Discussion:Transcodage

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il serais opportun de ne pas enlever les exemples, ou de gros bouts d'articles sans en discuter auparavant. Ce qui ne semble pas parlant à certain le sont peut-être pour d'autres. C'est une encyclopédie, pas un SMS, on peux donc imager, donner des exemples et expliquer de long en large.

Syno (d) 10 janvier 2008 à 14:03 (CET)[répondre]

Oui, sauf quand l'exemple donné est faux. C'est un exemple de codage, passage du format brut a un format compressé. Or on parle de transcodage lorsque l'on passe d'un format de compression a un autre. Plus généralement, cet article est a revoir presque totalement. Sylenius (d) 10 janvier 2008 à 16:45 (CET)[répondre]

Pas vraiment, le codage RGB sur 3 octets est déjà en lui même un codage arbitraire différent de celui appliqué dans le monde professionel (4:4:2 ou 4:2:2) et est donc pas un format "brut" il y a donc bien transcodage (mais on peu toujours chipoter ;-) ). Dans tout les cas, le codage n'est pas soumis à une compression pour avoir le droit au nom de "codage". Sinon, c'est vrais que cet article est à revoir... trop de redondances. je vais travailler à cela. Syno (d) 10 janvier 2008 à 17:01 (CET)[répondre]

Ah mais meme le format "brut" est un codage, donc tout serait transcodage... Il me semble que l'on reserve le terme transcodage lorsque l'on passe d'un format de compression a un autre. Un changement 444 -> 420 est un changement du format de representation, mais pas un transcodage. C'est d'ailleurs aussi ce que dit le wikipedia anglais (bon, ce n'est pas une reference non plus, mais ca confirme la notion intuitive que j'avais du transcodage). Les allemands semblent dire la meme chose (pour ce que j'en comprends) Sylenius (d) 10 janvier 2008 à 18:21 (CET)[répondre]
Mise à jour Aout 2010 : VLC, qui est un des principal acteur dans la lecture audio-vidéo (le moteur du programme à été intégré à Firefox) parle de "Transcodage" lors d'une "conversion" à la vollée d'un média qui ne fonctionne pas : "Le transcodage a échoué! VLC n'a pas pu ouvrir l'encodeur"... Transcodage lors d'une diffusion sans enregistrement.. cela pose problème; à moins qu'on étende "transcodage" à tout ce qui est conversion... bof, qu'en pensez-vous ?

à ré-écrire[modifier le code]

Cet article est écrit comme une fiche pratique d'un magazine informatique. La rédaction est complètement à revoir et le contenu n'est pas sérieux, au mieux vague au pire faux, (confusion entre nécessiter de compresser et transcodage entre autre) Sylenius (d) 10 janvier 2008 à 20:10 (CET)[répondre]

Tout à fait, il serais bon de le reprendre de fond en comble car trop de rajouts et le style est vraiment pas bon.
Pour ça, je suis pas vraiment doué (pour les articles); mais en ce qui concerne la technique il n'y a pas grand chose à enlever.
Un rajout est nécessaire en ce qui concerne le transcodage de formats vidéo (PAL, NTSC, SECAM) qui sont eux aussi du transcodage (le transcodage n'est pas réservé au domaine informatique).
Pour ce qui est des termes utilisés (transcodage pour les formats bruts) ce sont des termes utilisés, entre autres, dans le monde de la vidéo :professionel ou les formats de codage du signal vidéo varient (composantes, RGB, etc...) en analogique aussi bien qu"en numérique.
Le codage des images vidéo (RGB, RGBA, YUV, etc...Big indian ou Little indian...) est le bon terme même pour les formats non compressés. On :mélange trop souvent avec le terme "codec" utilisé par les englais qui s'utilise presque exclusivement pour la compression.
On parle de codage à chaque fois que l'on doit définir l'ordre et la signification d'une suite d'information représantant une valeur réèl (ici un point, puis une ligne, puis une image, puis une succession d'image). On parle même de transcodage quand on change simplement le nombre d'images par secondes (NTSC =29;9xxx contre 25 pour le PAL et le SECAM).
Evidemment, si tu veux faire l'impasse sur une part importante du sens de "transcodage" et ne laisser que les informations destinées au grand publique...

