Discussion:Transaction d'Augsbourg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelques réflexions sur un énoncé approximatif[modifier le code]

« l'Empire n'a pas non plus respecté ses obligations vis-à-vis du Cercle, en ne le protégeant pas alors que les provinces septentrionales des Pays-Bas appelaient l'Empire à l'aide pour résister à l'Espagne de Philippe II »

Cette phrase appelle plusieurs remarques ou questions :

1) la guerre de Quatre-Vingts Ans n'est pas une attaque de l'Espagne contre les provinces septentrionales des Pays-Bas, mais la rébellion (ou la guerre de sécession, ou la guerre d'indépendance) de nombre de provinces contre leur souverain, Philippe, qui se trouvait aussi être roi d'Espagne, mais qui au regard des Pays-Bas était avant tout : duc de Brabant, comte de Hainaut, comte de Flandre, comte de Hollande, etc. etc. Même si on considère la rébellion néerlandaise comme légitime, on ne peut pas la présenter comme une agression espagnole ! Je ne pense pas que la transaction d'Augsbourg prévoyait le soutien de l'Empire à une rébellion contre l'autorité traditionnelle des provinces néerlandaises.

2) Est-il documenté que de telles assertions aient été utilisées à l'époque (dans le cadre d'une propagande de guerre) ?

3) Est-il documenté que l'on "ait fait appel à l'Empire" en utilisant ces arguments ? Rappelons que l'Empire, c'est en premier lieu l'empereur, qui sous le règne de Philippe, est d'abord Ferdinand, oncle de Philippe, puis Maximilien II (cousin de Philippe), pis Rodolphe II (fils du précédent), tous de la maison de Habsbourg, comme Philippe.

4) Cependant, il est à noter qu'en 1577, à un moment où le pouvoir de Philippe aux Pays-Bas était affaibli, les insurgés néerlandais (les États généraux) ont demandé au frère de Rodolphe II, Matthias de devenir gouverneur général (landvoogd) des Pays-Bas pour remplacer le gouverneur général désigné par Philippe, don Juan d'Autriche et que Matthias a accepté, contre l'avis de son frère.

--Jcqrcd44 (discuter) 4 janvier 2022 à 00:06 (CET)[répondre]

Texte en français[modifier le code]

A première vue, aucune traduction d'ensemble en français n'est disponible sur Internet.

Existe-t-il un ou des ouvrages où cette traduction aurait été faite ?

--Jcqrcd44 (discuter) 13 janvier 2022 à 13:22 (CET)[répondre]