Discussion:Steven Spielberg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]


"Steven Spielberg poursuit sa période de science-fiction en 2002, en réalisant un film futuriste à l'esthétique proche du Blade Runner de Ridley Scott, Minority Report," L'article dit faux. Blade Runner présente un futur urbain absolu, déséquilibré, sale, noir et sombre, pollué, rugueux, anguleux, où la nature est morte, tandis que Minority Report présente un futur urbain contrasté, harmonieux, propre, blanc et clair, écologique, lisse, arrondi, et où la nature a sa place. Certes les deux univers dépeints ont des concordances "spirituelles" (place envahissante de la publicité, mise en doute de l'Humain...) , mais l'article parle bien d'esthétique, et hormis le statut urbain et futuriste, il n'existe aucun lien entre les deux visuels. Je suggère de couper le passage.

Je suis bien d'accord, ça m'a choqué tellement l'esthetique des 2 films n'a rien à voir, elles sont mêmes opposées, BladeRunner est sombre, crasseux et humide alors que Minority Report est lumineux, propre et pas spécialement moite.

Trilogie sur Tintin ?[modifier le code]

il parait que Spielberg va tourner une trilogie de Tintin... C'est une pure rumeur, ou y'a vraiment quelque chose qui se prépare??? --Mathic 21 fév 2004 à 12:30 (CET)

concordance des temps[modifier le code]

Bonsoir,

Après ce premier passage orthographique, un second passage s'avère nécessaire sur le plan de la concordance des temps, le contributeur initial ayant eu un malin plaisir à employer le futur dans sa description du passé du réalisateur. Une initiative qui aura fait beau temps dès lors qu'un relecteur doté de persévérance aura fait passé cette situation au passé antérieur (pour l'instant les phrases introduites au passé simple au milieu de tous ces futurs laissent perplexe).

Un jour aussi, je ne contribuerai plus incognito.

pour qualité.[modifier le code]

Bonjour. Pour obtenir son passage en qualité, selon les débateurs, il manque ceci :

  • Son éducation. Où a-t-il obtenu son diplôme ?
  • La mise en perspective. Quelle est la place de Spielberg dans l'histoire du cinéma ? Qu'a-t-il apporté sur un plan artistique ou technique par exemple ?

Merci de compléter au mieux. guffman 16 décembre 2005 à 01:24 (CET)[répondre]

Demande de tableau[modifier le code]

Bonjour. Je pense qu'un tableau serait le bienvenu, en ce qui concerne la filmographie ou les diverses productions de Spielberg. A ceux qui savent en faire, merci d'en constituer un. Salut.--Gilles Lukaléo 2 janvier 2006 à 18:13 (CET)[répondre]

Ca a été fait, c'est bon.--Gilles Lukaléo 9 février 2006 à 14:36 (CET)[répondre]
Cet article a été proposé comme article de qualité mais a été rejeté car ne satisfaisait pas les critères de sélection dans sa version du 10 janvier 2006 (historique).
Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote.
Cet article a été proposé comme article de qualité mais a été rejeté car ne satisfaisait pas les critères de sélection dans sa version du 28 juin 2006 (historique).
Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote.

Clément Cordaro 28 juin 2006 à 16:44 (CEST)[répondre]

Cet article a été rejeté au label Bon article en vertu de ce vote.
Merci de remplacer ce modèle par {{Instructions pBA}} si le vote est remis en cause.

Article rejeté.

  • Bilan : ?? bon article, ?? attendre/contre, ?? autre(s) vote(s).
  • Commentaire : moins de 5 votes  Bon article et/ou (bon article) / (bon article + attendre) = ??% ≤ 66%

90.44.146.189 (d) 10 mars 2011 à 13:56 (CET)[répondre]

Demande de sources[modifier le code]

"Selon le magazine britannique Empire spécialisé dans l'actualité cinématographique, Steven Spielberg serait le plus grand metteur en scène de toute l'histoire du cinéma. Un choix contesté, puisque le réalisateur se trouve dans le Top 10, devant Stanley Kubrick, Orson Welles, Alfred Hitchcock ou encore d'autres cinéastes de renom." ... Constesté par qui ? Mith (What ? You're talkin' to me ?) - Angers, le 6 février 2007 à 13:37 (CET)[répondre]

