Discussion:Shenxiu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Déplacé de l'article[modifier le code]

A replacer peut-être dans un article dédié à la question "gradualisme/subitisme" après neutralisation du style :

Si l’on peut atteindre un jour soudainement la compréhension ou l’illumination qui est presque le synonyme de l’éveil sacré, comme ce sera merveilleux, fabuleux, extraordinaire, hyperchanceux, aucun mot n’est si fort pour l’exprimer. Cette séduisante illumination subite est digne d’être recherchée depuis presque mille trois cents ans, par plusieurs dizaines de générations des bouddhistes religieux et laïcs, même des lettrés ou illettrés non bouddhistes. Mais hélas finalement peu nombreux sont ceux qui ont connu le même résultat que ce célèbre campagnard et illettré. La raison est peut-être qu’on a totalement écarté la légende chinoise qui relate que Huineng avant de venir sur notre planète était déjà un bodhisattva de la 7e Terre.

Pourquoi connaît-on si difficilement l’illumination ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à pénétrer ce secret maintes fois expliqué par le bouddha Shākyamuni ? Parce que tout simplement nous avons encore un mauvais karma qui ne finit pas de nous conduire là où nous devons être par une loi de cause à effet qui est la même que les scientifiques et matérialistes appellent "la loi de la nature". Ce qui compte, c'est de purifier le plus vite possible ce mauvais karma qui nous pèse sur le dos. Pour ce faire il faut commencer à rectifier nos pensées, paroles et actes en pensant toujours qu'on récolte exactement ce qu'on a semé. C'est la loi ni noble ni humble de la nature. D'où l'utilité de toutes les règles établies (vinaya) par notre éducateur Shākyamuni.

Si l’on n’arrive pas par de multiples raisons à prendre un hélicoptère, il vaudra mieux prendre une voiture, ou un vélo, ou même à pied, de cette manière, rapidement ou lentement, on avance. Si l’on attend obstinément l’hélicoptère qui ne vient toujours pas, alors on restera à la même place. Miuki (d) 9 juillet 2008 à 09:56 (CEST)[répondre]