Discussion:Septimanie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

pas bête[modifier le code]

C'est Georges Frêche, ancien maire indécrochable de Montpellier et président de la région Languedoc-Roussillon depuis 2004, après 18 ans d'essais infructueux face à Jacques Blanc, président lui aussi indécrochable, qui a eu l'idée farfelue de rebaptiser "Septimanie" la région Languedoc-Roussillon. L'article "Septimanie" est visiblement issu de ses services.

L'idée de donner à cette région un nom qui remonte à l'époque gallo-romaine rencontre l'opposition de la grande majorité de la population, qui se dit que le président est en train de marcher sur la tête, et provoque énormément de ricanements.


C'est pas bête au contraire, car le vrai Languedoc a pour capitale Toulouse, c'est Midi-Pyrénées qu'il faudrait rebaptiser Languedoc ! 81.220.87.193 6 jun 2004 à 12:38 (CEST)
De fait je trouve legerement injurieux de sous-entendre que les contributeurs a cet article sont des propagandistes de Freche. L'article developpe la periode ou cette expression a eu un sens : entre le royaume wisigoth d'Espagne et la reorganisation carolingienne. Quant à "Languedoc" c'est un terme geographique tres flou : a l'origine il designe les pays de parler occitan, l'actuelle Occitanie. Au XV la generalite de Languedoc s'etend sur tout le sud, puis au XVI la province de Languedoc va du Haut-Languedoc (Toulousain+Foix+Albigeois) au Bas-Languedoc (Septimanie+Velay-Gevaudan-Vivarais). Le terme Septimanie est celui qui parait le plus pres des actuelles frontieres de la region Languedoc-Roussillon, quand a ce qu'il devienne le nom officiel de la region on a du temps. Pareil pour "Roussillon" ; dans les actuelles P.-O., il ya le Roussillon et la Cerdagne plus le Fenouilledes.Cornelis 6 jun 2004 à 18:04 (CEST)

désolé, mais admettez que...[modifier le code]

Désolé si j'ai choqué quelqu'un à tort pour avoir sous-entendu que Frêche pourrait être en sous-main dans l'écriture de l'article "Septimanie", mais vous remarquerez cependant en regardant l'historique, que l'article "Septimanie" était une simple description factuelle de l'ancienne province wisigothe, et que le 25 mai 2004, peu après l'élection de Frêche au conseil régional du Languedoc-Roussillon, et de sa crise de folie qui lui a fait mettre "Septimanie" sur tous les documents officiels et réduire le nom officiel de la région à un simple "L-R", la ligne suivante est apparue (par la suite elle a été supprimée, heureusement car si on parle de "réalité historique", on finit toujours par s'étriper!):

"Pour les historiens, le nom de Languedoc-Roussillon est impropre car il n'a aucune réalité historique, le Languedoc comme le Roussillon recoupant des territoires beaucoup plus larges."

ce n'est pas forcement qq'un de subordonné à M. Frêche qui a réalisé ces modifications. wikipédia est ainsi fait que de nombreux articles évoluent en fonction de l'actualité. l'élection de M. Frêche a mis en lumière cete revendication / suggestion, qq'un l'a lu dans un article de presse et a ajouté l'info sur WP. c'est en tout cas comme ça sur la plupart des thematiques.
En ce qui concerne l'affaire, je n'ai pas de parti pris. mais étant alsacien, je suis content que ma région ait un nom qui ne fasse pas administrativo-technocratique, et les aquitains, les bourguignons ou les normands doivent avoir la même opinion. Je plaints les habitants de régions dont le nom fait tout pour éviter de créer un semblant d'historicité (Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, Champagne-Ardennes...) C'est pourquoi, vu de loin, je trouve sympathique qu'une région se repenche sur son passé pour y trouver un nom qui dépasse les bêtes usages administratifs hérités d'une époque où l'histoire n'était pas toujours vue comme une chose positive. --Pontauxchats | 23 jul 2004 à 10:52 (CEST)

Modeste mise au point[modifier le code]

Les protagonistes du riche débat ci-dessus oublient un détail: Le nom de "Septimanie", d'origine romaine, correspondait au territoire contrôlé par la Septième Légion. Elle fut par la suite occupée par les Wisigoths, en qualité de "Fédérés" de l'Empire romain, d'où le maintien de son nom du temps de ces derniers qui étaient censés remplacer ladite légion. Elle a ensuite été prise par les Sarrazins, et abandonnée par les Wisigoths en fuite, ainsi que le clergé. Pépin le Bref n'a occupé sa capitale, Narbonne, qu'au terme d'un siège de 7 ans, grace à l'aide des juifs de la ville. Ils les en a récompensés en leur accordant un vicomte issu "de la Maison de David" (venu du proche-orient, avec la bénédiction du Calife abbasside). Cette situation maintenue par Charlemagne, s'explique par le fait que la nouvelle dynastie abbasside venait d'établir son autorité sur tout l'Empire arabe, sauf en Espagne, où régnait toujours un prétendant ommeyade. Si bien que le Calife de Bagdad, et notamment Haroun Al Rachid, appréciait vivement les expéditions carolingiennes contre les musulmans d'Espagne, et l'établissement d'une marche franque de Septimanie dirigée par un vicomte juif. Seul le Pape Etienne se plaignit de cette situation en écrivant à l'évèque de Narbonne qu'il n'était pas admissible que des juifs commandent à des Chrétiens.

