Discussion:Textor (logiciel)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Textor a été créé par une société française Talor. Ce n'est que tardivement que le logiciel a été repris par Computer Associates. Il semble rester peu de traces sur le Web de ce logiciel qui a eu son heure de gloire en France dans la seconde moitié des années 1980. Voir : [1].

Il avait quelques caractéristiques originales, notamment, les documents étaient stockés dans une base de données et possédaient quelques méta-données, ce qui était rare à l'époque. Il avait quelques défauts, notamment, il lui manquait l'espace insécable. Il était très diffusé dans l'enseignement du fait de son origine.

Tout cela de mémoire...

--JYR (d) 3 novembre 2009 à 22:50 (CET)[répondre]

Les remarques ci-dessus sont exactes. Quelques détails supplémentaires :

- Talor était la société de Thierry Lorthiois, qui a écrit Textor en 1981, après avoir écrit un autre produit (la base de données relationnelle Basor, s'appuyant sur l'intégration de la gestion d'index btree). Ces deux produits étaient écrits en MS Basic compilé (!). La base de données des documents Textor était de fait un noyau Basor.

- le succès de Textor dès le début des années 80, plus précisément en 1982, a été le fait du lancement en France de l'IBM PC sous MS/DOS à l'automne de la même année. Il n'y avait en effet que très peu de software francisé jusqu'à la fin de 1983 sur les machines MSDOS 1.0, puis 2.0, comme le Sirius, puis les PC et PC/XT. Etant l'un des principaux revendeurs agréés IBM à l'époque, j'ai personnellement contribué à son succès en assurant au début la promotion du produit auprès des autres revendeurs, et en permettant à Thierry Lorthiois d'utiliser les ressources commerciales de mon entreprise.

- pour l'anecdote, les premiers essais de migration de Textor sur l'IBM PC furent catastrophiques, car le Basic utilisait les interruptions MSDOS pour gérer la mémoire écran, ce qui se traduisait par une lenteur d'affichage consternante, voire l'impossibilité du scroll vertical. Le problème fut résolu par la sous-traitance à un développeur freelance d'un module écrit en assembleur 8086 permettant de by-passer les interruptions système en "pokant" directement les octets dans la mémoire écran. Tout cela n'était pas très catholique, mais fonctionnait très bien. Lotus avait d'ailleurs fait la même chose quelques mois plus tard avec son tableur 1-2-3, qui du haut de sa rapidité d'affichage excellente, a relégué l'asthénique MS Multiplan au rang de cadavre en quelques semaines...

Impossible de trouver aujourd'hui des images disques des produits TALOR...

J'ai BASOR en boite, mais il manque la disquette UTILITAIRE Et une version de TEXTOR pour Apricot F1... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.202.71.133 (discuter), le 18 septembre 2019 à 18:59 (CEST)[répondre]