Discussion:Thérapie holistique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

éclectisme[modifier le code]

Bonjour,

D'après l'académie française et le CNRTL, l'éclectisme en philosophie est une méthode intellectuelle consistant à emprunter des éléments à différents systèmes, et à les fondre en un nouveau système cohérent. ( http://www.cnrtl.fr/definition/éclectisme )

Je pense donc que les thérapies holistiques étaient et sont encore éclectiques, car la globalité de la personne, son corps et son esprit, impliquent autant de techniques et d'approches différentes. De plus, le mouvement New-Age était par définition éclectique, car il rassemblait de nombreuses influences culturelles avec des techniques variées et profondément éclectiques.

Ce terme d'éclectique serait une bonne manière de décrire l'aspect polyvalent et diversifié de la thérapie holistique. Je vous propose donc cette modification :

Thérapie holistique est une expression de la médecine non conventionnelle et des approches psychothérapeutiques éclectiques. La thérapie holistique était particulièrement en vogue dans le mouvement New Age, s'appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes fondées sur la notion d'un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l'être humain ». --Epeclect (discuter) 11 mai 2016 à 20:33 (CEST)[répondre]

Non, c'est ce qu'on appelle un TI sur Wikipédia : il faudrait qu'un auteur ait parlé d'"approches psychothérapeutiques éclectiques" et que vous en donniez la source pour que cet insert soit légitime : le CNRTL parle d'éclectisme, pas d'approches thérapeutiques éclectiques. Bonne soirée, --Pierrette13 (discuter) 11 mai 2016 à 22:42 (CEST)[répondre]
Voici une source rapprochant les psychothérapies éclectiques de l'approche holistique : Jean-Jacques Dumond, Patrick Fayol, Hélène Carrière, Abords psychothérapeutiques des traumatisés crâniens, L'information psychiatrique 2012/5 (Volume 88), pp.353 - 360 La définition du CNRTL est comprise dans l'expression de psychothérapie éclectique, excepté que la psychothérapie donne le choix au sujet plutôt qu'au philosophe ou au maître.
Si vous citez une référence vérifiable où un auteur parle explicitement d'« approches psychothérapeutiques éclectiques » (et cela serait bien que les sources soient en ligne pour qu'on en dispose), il faudra voir, je pense qu'on pourrait mettre entre guillemets cette expression, avec la source. --Pierrette13 (discuter) 12 mai 2016 à 00:19 (CEST) PS : pouvez-vous vérifier l'indentation de vos contributions avant d'enregistrer ? Il faut prévisualiser.[répondre]

Neutralité et clarté.[modifier le code]

J'ai épuré une bonne partie de l'article, il se positionnait un peu trop contre la thérapie holistique de manière subjective. J'ai tout de même laissé beaucoup de choses au conditionnel et j'ai tenté de ré-écrire la majeure partie de manière plus lisible. J'ai dû supprimer tout ce qui était totalement incompréhensible. Si quelqu'un souhaite mettre à jour en remettant les éléments supprimés, il serait de bon aloi de faire des phrases concises apportant des informations claires.

Il convient dans ce type d'article de respecter la neutralité de point de vue et d'éviter les longueurs inutiles.

P.