Ces données qui ont résulté de recherches publiées aux Etats-Unis et en Espagne, à partir des sources d'époque semblent encore méconnues des historiens français actuels, qui ne tiennent peut-être pas assez souvent compte des travaux de leurs collègues anglo-saxons.

Je complèterai cet article un de ces jours,en citant les sources.

PhilomaxPhilomax 26 mar 2005 à 12:11 (CET)

Pardon? le dirigeant de la marche d'Espagne sous Charlemagne est un "vicomte juif" ? Le dirigeant de la Marche d'Espagne est un haut aristocrate franc qui porte le titre de marquis de Gothie ou d'Espagne, à la tête souvent d'un ensemble de comtés qui va de Barcelone à Nîmes. Le vicomte n'est que le subordonné du comte dans un de ses comtés. Il existe peut-être à Narbonne où subsiste une importante communauté juive un dignitaire juif honoré du titre de vicomte, mais son autorité se restreint à cette communauté. De toute manière jamais un vicomte, titre qui par nature exprime une position subalterne, ne pourrait être dirigeant d'une marche. Cornelis 26 mar 2005 à 13:29 (CET) 

Légère erreur amusante :-)[modifier le code]

Septimanie est le nom que portait la région Languedoc-Roussillon depuis l'époque romaine où Freche y tenait garnison, et jusqu'au début du Moyen Âge. La Septimanie recouvrait à peu de chose près les mêmes territoires que le Siberie actuelle, hormis quelques faibles parties du Gard et la Lozère.

J'aime bien !

Moi z'aussi :-) Ca fait très 'Astérix en croisade contre les Romains' toute cette histoire... Cardioceras 29 juillet 2005 à 15:08 (CEST)[répondre]

faux débat[modifier le code]

Le débat sur la prétendue légitimité historique du nom Septimanie n'a aucun intérêt...L'important c'est l'imposition de ce nom par un potentat (comment dire autrement puisque son programme n'en soufflait mot  ?)c'est-à-dire un pur acte de violence symbolique. Voir à l'URL http://robert-marty.chez.tiscali.fr/septimaniole/virus.htm le texte intitulé "découverte d'un virus régional"...

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 01:27 (CET)[répondre]

Les catalans n'ont pas dit non à la "Septimanie" mais ils ont dit non parceque l'idée venait de Frêche[modifier le code]

Ce terme "Septimanie" est largement plus flateur que "Languedoc-Roussillon". D'autres l'ont déjà fait: les "Côtes du nord" ont été renommées en "Côtes d'Armor" nettement plus atractives!!!

Bonjour.

Je me permets de signaler que l'introduction est pratiquement incompréhensible pour quelqu'un ne connaissant pas un peu l'histoire ancienne.

Cordialement.

--AUBRIANT (d) 18 août 2011 à 06:49 (CEST)[répondre]

Travail de clarification effectué. Le seul point obscur (le rapport entre les diocèses de Gaule et les Wisigoths) est resté en note.

--AUBRIANT (d) 18 août 2011 à 07:12 (CEST)[répondre]

Invention du nom.[modifier le code]

Je viens de tiquer en lisant Vraisemblablement, Sidoine Apollinaire n'a pas inventé le mot « Septimanie ». Il est d’ailleurs le seul au Ve siècle à l’utiliser et, qui plus est, une seule fois dans toute son œuvre conservée. C'est une curieuse contradiction et subodorant un changement idiot voire du vandalisme je plonge dans l'historique et découvre que la version précédente donnait: Il est probable que Sidoine Apollinaire soit lui-même l’inventeur de ce surnom Septimanie. Il est d’ailleurs le seul, à son époque à l’utiliser etc... ce qui est plus logique. Le changement date de 2008! :/ De toute façon il s'agit d'une supposition dans un sens comme dans l'autre et donc j'ai enlevé la phrase purement et simplement. Mezigue (discuter) 26 octobre 2015 à 15:25 (CET)[répondre]

"Campagne de conquête du royaume franc"[modifier le code]

J'ai ajouté un "imprécis" parce que "le royaume franc" n'existe pas. Quel royaume franc ? Il y a à cette époque plusieurs royaumes qui sont dirigés par des francs. Le roi/duc Eudes d'Aquitaine n'est pas vraiment franc mais est soumis au royaume de Neustrie, qui lui l'est. Tandis que Charles Martel dirige le royaume d'Austrasie. Et enfin quatrièmement il y a aussi le royaume de Bourgogne, où Eudes avait trouvé de l'aide lors de la précédente invasion andalouse.

Je ne crois pas non plus qu'on soit sûrs qu'il s'agisse d'une campagne de conquête, et pas d'une simple conquête de pillage. Il me semble que l'opinion dominante aujourd'hui est qu'il ne s'agissait que d'un petit raid de pillage, sous-dimensionné en logistique (bien qu'à long terme c'est dur de savoir ce que les andalous avaient en tête comme ambition), mais si l'auteur de ces lignes pense autrement il aurait été bon de sourcer. Et dans ce cas que voulaient-ils conquérir exactement ? Certainement pas l'ensemble des royaumes francs. Mais peut-être le sous-royaume d'Aquitaine, voire tout au plus continuer sur la Provence.

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Septimanie. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 25 avril 2018 à 21:57 (CEST)[répondre]