Discussion:Sunshine (film, 2007)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

matières fIIIIssiles[modifier le code]

Bonjour,

J'avais modifié une première fois le texte "matières fossiles" en "matières fissiles", avec un I, en accord avec ce qui est prononcé dans la version originale du film : - Kapa : We've mined all of Earth's fissile materials for this bomb

Les deux ne veulent absolument pas dire la même chose, donc la confusion est grossière. "Matières fossiles" ne se dit même pas, on parle plutôt de "carburant fossile". Il s'agit de composés carbonés qui sont effectivement issus de la sédimentations et de la transformations d'éléments de faune et de flore, d'où le "fossile".

Pour les matières fissiles, je vous invite à vous tourner vers les pages ad'hoc de wiki : Un isotope est dit fissile si son noyau peut subir une fission nucléaire sous l'effet d'un bombardement par des neutrons de toutes énergies (rapides ou lents). Le seul isotope fissile naturel est l'uranium 235, les autres étant produits artificiellement (voir liste ci-dessous). A contrario, le terme de fissible renvoie à des isotopes susceptibles de fissionner uniquement sous l'effet d'un bombardement de neutrons rapides.

Dans le film, vous me concéderez je pense qu'il est assez clair que l'objectif de la mission n'est pas d'aller balancer du pétrole dans le soleil !! Mais bien plutôt d'y réinjecter les éléments nécessaires à une réaction nucélaire, donc des matériaux fissiles.

Au passage d'ailleurs, ce point du pitch est débilissime et parfaitement absurde scientifiquement : - d'une part, toute l'énergie contenue dans la potentielle fission de l'intégralité des matériaux fissiles présents sur Terre représente peanuts en comparaison de l'Energie que rayonne le soleil. Si on devait atteindre la puissance solaire, on aurait du combustible fissile pour trèèès peu de temps, avec les réserves terrestres.

- d'autre part et surtout, le soleil n'est pas une étoile à fission (ça n'existe pas encore...), mais une étoile à fusion : les noyaux d'hydrogène y fusionnent pour donner de l'Hélium. Lui balancer de l'Uranium ou du Plutonium ne servirait strictement à rien.

Bref bref bref, j'aimerais bien que ma modif reste cette fois-ci, car elle me semble pertinente au-delà de tout soupçon, sans vouloir me la jouer... ^^