Discussion:Temps présent (hebdomadaire de presse écrite)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons




la référence à "http://www.gaullisme.net/gaullisme-droite-gauche.htm [archive]" est anachronique et inopportune puisque le gaullisme n'existait pas. Monbeig (d) 2 mars 2013 à 22:39 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 janvier 2017 à 13:16)

Mieux séparer dans le corps de la notice l'adhésion de Charles de Gaulle à l'association et le journal Temps présent[modifier le code]

Nouveau sur Wikipédia, je souhaiterais proposer aux personnes qui suivent cet article une proposition d'amélioration : séparer plus clairement dans une section de la notice l'adhésion de Charles de Gaulle à l'association "les Amis de Temps présent".

Pourquoi ?

  1. À l'échelle du journal qu'a été Temps présent, c'est sûr que ce n'est pas anecdotique, néanmoins on ne peut pas résumer la ligne éditoriale au fait qu'un homme, qui était peu connu alors, faisait surtout partie de l'association des amis du journal mais n'était pas dans ses instances dirigeantes. D'ailleurs le "saviez-vous" révèle l'aspect singulier et original.
  2. dans sa rédaction, la notice, fort intéressante au passage, me semble présenter surtout le point de vue des gaullistes ou des gens qui étudient le gaullisme et ce qu'ils comprennent de Temps présent. Cela est dû à la personnalité de Stanislas Fumet (qui se rallie à de Gaulle durant l'Occupation) et à la façon dont il a présenté l'histoire de Temps présent dans son grand ouvrage de mémoires : Histoire de Dieu dans ma vie (1979). Ceux qui ont écrit cette notice se réfèrent sûrement à cette source.
  3. un ouvrage plus récent : celui de Martine Sevegrand (que je me suis permis de citer dans la bibliographie) me parait de mieux comprendre certains éléments : son rôle pour les chrétiens d'ouverture (le journal est né d'une condamnation par Rome d'une publication dominicaine), le rôle de laboratoire atypique de réflexion qu'il eu jusqu'à après guerre (aucune mention ici de l'anti-franquisme de TP qui fit couler beaucoup d'encre à l'époque), sa proximité non avec le gaullisme mais avec le communisme après guerre...

Ma proposition d'isoler dans une section "Charles de Gaulle, le gaullisme et temps présent" tout le travail éditorial déjà réalisé permettrait d'obtenir une vision, à mon sens, un peu plus juste et conforme à l'historiographie de ce journal.

Si vous pensez que cela irait, je veux bien proposer un réaménagement dans ce sens.

Chaleureusement,

PC

Votre idée me semble pertinente. La place effectivement importante prise par De Gaulle dans l'article révèle surtout en creux le peu d'information qu'il contient. Je vous encourage donc surtout à apporter de nombreuses autres informations. Si vous avez besoin d'un coup de main pour la mise en forme, n'hésitez pas à le dire. Bonnes contributions. Cedalyon (discuter) 17 juin 2020 à 17:31 (CEST)[répondre]