Quelques exemples de transcodage de formats non compressés ou en analogique:

http://kudelsko.free.fr/transcodeur_pal_sec/sommaire.htm http://www.goyona.com/convertisseurmultisystem.htm http://www.bihlmeir.com/ultrargb.htm (transcodeur de couleur uniquement)

Chez Apple, on parle de transcodage à partir d'une source vidéo :

Apple Intermediate Codec
Le format Apple Intermediate Codec est un codec vidéo de haute qualité qu'Apple a développé pour un usage en tant qu'alternative au montage en MPEG-2 HDV natif dans un processus HDV. Au lieu de monter directement les données MPEG-2 HDV, vous pouvez capturer la vidéo à partir de la ::bande originale et la transcoder au format Apple Intermediate Codec afin d'optimiser les données de la vidéo pour la performance et la qualité de lecture.


Tu pourrais sans doutes m'aider à réécrire colmplètement cet article non ?
Syno (d) 11 janvier 2008 à 10:14 (CET)[répondre]

Besoins d'aide[modifier le code]

J'ai besoins d'aide pour le réécriture de cet article. Visiblement je ne suis pas très clair pour quelq'un de non professionel. Il y a des trucs qui me paraissent évident (certains, tellement, que je ne les écris pas car elles me semblent couler de source) qui sont visiblement pas bien comprisent ou, au contraire devraient être expliquées.

C'est vrai aussi que je suis confus et ne réexplique pas tout (je ne vais pas refaire ici l'article sur le codage non ?) Et plus je retouche l'article, plus il me semble embrouillé et mal ficelé. Je crois que j'ai trop tendance à vouloir expliquer tel ou tel point de détails et deviens limite hors sujet ou passe sur des trucs qui doivent être essentiels.

En bref, c'est mal parti pour un bel article sans aide d'un virtuose de la plume.

Par avance merci !

P.S. pour Sylenius : c'est bien de croire en des choses, mais il est préférable de s'en tenir au faits; les aprioris n'ont pas de place sur wikipédia. On parle bien de codage pour les images non compressées et le préfix "trans" signifie bien "changer"... CQFD.

Syno (d) 11 janvier 2008 à 11:24 (CET)[répondre]

Oui, bien sûr je veux bien t'aider à améliorer cet article. Je n'avais pas vu que c'est toi qui en a rédigé la majeure partie, excuse moi si mes propos du dessus t'ont froissé.
En fait le problème ne concerne pas la définition du transcodage, mais son contexte d'utilisation, et il ne s'agit pas d'aprioris, tu me fais un mauvais procès. Je suis d'accord que l'on parle d'un format de codage pour des images non compressés, ou aussi pour des documents html par exemple.
Si l'on prend le terme en lui même, trans-codage, c'est à dire le changement de représentation du format de codage, le mot transcodage pourrait donc représenter n'importe quelle opération qui ne s'applique par sur le contenu du document, par exemple HTML -> XML, word -> openoffice, wma -> aac, etc... Or Dans la majeure partie des cas on ne parle pas de transcodage, comme tu l'as écrit dans l'article lui même, mais de conversion. Le problème est donc d'identifier ces cas où l'on parle plutôt de transcodage que de conversion, les termes étant synonymes, mais l'usage veut que leur utilisation soit differente. Je donne ici quelques exemples, tu me dis si tu es d'accord:
  • MPEG2 -> MPEG4 transcodage (cas typique, l'utilisation la plus fréquente du terme: changement de format de compression)
  • 444 -> 420 conversion, il n'y pas changement du codage, c'est un simple sous échantillonnage
  • PAL -> SECAM plutôt conversion, mais transcodage ok si l'usage est important
  • 420 -> MPEG compression
  • html-> xml conversion ?
  • autres ?
Pour la vidéo et l'audio, dans la communauté scientifique, le terme n'est utilisé que lorsqu'il y a une recompression. A mon avis, une autre utilisation est un abus de langage, il faut utiliser conversion à la place, mais je suis d'accord qu'il y a bcp de gens qui utilisent ce terme (à mon avis de façon erronée) pour autre chose. Pour les autres types de documents, je ne sais pas vraiment, apparament le terme est aussi utilisé lorsque l'on change de plateforme, par exemple pour l'adaptation d'un document pour les mobiles, c'est un autre type d'usage du mot transcodage qui me parait ok.
Autres points , en vrac:
  • Il faut éviter d'expliquer dans l'article ce qu'est un codage, ce n'est pas l'endroit pour le faire. je pense donc qu'il faut revoir l'intro.
  • il faut ajouter une partie plus scientifique: le transcodage est un important thème de recherche, pour par exemple choisir le meilleur transcodage en fonction du réseau, éviter de faire une décompression-recompression, l'intéret des format de compression scalables etc...
  • Eviter de rédiger l'article comme un manuel du petit transcodeur
  • Le passage sur la pérennité est in téressant, mais il faudrait le sourcer. Je sais que c'est une préoccupation majeure à l'INA par exemple. faudrait voir si on peut trouver des sources.
Je propose de rédiger une version différente, qui reprend en partie cet article, sur un de mes brouillons dans mon espace personnel. De cette façon tu pourras me dire si tu es d'accord avec le plan et les définitions principales, sans mettre l'article actuel en bazar. est ce que ça te va ? Sylenius (d) 12 janvier 2008 à 12:51 (CET)[répondre]

