Discussion:Soukhoï Su-35

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Confusion entre rayon d'action et distance franchissable ?[modifier le code]

Je soupçonne une confusion dans l'article entre Rayon d'action et Distance franchissable (respectivement combat radius et range ou ferry range en Anglais).

En effet, je cite la fiche de l'article : "Rayon d'action Sans ravitaillement 4 000 [1] km "

Au passage, le site référencé [1] ne parait pas très sérieux, ça ressemble surtout à de la propagande. Mais peu importe car l'info qui nous intéresse semble correcte (je cite encore) :

"Ils couvrent 4000 kilomètres sans avoir besoin de refaire le plein"

Couvrir 4000km sans refaire le plein correspond à la distance franchissable, pas au rayon d'action qui suppose un retour au point de départ (donc 4000km aller et 4000km retour).

La fiche technique de la version anglaise de l'article (qui affiche des références nettement plus sérieuses comme Jane's) confirme mes dires :

"Range [..] At altitude: 3,600 km (1,940 nmi)

Ferry range: 4,500 km (2,430 nmi) with 2 external fuel tanks"

On parle bien de distance franchissable (range / ferry range), pas de rayon d'action (combat radius) ! Bref, le Su-35 a effectivement une distance franchissable de ~4000km.

Si quelque chose m'a échappé, dites-le moi ! Sinon je corrigerai l'erreur dans les jours qui viennent. A noter que d'autres articles sont concernés par la même erreur (étrangement surtout des avions russes) ...

(Fstoger 25 février 2016 à 11:48‎ )

==> Modif effectuée. Le champ "Distance franchissable" n'existant pas dans l'Infobox Avion militaire, j'ai extrapolé le rayon d'action (3600/2)

--Fstoger (discuter) 29 février 2016 à 11:46 (CET)[répondre]

Bien vu ! Émoticône Le « rayon d'action » impose un retour au point de départ, ce qui oblige à diviser la « distance franchissable » (parfois désignée « convoyage ») par deux, au minimum. En fait, le rayon d'action est même assez souvent en-dessous de la moitié de la distance franchissable, car selon les calculs effectués par les constructeurs, il est parfois compté un certain « temps sur zone » (de 15 à 25 minutes en général), donc pour un avion qui à une distance franchissable de 3 000 km par exemple, on peut avoir un rayon d'action de seulement 1 200~1 300 km, au lieu des 1 500 théoriques (bon, ça reste des calculs théoriques à titre indicatif). Émoticône--Friday83260 (Wanna talk ??) 29 février 2016 à 16:00 (CET)[répondre]