Discussion:Tapis de loge

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mes modifications ont été annulées[modifier le code]

Je ne comprends pas pourquoi mes modifications ont été annulées. Le terme de "Tapis de loge" est impropre. Le seul terme exact est "Tableau de Loge". Ce Tableau de loge peut être représenté sur un tapis, mais ça n'en fait pas un "tapis de loge". Dans le livre de référence de Jules Boucher ("Le Symbolique maçonnique"), c'est bien le terme "Tableau de Loge" qui apparaît.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Thalberg1812 (discuter), le 27 mars 2019 à 23:01.

Bonjour. Je vous invite à vous documenter sur le sujet, car l'ensemble des historiens de la franc-maçonnerie ne considèrent absoluement pas le tapis de loge comme un terme impropre. Il n'a jamais s'agit d'un facilité mais d'un fait historique attesté, qui correspont totalement à l'évolution des pratiques maçonniques des loges anglaises et écossaises du XVIIIe et XIXe siècles. Il ne s'agit pas simplement d'un "tableau de loge" qui est le réceptable de la symbolique d'une loge et qui porte le nom à l'origine de "planche tracé" (tracing board). Le support n'ayant aucune importance, la réprésentation ce faisant à l'origine directement sur le sol (était effacé apèrs chaque tenue), rapidement cette représentation est reprise sur un tissu ou une planche et prend le nom de tapis ou tableau de loge. De quoi on parle en fait : de la representation, on ne parle pas de la matière, mais de l'ensemble de la réprésentation, c'est pourquoi le terme de tapis de loge est parfaitement clair et attesté et veut dire que le "tableau" qui est l'ensemble des symbole du grade et de la forme de la loge qui est réprésenté dessus. Ces éléments formes un tableau au sens figuré et non propre. L'ensemble de ces éléments sont verifiés et attestés par de nombreux historiens et vérifiables par les sources et references présentées dans l'article. Votre raccourci qui ne s'appuie sur aucune source et détourne par méconnaissance les sources qui verifient le terme de tapis de loge et vos modifications sans source basées sur votre point de vue, s'apparentent à une forme de vandalisme (involontaire peut-etre). D'ou le revert et le commentaire.
Pour finir sur le Lexique des symboles maçonniques de Roger Dachez dont les qualités d'historien et de maçonnologue sont largement attestées, voici la définition de Tapis de loge:
  • C’est le nom que l’on donne habituellement en France à ce que l’on nomme en Angleterre un Tracing Board. Ce terme peut aussi désigner ce que l’on désigne en français par « Planche à tracer* ». Le tapis de loge s’appelle aussi « tableau de loge ». Il s’agit d’une composition graphique parfois complexe, évoquant un plan qui peut être celui du lieu où se place symboliquement la loge* (par exemple le Temple* de Salomon à Jérusalem), ou tout autre lieu lié à la légende particulière du grade. On y trouve tous les symboles et éventuellement les personnages mythiques qui interviennent dans le rituel de réception. C’est aussi un support d’instruction dont le commentaire éclaire la signification de la cérémonie vécue par le candidat. Lexique des symboles maçonniques P:322. Un tableau donc au sens figuré d'une représentation dessinée, brodée, peinte, imprimée, sur un tapis et dont le terme reconnu en France est : Tapis de loge. Cldt. --KAPour les intimes © 28 mars 2019 à 08:50 (CET)[répondre]
En complément l'écrivain Jules Boucher (écrivain) n'est pas un historien de la franc-maçonnerie, mais un essayiste et « occultiste du XXe siècle, magicien et théurge » franc-maçon. Cette source date de 1949 et ce trouve etre obsolète et ne peut en aucun cas etre considérée comme un ouvrage de référence, de nombreuses autre sources recentes d'historiens reconnus, attestent le terme de Tapis de loge.--KAPour les intimes © 28 mars 2019 à 09:00 (CET)[répondre]