Euh... pas mal de monde, non? Si j'écris « selon le magazine Caravane magazine, Dan Brown est le meilleur écrivain de tous les temps, un choix contesté puisqu'il devance Shakespeare, Proust et Dante », ai-je besoin de sourcer? On peut aussi retirer ce passage - Éclusette 6 février 2007 à 15:21 (CET)[répondre]
Bah non je ne comprend pas désolé, si cela est contesté par beaucoup de monde alors cette partie est non neutre. Qui trouve que Hitchcock, Welles ou Kubrick sont meilleurs metteurs en scène ? la personne qui écrit cette partie de l'article ? Si pas de source pour savoir qui contexte les dires du magazine Empire alors on supprime la contestation. Mith (What ? You're talkin' to me ?) - Angers, le 6 février 2007 à 18:50 (CET)[répondre]
Et si on retirait tout ce passage? Après tout, ce qu'un classement de lecteurs, je sais pas si c'est si pertinent que ça - Éclusette 7 février 2007 à 05:56 (CET)[répondre]
Je suis d'accord, supprimons. Mith (What ? You're talkin' to me ?) - Angers, le 7 février 2007 à 07:28 (CET)[répondre]
✔️ fait Éclusette 7 février 2007 à 15:13 (CET)[répondre]

neutralité[modifier le code]

Je me suis permis de modifier l'introduction au début de l'article, qui divise la filmographie de Spielberg en trois parties: films sur les extraterrestres, divertissements et films sérieux. J'ai inclu les films sur les extraterrestres dans la catégorie "divertissements", ce qui fait qu'il n'y a plus que deux catégories (j'ai très souvent entendu dire que "E.T.", "Rencontres..." et "la Guerre des Mondes" sont des divertissements, ce choix m'a donc paru légitime). Et j'ai mis le "sérieux" entre guillemets, car il m'a semblé un peu péjoratif à l'égard des films de divertissement. D'ailleurs, les magazines et critiques de cinéma ont coutume de diviser sa filmographie en ces deux catégories, un peu simplistes à mon sens(d'où mon "ON A COUTUME DE diviser sa filmographie en deux catégories").

D'autre part, j'ai enlevé la phrase qui affirme que "Jurassic Park" n'est pas un film d'auteur. Cette affirmation est contestable, dans la mesure où la notion de film d'auteur est trop compliquée à définir: à partir de quand un réalisateur qui n'est pas le scénariste de ses films fait-il oeuvre d'auteur? Y a-t-il antinomie parfaite entre "film d'auteur" et "adaptation d'un best-seller"? Ou entre "film d'auteur" et "film de divertissement"? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un film de divertissement? Toutes ces notions relèvent d'un jugement subjectif.


Ramblas, le 1er mars.

Je viens de faire plusieurs modifications sur l'article. Je n'ai qu'un seul mot d'ordre: NEUTRALITE. Essayez de rester neutres, même si Spielberg provoque des débats passionnés. Evitez les phrases comme "1941 n'est pas le meilleur Spielberg sur le plan artistique", ou "malgré son scénario laborieux, le film Duel est une réussite grâce à sa mise en scène", ou les expressions comme "grand film".

Ramblas

L'article ne cite aucune de ses sources et manque cruellement d'une analyse de son style : il reste beaucoup concentré sur l'aspect commercial/wonderkid et pourrait passer au peigne de la neutralisation à certains endroits. Bref, à mon avis, cette proposition va au casse-pipe. Enfin, on est sur un wiki, peut-être qu'une bonne âme veut bien améliorer tout ça ! Éclusette (d) 5 janvier 2008 à 15:53 (CET)[répondre]

personne n'a remarqué que cet article a un GROS défaut sur la mise en page des deux dernieres parties? il y en a une qui est dans le tableau de l'autre.


je pense que c'est prématuré de faire de cet article unn bon article, avec des érreurs pareilles.

Quel défaut ? Il suffit d'éditer et de réparer ! Voilà qui est fait ;) ©éréales Kille® | Speak to me* | en ce 29 avril 2008 à 16:04 (CEST)[répondre]

Spielberg "prend parti" sur la Shoah[modifier le code]

Je réagi face à la phrase :

"De plus, les origines juives de Spielberg n’arrangent pas les choses : on l’accuse par exemple de ne pas être objectif ou de prendre parti sur des sujets comme la Shoah"

J'aimerais qu'on précise le "on l'accuse de...". Je n'ai jamais entendu une telle polémique. Et que veut dire l'auteur quand il dit qu'on l'accuse de ne pas etre objectif dans la liste de Schindler?

Cette phrase pu franchement

J'ai récemment regardé "Spielberg on Spielberg" et il s'avère que quelques détails pourraient être intéressants...

