Discussion:Saturnisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Explication suppression ligne[modifier le code]

je suggère enlever le lien vers maladie de la dorra, (ou de dora ?) (qui fait allusion à une des patientes de Freud ?) ou qui est ?
--Eiffele 10 juillet 2007 à 18:00 (CEST)[répondre]

Bon article[modifier le code]

Schéma Corrélation plombémie/Plomb dans l'essence[modifier le code]

Sur la page Partie par million, je lis : "une ppm correspond à milligramme par litre". Ainsi, sur le schéma Corrélation plombémie/Plomb dans l'essence, la plombémie moyenne serait de l'ordre d'un décigramme par litre, ce qui est bien sûr aberrant : la légende dit d'ailleurs que c'est de l'ordre de 100 microgrammes/litre, ce qui est déjà important ! Je reconnais m'être réveillé il y a quelques minutes, y aurait-il quelque chose que mes yeux embrumés et mon cerveau endormi n'auraient pas capté ? -- Basilus (d) 17 juin 2010 à 10:32 (CEST)[répondre]

Saturnisme & Histoire ?![modifier le code]

La section intitulée "Aspects socio-historiques rétrospectifs" est plus que risible. C'est malheureusement sans l'ombre d'une plaisanterie qu'on y explique que la chute de l'empire romain et les deux guerres mondiales sont dues aux canalisations en plomb et au saturnisme. Parce que, c'est bien connu, les Romains étaient tous des abrutis congénitaux et schizophrènes à force de boire au robinet. Sans compter le fait que la section finit sur une note gentiment Greenpeace en demandant la fin des plombs de chasse.

Tout cela a sans doute été écrit par un sympathique illuminé, mais ça ne fait pas très sérieux.

-Alexandre-193.205.6.111 (d) 10 décembre 2012 à 23:42 (CET)[répondre]

Remarque 1 : Cette partie de l'article était certes maladroitement rédigée, et elle manquait de sources accolées. Mais chacun peut améliorer la rédaction d'un article ; et les sources étaient clairement disponibles plus haut ou ailleurs dans le texte.
Remarque 2 : Notons aussi que l'article ne parlait pas de "tous" les romains, et qu'il les désignait encore moins comme étant "tous schizophrènes"....
il évoquait (parce que de nombreux scientifiques, archéologiques et historiens l'ont fait avant lui) des faits historiques documentés : l'aristocratie de la Rome antique sucrait ses aliments à l'oxyde de plomb, mangeait dans de la vaisselle contenant du plomb, buvait effectivement (et pas nécessairement au robinet) souvent de l'eau ayant circulé dans des tuyaux en plomb.
Remarque 3 : Quant à la question du plomb de chasse, elle est largement documentée et sourcée dans d'autres article tels que saturnisme aviaire, toxicité des munitions, grenaille de plomb...
Leurs sources sont-elles assez sérieuses et nombreuses ? la plupart viennent de revues scientifiques spécialisées, à comité de lecture, et il est notable que tous les articles publiés vont dans le même sens. Aucun article à ma connaissance ne contredit le consensus de la toxicité du plomb (quelque que soit sa dose, estime-t-on même depuis quelques décennies).
A propos du rôle du plomb dans le déclin de l'empire : pour lever le doute d'Alexandre (et d'autres ?) : depuis le moment de la rédaction de cet article, une xème étude a abordé le sujet, mais en s'intéressant cette fois à une 'lointaine' capitale de l'empire romaine, récemment conquise : Londinium (actuellement, Londres).
...Le plomb se concentre dans les os, et par chance (ou plutôt par les lois de la physique) il s'y conserve bien, étant solidement intégré dans la matrice osseuse où les atomes de plomb se sont substitués à des atomes de calcium quand la personne était vivante.
L'empire romain a étendu sa culture dans d'autres capitales que Rome (en exportant aussi un risque accru de saturnisme ?) En 2019 des chercheurs (Université du Wisconsin à Madison, États-Unis) ont répondre à cette question dans la revue ad hoc, dénommée Archaeometry. Ils ont pour cela dosé le plomb de squelettes de personnes ayant vécu loin de Rome, à Londres, où des romains (commerçants, militaires, politiques) occupaient la ville (43-410 après JC), dosages qu'ils ont comparé à ceux d'os d'anglais plus anciens (datés de l'Age du fer, avant que Rome n'ait conquis le pays et diffusé son modèle d'urbanisme). Les chercheurs ont pris soin de ne pas contaminer leurs échantillons et ils ont étudié leur contenu élémentaire et les signatures isotopiques stables du plomb (et accessoirement du strontium) sur 30 fémurs provenant de trois cimetières de Londinium et de sépultures (représentatives et datées au radiocarbone) ; ils ont fait de même pour 70 fémurs datés de l'âge du fer pré-romain (provenant du fort de Danebury dans le Hampshire, ainsi que provenant de 3 cimetières de l'est du Yorkshire).
Résultat : les os pré-romains ne contenaient que 0,3 à 2,9 μg de plomb par gramme d'os... et leur teneur est passée à 8 à 123 μg par gramme sous la période de domination romaine.
Selon les auteurs (et n'importe quel toxicologue) ces teneurs osseuses sont associés à de graves problèmes de santé (saturnisme) qui auraient pu expliquer la fin d'une civilisation (pas la fin de Rome, ni du monde, juste la fin de l'aristocratie qui conduisait l'empire romain, avec trop de plomb dans la cervelle, ce qui contrairement au dicton n'est vraiment pas bon).
Bref : était il utile d'en faire tout un plat (de bronze, d'étain au plomb), de plomber l'ambiance par un déni de plus, ou de lire les articles avec des pieds de plomb ? Non, dans ce type de contexte, l'Histoire avance et se documente, en dépit des idées reçues. L'Histoire est un bien commun et mieux vaut la connaitre pour n'en pas répéter les pires moments. Merci donc aux wikipédiens qui la relayent et la vulgarisent --Lamiot (discuter) 18 août 2021 à 17:24 (CEST)[répondre]

Légende des photographies[modifier le code]

Bonjour, Les légendes des photographies ne me semblent pas répondre aux critères prévus à https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Ins%C3%A9rer_une_image#Ins.C3.A9rer_une_image_dans_une_page_de_Wikip.C3.A9dia

Doivent-elles être modifiées? Durifon (discuter) 11 décembre 2013 à 14:18 (CET)[répondre]