Discussion:Theodor W. Adorno

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

(Sujet non indiqué)[modifier le code]

Vous ne parlez des rapports qu'il entretenait avec les Animaux et ce qui l'en disait... merci de rectifier... A+

Il n'y a si je me souviens bien qu'un bref passage dans Dialektik der Aufklärung avec Horkheimer et puis peut-être un article. A ma connaissance, Jacques Derrida était bien plus engagé dans ce domaine. Ceci mérite approfondissement, tout de même.--Oktavian 27 octobre 2006 à 22:31 (CEST)[répondre]
merci.

Tu peux dévellopper, j'étais voir son article et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de paragraphe qui était dédié aux Animaux. Quelles ont été les travaux de recherche philosophique de Jacques sur les Animaux,... Si tu as des sites qui en parle, n'hésite pas... Merci d'avance, et d'avoir répondu.

J'ai modifié la partie suivante. Il s'agit en fait d'une erreur de référence. L'exploitation des animaux par l'homme est une des origines de la violence. ("Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." est une phrase qui lui est courament attribuée alors qu'il s'agit d'un résumé succint de sa pensée par Charles Patterson in "Eternal Treblinka". )

Sciences de l'Information et de la Communication[modifier le code]

Un internaute propose d'ajouter dans l'en-tête sur la pensée de Theodor W. Adorno ce paragraphe: "La sociologie (études sur la réception) et les Sciences de l'Information et de la Communication (dans le champ des industries culturelles) mettent en évidence sa démarche interdiciplinaire quand il problématise une "coupure esthétique" aux niveaux philosophique, sociologique et économique, par exemple, entre musique populaire (liée à l'industrie du disque) et musique savante. (dans le champ des industries culturelles) mettent en évidence sa démarche interdiciplinaire quand il problématise une "coupure esthétique" aux niveaux philosophique, sociologique et économique, par exemple, entre musique populaire (liée à l'industrie du disque) et musique savante."

Ce passage n'a pas sa place dans l'en-tête et l'idée principale est reportée plus bas dans la section "idées" car il est controversé. Pourquoi ?

  • Parce qu'Adorno a enseigné les disciplines : philosophie, sociologie, musicologie et a thématisé ces champs du savoir, mais il n'a jamais enseigné la discipline nouvelle "science de l'information" même si les représentants actuels de celle-ci peuvent se réclamer de sa pensée ou de ses concepts.
  • En outre, la sociologie n'est certainement pas ni pour Adorno ni pour pour la sociologie un ensemble "d'études sur la réception".
  • La notion de "coupure esthétique" est une interprétation et pas un concept d'Adorno.
  • L'opposition musique populaire et musique savante n'est qu'une petite partie du champ de la réflexion d'Adorno dans le domaine de la musicologie et a fortiori dans le domaine de la philosophie. On ne peut pas considérer que c'est l'essentiel de son apport.
  • On peut néanmoins parfaitement critiquer le dualisme qu'introduit Adorno mais c'est alors une perspective critique sur lui - une opinion - et pas une présentation de sa pensée.

Donc c'est très bien que tous ceux qui sont interpellés par la pensée d'Adorno enrichissent cet article, mais il faut faire attention que cet article demeure général - surtout dans son en-tête - et ne se transforme en publicité pour une discipline particulière. La page discussion au demeurant reste toujours ouverte. --Wikiredacteur (d) 23 février 2009 à 19:39 (CET)[répondre]

(Sujet non indiqué)[modifier le code]