Discussion:Sigue Sigue Sputnik

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Contribution anonyme[modifier le code]

J'ai déplacé la contribution d'un anonyme qui a remplacé l'article existant par sa prose... un peu trop personnelle. Libre à vous de piger dans ses idées pour ajouter à l'article, dans la mesure où cette contribution est encyclopédique — Bouchecl bla? 29 juillet 2006 à 20:52 (CEST)[répondre]

Il y a bien longtemps...

Tout a commencé avec la séparation du groupe Generation X mené par Billy Idol et Tony James. Ce dernier lança son nouveau projet : Sigue Sigue Sputnik.

Lors de la sortie en 1986 de leur premier single "Love missile F1-11", le groupe était composé de Martin Degville, Neal X (Whitmore), Chris Kavanagh, Ray Mayhew et Tony James. Le concept était basé sur une vision d'un futur cyberpunk. Musicalement les influences allaient de David Bowie à Elvis Presley en passant par les Sex Pistols. Ce premier titre qui fut un énorme succès renfermait déjà toutes les caractéristiques du son "Sputnik". Boites à rythmes, samples de musiques classiques, et une multitudes d'effets sonores. "Love Missile F1-11" sera même repris des années plus tard par David Bowie.

Le premier album "Flaunt it" sorti dans la foulée aura la particularité d'être ponctué de passages publicitaires entre les morceaux. Sigue Sigue Sputnik intrigue les médias de part leur démarche commerciale et leurs looks déjantés. Mais l'écueil du deuxième album "Dress for excess" sera difficile à éviter. Et ce malgré la présence d'un titre produit par les faiseurs de tubes très à la mode en 1988, Stock Aitken et Waterman. Sigue Sigue Sputnik disparaît alors du devant de la scène.

S'ouvre alors une période durant laquelle plusieurs compilations virent le jour avec des remix différents et parfois des inédits. Le groupe semblait mort jusqu'à ce que Tony James, en surfant sur internet, découvrit qu'il existait toujours un profond engouement pour Sigue Sigue Sputnik.

Il réanima son projet. "Pirate Space" en 2001 marqua le retour de Sigue Sigue Sputnik.

En 2002, l'album "Black Elvis" fut un vibrant hommage au King à la sauce Sputnik. Sigue Sigue Sputnik n'a jamais caché ses influences et a souvent fait des reprises particulièrement étonnantes comme ce fut le cas avec le titre de Prince "I could never take the place of your man" qui se retrouve sur des compilations de reprises electro. C'est enfin en 2003 qu'apparaît leur dernier album "Ultra Real" commercialisé dans le circuit traditionnel.

2004 marque la fin de la collaboration avec leur chanteur Martin Degville qui se lança après une précédente tentative en 1992 avec l'album "War World Four" dans une carrière solo sous le nom de "Sputnik2".

Après bien des remous et plusieurs millions d'albums vendus à travers le monde, Sigue Sigue Sputnik continue aujourd'hui son étonnante expérience.

Et comme ils aiment à le dire, "L'Histoire prouvera qu'ils avaient raison"...