Discussion:Sites mégalithiques de la Loire-Atlantique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Menhir de Bouée[modifier le code]

A Bouée il ne s'agit pas, contrairement à ce qui est indiqué généralement sur les cartes, d'un menhir mais d'une stèle gauloise de l'âge du fer. Ceci ne fait plus aucun doute.

C'est bien possible, mais dans ce cas là, n'y a-t-il pas moyen de trouver de la documentation à ce sujet ?
Poulpy 15 août 2007 à 20:22 (CEST)[répondre]
J'ai eu un problème de sauvegarde de la discussion. Votre demande est bien naturelle.
Vous pouvez consulter la page que j'ai développée sur les sujet http://cdfbouee.com/environs/rudesse/rudesse.htm. Même si mon but premier était de contredire une légende locale qui parlait, elle, de borne milliaire de voie romaine (...) !
Mes recherches certifiées, vous le verrez, par Dominique Frère, docteur en Histoire ancienne, enseignant en Histoire, Archéologie et Histoire de l'Art à l'université de Lorient ne laissent aucun doute la dessus. Il s'agit bien d'une stèle de l'âge du fer. Du reste la consultation d'un ouvrage comme "Les stèles de l'âge du fer dans le Morbihan - arrondissement de Vannes - Joël LECORNEC" vous en convaincra. Des stèles répertoriées et photographiées sont les soeurs jumelles de notre "pierre". Encore faiut-il l'avoir vu ...
La confusion entre stèle et menhir fut longtemps la règle jusqu'au début du XX siècle. Je pense qu'aujourd'hui écrire sur les mégalithes nécessite de savoir reconnaître les stèles gauloises des mégalithes. Beaucoup d'erreurs pourront ainsi être corrigées. Malheureusemnt l'IGN continue à parler de menhir sur les cartes. Je les ai contacté à ce sujet. Pourtant sur certaines documentations elle bien répertoriée comme stèle. Le "Patrimoine des communes de France" qui concerne la Loire Atlantique, par exemple.
Du coup, j'ai fait en sorte qu'on se rende bien compte, dans l'article, que le machin de Bouée n'est peut-être pas un menhir, même s'il en porte le nom sur les cartes.
Poulpy 16 août 2007 à 10:26 (CEST)[répondre]
Merci, c'est très clair ainsi. D'autant qu'il n'est pas mauvais qu'elle soit tout de même dans la liste puisque des sources la considèrent encore comme un menhir. Comme cela les lecteurs pourront rectifier. Toutefois les stèles gauloises ne sont pas des "machins" mais des réalisations passionnantes même s'ils elles sont plus récentes que les menhirs : environ 0 à 500 ans AV JC alors que les mégalithes ont au minimum 4000 ans. ::::Elles ont marqué la plupart du temps des sites funéraires celtes. Malheureusement elles ont été souvent détruites, enfouies, cassées ou simplement déplacées. Il y en a plus d'un millier dans le Morbihan, de taille diverses, il est vrai.
Oh, désolé : quand j'ai dit « machin », ce n'était pas un jugement de valeur, c'était simplement pour indiquer que je ne savais pas exactement ce que c'était ! — Poulpy 17 août 2007 à 10:13 (CEST)[répondre]
Sauf erreur, la carte IGN sur géoportail ne mentionne aucun menhir au lieu-dit en question, pourquoi le garder encore dans la liste ? Autant le supprimer du moment que l'article Bouée mentionne lui l'erreur. Si les listes inventaires de mégalithes doivent inclure tous les faux mégalithes, on a pas fini.
Liberliger (discuter) 23 septembre 2015 à 20:03 (CEST)[répondre]

Berthe...[modifier le code]

Bonjour Émoticône

N'y aurait-il pas un doublon entre Dolmen de la Roche à Berthe de Pontchâteau et Dolmen de la Pierre à Berthe de Besné ? Les deux communes étant limitrophes, j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir confusion…

Bonne semaine Émoticône sourire. Llann (À ta disposition : Lie 2 Me ...) 23 mai 2016 à 01:46 (CEST)[répondre]

Effectivement, je suis arrivé à la même conclusion après vérifications. En tout état de cause, là où devraient éventuellement se trouver les vestiges de Berthe à Besné, il y a désormais une maison (vérification faite ce jour même). À Pontchâteau, les nombreux affleurements naturels de blocs font aussi voir à certains des mégalithes un peu partout, sans parler des particuliers qui se sentent l'âme d'un bâtisseur néolithique...
Liberliger (discuter) 25 mai 2016 à 18:14 (CEST)[répondre]
Bonjour Liberliger Émoticône. Je ne l'ai pas trouvée lors de notre promenade de ce weekend…
Llann (À ta disposition : Lie 2 Me ...) 25 mai 2016 à 23:44 (CEST)[répondre]

Une section "Sites les plus remarquables" ne serait-elle pas utile ?[modifier le code]

Il serait peut-être intéressant de signaler les sites les plus remarquables (ça pourrait être associé avec le paragraphe sur les tombes transeptées), notamment le tumulus de Dissignac et l'alignement du Pilier (les deux que je connais personnellement, mais je suppose qu'il y en a quelques autres).

A propos de Saint-Nazaire, il y a un dolmen en ville dans le quartier du port, ce serait bien d'indiquer clairement dans la colonne "remarque" duquel il s'agit.

Aussi : plutôt que "autre nom", répété de façon répétitive (forcément), on pourrait peut-être mettre une abréviation plus discrète (par exemple : "ou"). AUBRIANT (discuter) 22 février 2024 à 17:43 (CET)[répondre]

Bonjour,
La notion de « remarquable » est très subjective, ainsi considérer que l'alignement du Pilier est « remarquable » me laisse perplexe...sachant qu'on peut aisément passer à coté sans le voir. Quant au dolmen de St-Nazaire situé en centre-ville, il suffit de regarder les photos d'illustration, accessoirement il est situé place du Dolmen, à l'intersection de la rue du Dolmen et de la rue du Menhir....
Cordialement. Liberliger (discuter) 22 février 2024 à 20:11 (CET)[répondre]
Je pense que le tumulus de Dissignac et l'alignement du Pilier sont des monuments moins communs qu'un simple dolmen ou un simple menhir.
En ce qui concerne l'alignement du Pilier, il a une longueur d'un kilomètre au total, ce n'est pas si courant que cela (ce n'est pas moi qui le dit, mais Serge Cassen, archéologue). Mais effectivement, il n'est pas facile à repérer, se trouvant dans une forêt, et c'est pourquoi il n'a été découvert que dans les années 1980.
Au revoir. AUBRIANT (discuter) 22 février 2024 à 20:30 (CET)[répondre]