  • Spielberg est allé aux studios Universal un été (alors qu'il était chez son cousin) et a fait la visite classique. Durant cette visite, lors de la "pause pipi" il s'est caché dans les toilettes et à attendu que le groupe parte et s'est alors offert sa propre visite. Le soir il demanda à un homme de téléphoner à son cousin pour qu'il le ramène. Étonné par la présence du jeune homme, le monsieur (dont j'ai oublié le nom mais qui je crois s'occupait des archives) lui demanda de raconter son histoire. Pour le "récompenser" de son culot, il lui signa une autorisation de trois jours pour entrer dans les studios à sa guise qu'il devra renouveler auprès de ses futures connaissances sur les plateaux. Les trois jours écoulés, personne n'osa prendre la responsabilité de signer une nouvelle autorisation. Le jeune Steven décida de jouer sur la crédulité du gardien et se présenta le lendemain habillé de la même façon, saluant le gardien de loin en passant les portes. Grâce à ce subterfuge, Spielberg resta tout l'été aux studios entre les différents plateaux, observant.
  • Spielberg aurait presque toujours vu des rescapés de la Shoa à Cincinnati (par l'intermédiaire de sa grand-mère je crois) sans pour autant connaitre leur histoire. Et c'est d'ailleurs sur les tatouages des matricules de ces rescapés qu'il "a appris" à compter. Il cite d'ailleurs l'anecdote amusante d'un six tatoué qui se "transforme" en 9 lorsque le bras tatoué et retourné...
  • Si il avait eu à faire "Close Encounters of the Third Kind" plus tard, le personnage de Roy ne serait jamais parti en laissant sa famille derrière lui. Et ce en raison de son changement de situation familiale.
  • Une partie de l'idée d'"E.T." vient de "Close Encounters of the 3rd Kind". En effet car il a souhaité qu'un ambassadeur extra-terrestre reste avec Truffaut lorsque Dreyfuss s'en va. Une sorte de "Erasmus" interstellaire !

( "Spielberg on Spielberg" est regardable ici : Vidéo en streaming )

R2d2 battlefront2 (d) 7 août 2009 à 19:13 (CEST)[répondre]

Erreur(s) dans la section "producteur"[modifier le code]

Dans la section producteur dans sa filmographie, il y a une sous-section "producteur délégué" et une "producteur exécutif". Or il n'y a aucune différence entre les 2 puisque "producteur exécutif" est une fausse traduction de l'anglais "executive producer" qui devrait normalement être traduit par "producteur délégué" (voir l'article Producteur délégué).--Paqpaq94 (d) 6 mai 2011 à 19:27 (CEST)[répondre]

Le changement a été fait. J'ai donc trié les films où il était producteur et ceux où il était producteur délégué/exécutif. --Paqpaq94 (d) 9 mai 2011 à 11:35 (CEST)[répondre]

Propositions Image[modifier le code]

Steven Spielberg à sa Masterclass à la Cinémathèque Française

Box office[modifier le code]

Ok pour les dollars aux Etats Unis mais pour la France c'est quoi l'unité des queues de cerises? Il faudrait enlever les virgules américaines qui sépare les milliers/millions. Skiff (discuter) 14 octobre 2013 à 05:25 (CEST)[répondre]

Réponse Box Office[modifier le code]

Vérifiez vos sources pour modifier des articles. Je vais répondre à certaines choses : d'une, au cas où si vous savez lire c'est pas des "queues de cerises" mais des entrées, car en haut il y a marqué la France mesure le nombre d'entrées,et je pense que les gens savent lire. De deux pour Always et E.T, si j'ai marqué 29,5 millions c'est pas 295 millions MAIS 29 millions et 500 mille. Pareil pour E.T pas 105 mais 10 et 500 mille. Je suis sur que vous n'avez même pas vu un des deux films.Regardez Always dites moi si ça a l'air d'avoir 295 millions de budget. Parce que si ça avait 295 millions de budget ce serait le 3ème plus gros budget de tout les temps mais surtout le PIRE échec de tout les temps, vous imaginez si il y a 295 millions de budget et que 74 de recettes, Spielberg aurait arrêté de faire du cinéma après ça. En résumé je pense que l'article de Steven Spielberg devrait être rédigé par des gens qui connaissent et ont vu ses films avant de rédiger naïvement.

E.T Box Office[modifier le code]

Les recettes mondiales d'E.T s'élèvent bien jusqu'a 825 740 002 $. Allez sur JP'S BOx Office, regardez E.T et calculez les recettes des Etats Unis (toutes exploitations) et le reste de du monde(toute exploitations). Les chiffres du tableau Box office viennent aussi de Box Office Mojo et de l'ancien tableau Box Office en France de Steven Spielberg.Merci de votre compréhension.

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 23 janvier 2019 à 14:16, sans bot flag)

La scène d'ouverture d'il faut sauver le soldat Ryan[modifier le code]

Bonjour Je trouve que lorsque l'article par le de ce film, il serait souhaitable d'évoquer la scène d'ouverture qui a énormément marqué par son réalisme et l'extrême violence de ce genre de situation. --Alexreflexive (discuter) 24 juillet 2020 à 18:14 (CEST)[répondre]

Origines paternelles[modifier le code]

Son grand père paternel (né à Kamieniec Podolski) était juif polonais.

L'Ukraine n'existait pas à cette époque.

Kamieniec Podolski ville polonaise avait été annexée par la Russie de Catherine Ii JOJOJAK (discuter) 22 février 2023 à 21:30 (CET)[répondre]