Discussion:Système d'identification automatique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Brevet de Bernard Legros ?[modifier le code]

Depuis quelques semaines, une IP s'évertue à ajouter le texte suivant dans les références de l'article :

Ce texte a également été ajouté sur les autres Wikipédias.

Bon, vu la formulation, c'est de la pub éhontée, en particulier le lien « insidieux » vers un site qui n'a rien à voir (à part faire de la pub à M. Legros).

Le brevet en question existe, et est bien attribué à Bernard Legros. Il porte le titre « Système de sécurité anti-collision pour les mobiles en mouvement et/ou à l'arrêt » (SACM).

Je ne suis pas spécialiste des brevets. Le brevet décrit un système de transmission réciproque d'une variable physique entre mobiles, de façon à provoquer automatiquement un évitement de collisions. Page 11 : « composé en [...] un circuit d'asservissement ou une logique de fonctionnement du mobile permettant de donner un ordre impératif d'arrêt, de changement de trajectoire, de ralentissement, d'accélération, de changement de sens de marche, avant ou arrière au mobile. »

Certes, l'AIS comprend un échange de données entre bateaux (comme le SACM), mais pas du tout dans le but de provoquer une manœuvre d'évitement automatique (du moins, si cet article est correct). Donc je ne vois personnellement pas l'application du brevet de M. Legros à l'AIS...

Une entreprise suédoise, GPC&C, prétend également être inventrice de l'AIS (voir le site). Après avoir regardé rapidement, ce brevet, intitulé « Position indicating system » me semble nettement plus pertinent vis-à-vis de l'AIS que celui de M. Legros.

De plus, si je compare les deux sites, celui de « consultant-legros.net » est très cryptique et rédigé en mauvais français. Celui de GPC&C est nettement plus clair et convaincant.

L'idéal serait qu'un spécialiste des brevets (ou un spécialiste de l'AIS !) puisse se pencher sur la question. En attendant, je préconise le retrait des mentions publicitaires et de la référence sus-citée.

ChrisJ (d) 2 avril 2008 à 20:26 (CEST)[répondre]

Le lien est revenu[modifier le code]

Bernard Legros(France)inventeur du dispositif Système et réseau AIS TDMA-Intervecteur(système électronique embarqué, localisé, plan espace, codé, programmé, unitaire, multiple, 3D/T, navire, aéronef, station, pointeur graphique, télé-activation sur écran, visualisation et/ou asservissement de contrôle) brevet et copyright FR 2 586 845, Européen EP 0235171, ES 2 001 887, CA 1270549, WO 87/01491 PCT FR86/00255 dépôt légal 27.08.1985

  • Intervecteur Legros L(e)- Auteur de l'œuvre, application mondiale, droits de propriété intellectuelle OMPI Genève

AIS TDMA-(I) Intervecteur © Bernard Legros 1985

Notons qu'il ne s'agit pas à proprement parler de "pub" : si le brevet date de 1985, ce qu'il couvre se trouve donc dans le domaine public depuis 2005.

Je ne connais pas ce "Bernard Legros", mais si cela peut apporter quelque chose à l'article, pourquoi pas ? Cela ne lui enlève en tout cas rien. En revanche, parler d'"invention" en ce qui concerne une simple et presque banale application informatique semble pour le moins abusif. Il est vrai qu'en 1985 les spécialistes accordant ou non les brevets étaient encore assez peu formés sur la question, et pouvaient se laisser bourrer le mou. François-Dominique (d) 10 novembre 2008 à 16:06 (CET)[répondre]

Ah tiens, la formulation a un peu changé, avant il marquait « inventeur de l'AIS ». Deux points importants :
  • je ne sais pas trop ce que ça apporte à l'article. Comme je le disais ci-dessus, je ne vois qu'un rapport assez lointain avec l'AIS, mais il faudrait un spécialiste pour trancher. Mais de toute manière, si le lien vers ce brevet ne peut intéresser qu'un spécialiste de la question, l'intérêt est limité !
  • la formulation de ce texte est franchement publicitaire : « auteur de l'œuvre, application mondiale, droits de propriété... », le symbole ©, la mention « brevet et copyright », la tonne de mots-clés. Si cela n'est pas de la pub, je veux bien être pendu Émoticône. En plus le titre du brevet n'apparaît même pas ! Pour info c'est Anti-Collision Security System For Mobiles in Motion and/or Stopped. et pas la phrase qui est indiquée. Une formulation « neutre » ressemblerait à :

« Bernard Legros, Anti-Collision Security System For Mobiles in Motion and/or Stopped, brevet n°FR2586845, 1985 »

En l'état je suis donc défavorable à l'apparition de cette réf., et surtout sous la forme proposée !
ChrisJ (d) 10 novembre 2008 à 18:41 (CET)[répondre]
Et j'ajoute que le lien qui a été donné avant mise en blacklist, il faut changer l'underscore en trait d'union car justement, c'est blacklisté...), ne donne pas franchement confiance dans ce « consultant Legros ». La page d'accueil contient le charabia suivant :

« La consultation du site, les compétences répondent aux besoins, aux difficultés que vous rencontrez. La licence, produit de très haute technologie, est relative aux sciences, techniques, le code logiciel, application numérique. Vous pouvez exprimer, soumettre une demande de licence et pour intervenir ensemble dans les meilleurs délais »

Sans commentaire. Tout cela milite pour la position exprimée ci-dessus. — ChrisJ (d) 10 novembre 2008 à 19:21 (CET)[répondre]