control" avec la TB-303…"

Ne trouvant pas de preuve matérielle pour trancher, il conviendrait de souligner les deux possibilités : soit le titre "I've Lost Control" est postérieur à "Acid Trax" et est anti-daté sur le vinyle (il serait donc de 1987 et non de 1986) soit il date bien de 1986.

Par ailleurs l'entrée Marshall Jefferson indique par erreur que ce dernier a composé "Acid Trax" : "Parallèlement, Marshall Jefferson s'impose comme l'un des pionniers de l'acid house, house aux sonorités bien particulières conçue à l'aide de la TB-303, qu'il emploie par exemple sur Acid Trax en 1987, mais qu'il avait déjà utilisée en 1985 avec le titre I've Lost Control de Sleezy D, l'un des premiers morceaux acid house jamais enregistrés".

Il faut donc apporter des retouches à trois entrées : Acid house / Roland TB-303 / Marshall Jefferson

C'est pourquoi je souhaiterai qu'un rédacteur confirmé auprès de la communauté des contributeurs opère ces modifications s'il pense que cette controverse sur la datation de ce genre musical mérite mention.

--Babaorum2 (discuter) 24 avril 2016 à 06:29 (CEST)[répondre]

Phuture - Acid Trax (1987), morceau écrit et produit par by Earl Smith Jr., Herbert Jackson Jr. & Nathaniel Pierre Jones aka Dj Pierre, Chicago, USA. Produit par Trax Records, Chicago, USA, 1987. CD Compilation "Trax Records : Acid Classics" produit par Trax Records Inc, Chicago, USA & Casablanca Trax Inc, Toronto, Canada, 2004, Casablanca Media Acquisitions Inc, Toronto, Canada. Jajadelacouleuvrine, le 24 avril 2016 à 9:22.

Mon intervention questionnait I've Lost Control de Sleezy D. Votre réponse est donc décalée, honorable Jaja. Tant pis, si aucun modérateur ne m'aide, je ferais les modifications moi-même. Quitte à voir après coup les autres contributeurs venir chercher polémique.

--Babaorum2 (discuter) 28 avril 2016 à 17:46 (CEST)[répondre]