Discussion:Sulfure d'hydrogène

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Si le coeur des souris cesse de battre, alors cela prive leur cerveau d'oxygène. Comment survivent-elles sans aucun battement de coeur ?


Sur l'hypothèse d'extinction des espèces dues à H2S, a-t-on une source ? Idem pour les suicides au japon ? Au passage, peut-on dater le "en ce moment" (d'ici quelques mois, il ne signifiera plus rien) ? --PaulHuxe (d) 17 juillet 2008 à 09:37 (CEST)[répondre]



Ça ressemble à un hoax, cette histoire de souris... C'est effectivement assez documenté sur internet, mais la contradiction entre "poison à large spectre" (extrêmement corrosif, qui plus est) et l'idée de "vie suspendue" , ça me paraît très, très discutable. En fait, certaines sources relatent que la respiration ne s'arrête pas, mais tombe à un ou deux mouvement(s) par minute, mais c'est loin d'être l'unisson!

Le coup des suicides au Japon me paraît nettement plus plausible, même si c'est beaucoup plus simple et plus rapide de jeter 2 cachets de javel dans un bocal d'acide chlorhydrique (dégagement important de dichlore).

Bref, d'après vous, intox, cette info de vie suspendue qui ressemble tellement à un pois(s)on d'avril ?

Style et rigueur[modifier le code]

Cet article est une catastrophe ("En cours de chimie, il était inscrit au programme[...]" : c'est encyclopédique, sans déconner?). C'est un composé chimique, pas une page de fan de Justin Bieber. L'anecdote sur la mort du cheval est aussi croustillante...

Problème avec les unités[modifier le code]

Utiliser les ppm et les mg/m3 n'est pas judicieux, car on brouille le message. Par exemple, le seuil de toxicité de 14 mg/m3 (soit 14 ppm si j'ai compris, merci de me corriger au besoin) laisse supposer qu'on ne le sens plus depuis longtemps 0.13 ppm. C'est possible, mais suffisamment surprenant pour le noter.

Je pense qu'il faudrait utiliser une seul unité.

82.240.188.42 (d) 10 décembre 2009 à 21:49 (CET)[répondre]

les unités[modifier le code]

Parties par million - Effets

0.13 - C'est le seuil de l'odeur. L'odeur est désagréable et les yeux piquent.

4.6 - Forte odeur intense mais tolérable. Une exposition prolongée peut annihiler l'odorat.

10-20 - Yeux douloureux, irritation du nez et de la gorge, maux de tête, fatigue, irritabilité, insomnie, troubles gastro-intestinaux, perte de l'appétit, étourdissement. L'exposition prolongée peut cause la bronchite et la pneumonie.

30-100 - Odeur doucâtres écoeurante.

50 - Peut causer la fatigue musculaire, l'inflammation et l'assèchement du nez, de la gorge et des voies respiratoires. Une exposition d'une heure ou plus à des niveaux supérieurs à 50 ppm peut causer de graves dommages aux tissus oculaires. Une exposition à long terme peut entraîner des maladies pulmonaires.

100-150 - Perte de l'odorat, irritation des yeux et de la gorge. Mortel au bout de 8 à 48 heures d'exposition continue.

200-250 - Dépression du système nerveux (les symptômes sont : maux de tête, étourdissement et nausées). L'exposition prolongée peut causer une accumulation des fluides dans les poumons. Mortel au bout de 4 à 8 heures d'exposition continue.

250-300 - Oedème des poumons (poumons remplis de fluide, bave, dommage chimique aux poumons).

300 - Peut causer des crampes musculaires, la basse tension et l'inconscience au bout de 20 minutes. Une concentration de 300 à 500 ppm peut être mortelle après 1 à 4 heures d'exposition continue.

500 - L'appareil respiratoire est paralysé et la victime succombe presque instantanément. La mort survient après 30 à 60 minutes d'exposition.

700 - Paralysie du système nerveux.

1000 - Mort immédiate.

H2S, un nouveau neuromodulateur[modifier le code]

Le sulfure d’hydrogène (H2S) est produit dans de nombreux tissus, et notamment dans le cerveau, où il joue un rôle de neuromodulateur. H2S augmente ainsi les réponses mises en jeu par les récepteurs NMDA et facilite l’induction d’une potentialisation à long terme dans l’hippocampe. L’altération de la concentration de l’activateur physiologique de la cystathionine bêta synthase, enzyme responsable de la synthèse d’H2S dans le cerveau, explique la diminution de la concentration d’H2S dans les cerveaux de sujets atteints de maladie d’Alzheimer. L’hyperproduction d’H2S décrite chez les sujets trisomiques 21 est probablement liée à l’hyperexpression de cette même enzyme, dont le gène est localisé sur le chromosome 21.

source : http://www.edk.fr/

Pierre Kamoun

Adresse : Laboratoire de Biochimie médicale B, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris Cedex 15, France.

Supraconductivité à -70 degrés avec une très très forte pression[modifier le code]

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/supraconducteur-record-sulfure-hydrogene-devient-supraconducteur-70-c-59399/ Discussion utilisateur:Romanc19s (discuter) 13 octobre 2015 à 20:41 (CEST)[répondre]

Sujet politique[modifier le code]

Merçi Mr Biden de vos premiers renseignement, et de votre renseignement sur la démagnétisation donc ionisation ou magnétisation entre l'eau et le dibenzene entouré d'un collagène de type sulfurant — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 77.245.133.101 (discuter), le 14 septembre 2021 à 15:19 (CEST)[répondre]