Discussion:Taillis à courte rotation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le texte ci-dessous, retiré de "évapotranspiration" (hors-sujet) trouvera peut-être sa place dans cet article ? -- Irønie (discuter) 1 septembre 2019 à 19:38 (CEST)[répondre]

Les TtCR (taillis à très courte rotation) ou certains TCR (taillis à courtes rotations) utilisent des essences faciles à cloner et à croissance très rapide. Ces essences poussent normalement à l'état sauvage dans des zones humides où l'eau ne manque pas. Il s'agit de saules ou de peupliers, deux essences qui évapotranspirent beaucoup en été, la période où l'eau risque le plus de manquer ; « typiquement 500 mm/an (pour les peupliers), soit plus qu'une culture traditionnelle (350 - 390 mm/an) ». Le TtCR peut alors « aussi être à l'origine d'un ralentissement du drainage de l'eau dans le sol, de l'ordre de 80 mm par an. Tout cela est dû à la conductance stomatique élevée des feuilles de TtCR, à une absence de réaction vis-à-vis d'un déficit hydrique atmosphérique, ainsi qu'à une réponse différée à un déficit en eau du sol. Cette évapotranspiration élevée, combinée au fait que le TtCR supporte des quantités d’eau dans le sol plus importantes que la plupart des autres cultures, a pour conséquence qu’il peut être cultivé dans des sols forts humides. Cela aura pour effet d’assécher le sol et il faut prêter attention à ne pas cultiver du TtCR sur un terrain dont la valeur écologique dépend de l’humidité de celui-ci (par exemple une prairie humide »)[1].
Merci, d'avoir déplacé le texte, plutôt que l'avoir purement supprimé. Ca a bien un lien avec l'évapotranspiration, mais c'est vrai que c'est apparemment compliqué (même en le lisant lentement ?) En gros ca explique que certains arbres ne savent pas contrôler leur évapotranspiration, et que donc il leur faut de l'eau. Mais que donc ils peuvent "trop" en pomper, au détriment de l'écosystème s'il s'agit par exemple d'une zone humide remarquable. on plantait d'ailleurs autrefois des saules et peupliers dans les polders pour les assécher plus vite, mais quand on manque d'eau comme c'était le cas cet été, ca peut devenir problématique, car ces arbres en pompent une grande quantité. Et tout ca est lié à l'évapotranspiration... --Lamiot (discuter) 1 septembre 2019 à 21:50 (CEST)[répondre]
L'article Evapotranspiration (ET) se veut une synthèse générales des mécanismes ET (et moyens d'estimation/calcul). Les espèces végétales citées dans l'article ET servent d'exemples (ou d'illustration), pour vulgariser. Le texte ci-dessus fait seulement un descriptif exhaustif du cas des taillis à très courte rotation ou bien d'un phénomène spécifique de "ralentissement du drainage de l'eau dans le sol" qui 1) n'est pas directement le sujet de l'article ET 2) pas lié exclusivement au TtCR. On tombe dans Wikipédia:Importance_disproportionnée. D'ailleurs le titre de la section était "taillis à très courte rotation", ce qui ne correspond à aucune logique dans le plan général. Dans les dizaines publications scientifiques parcourues, j'avais pas remarqué une signalisation des TtCR ! Et l'article ET est général, il ne détaille pas chaque écosystème, climat ou végétal.
J'ai bien compris que y'avait eu une rédaction étoffée de Taillis à très courte rotation, mais s'agit pas de coller partout (donc dans ET) des détails hyper-spécifiques aux TtCR. Le ralentissement du drainage, et même le drainage des sols, n'est pas le sujet de l'article ET. Et s'il semblait pertinent de traiter le sujet (j'ai rien contre) : 1) faut rédiger d'abord un chapitre détaillé sur le drainage 2) un chapitre détaillé et général sur les phénomènes de ralentissement de drainage 3) adjoindre ensuite l'exemple des TtCR (et si possible d'autres végétaux ou problématique physico-chimiques) qui produisent effets similaires.
Pour parler plus franchement, ces ajouts TtCR me semblaient de la promotion (communication) d'études sur le TtCR (au Maghreb?) qui ne peuvent pas vraiment servir de sources pour l'article ET. J'ai soupçonné une problématique de type "promotion/rémunération". Je me souviens d'autres edits que j'avais déjà retiré (2016), ceux là sans hésitation.
-- Irønie (discuter) 1 septembre 2019 à 23:35 (CEST)[répondre]