Discussion:Theora

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

"Ceci donne le droit à tous d'utiliser le theora à des fins non-commerciales tout comme à des fins commerciales sans payer de redevance au consortium MPEG, ce qui n'est pas le cas du XviD ni du DivX ni de tout autre format video de cette qualité."

Je ne crois pas que Xvid soit soumis a un brevet ce qui est le cas du Divx.

Voici d'ailleurs ce qui est dit dans l'article Xvid "Le principal concurrent de Xvid est DivX. Alors que Xvid est OpenSource (entièrement gratuit et modifiable), DivX est distribué comme gratuiciel (juste les fichiers binaires et il est illégal de les modifier) ou alors en version pro, payante, comportant l'encodeur. Il faut par ailleurs noter que DivX paie des royalties à MPEG-LA puisqu'il « emprunte » les technologies de la norme MPEG-4."

Si quelqu'un pouvait confirmer ca ou l'inverse ce serait sympa merci.

--Solarus 21 janvier 2007 à 00:29 (CET)[répondre]

C'est un peu confus. Xvid implémente MPEG-4, il est donc soumis aux brevets déposés sur MPEG-4, ça c'est certain. Maintenant, l'article Xvid mentionne le fait que cela resterait légal en europe, alors que ce serait illégal aux usa ? peut être parce que les brevets qui ont étés déposés sont des brevets américains ? Je ne sais pas, et cela m'étonne un peu que ce soit légal en europe... mais je n'ai pas trouvé de sources fiable sur le sujet. Je pense que le développement de theora a justement démarré pour éviter ces problèmes de brevets (car sinon quel serait l'intérêt de théora par rapport à xvid ??) Voir aussi la discussion sur xvid ouvert ou fermé ici Discuter:Alternatives ouvertes aux formats fermés Sylenius 21 janvier 2007 à 21:10 (CET)[répondre]
Les brevets sur les logiciels sont interdit pour l'instant en Europe. D'ou l'aspect légal des lecteurs libres MPEG4 en Europe et pas aux USA. Malheureusement l'Office Européen des brevets essayer régulièrement de faire passer les brevets logiciels en Europe... Voir ici notamment : http://www.april.org/groupes/brevets LuneRouge (d)
Qui parle de brevets logiciels ? les brevets MPEG-4 mentionnés ici sont des brevets sur les techniques de compression, parfaitement valables en europe. Sylenius (d) 9 avril 2009 à 21:13 (CEST)[répondre]
Sylenius, une technique de compression est un algorithme, et on ne peut pas breveter un algorithme en Europe ; on ne peut breveter que des constructions et techniques de fabrications matérielles. 16 février 2009 à 01:28 (CET)

Confusions ?[modifier le code]

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que cet article confond plusieurs notions. D'après ce que je crois comprendre, Theora n'est pas un codec mais un format vidéo.

En l'occurrence :

Un codec est un programme permettant d'encoder/decoder un format (ou un conteneur) en un autre.

PS : si j'ai raison, alors il s'avère que cette confusion se retrouve dans plusieurs des articles référentiés ici ...