Super, je vais aller le regarder dès que j'aurais un peu de temps à moi aujourd'hui. Sur le principe, je suis partant à 100% ! Avec ton approche scentifique, et les aspects liés à la vidéo on devrais arriver à pondre un article complet (le coté recherche de pointe me manquais). Depuis 1985 je vois s'opérer la convergence vidéo<->informatique (qui s'accélère maintenant) et les temps ont bien changés depuis que je pilotais des U-Matic par le port série pour faire ce que l'on appelais alors de la vidéo-intercative.

Les termes utilisés pour le transcodage en vidéo analogique sont exactes dans la vidéo professionelle, et par héritage on les a gardés lors du passage au numérique dans les années 90-95 (peut-être à tort j'en convient).

On parle aussi de transcodage lors d'un passage de 30 à 25 images par sec. car on doit opérer une vrais manimulation temporelle sur les images car on ne peux se contenter de changer le FPS (certaines bécanes le font mais on vois de saccades lors des scènes mouvantes).

Merci pour ton aide !!!

Syno (d) 14 janvier 2008 à 10:23 (CET)[répondre]

nos noutons[modifier le code]

Pour en revenir au transcodage, quelques exemples de transcodeurs (nommés ainsi) qui sont plutôt des convertisseurs à mon sens : http://www.videoplusfrance.com/location/snell-et-wilcox-cvr-45-transcodeur-broadcast-bidirectionnels-psn-yc-yuv-215.htm http://www.skylinebroadcast.com/Broadcast_Equipment_Details.asp?Model=DSC-1024G : quoi que celui-là fait tellement de choses que la limite du transcodage est peut-être atteinte (bien qu'il ne soit aucunnement question de compression).

Là on parle de conversion en ce qui concerne les espaces colorimétriques, je suis d'accord avec le terme employé : http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/japanim/trad/colorspace.html bien qu"n vidéo on appel cela transcodage.. il faudra faire un choix en posant peut-être la question à des spécialistes.

Pour exemple, une même page utilise les termes convertisseur, encodeur, décodeur et transcodeurs pour le matériel vidéo : http://www.mirage-productions.fr/regiemobile.html

Je pense que le terme transcodage est plus lié au fait d'enregistrer les données ainsi modifiées (et réserver la conversion pour le temps réèl ?), mais là je me trompe peut-être et un mauvais usage doit être signalé en tant que tel. Sinon, sur le fond, je suis d'accord avec toi; il faudra bien délimiter ce que l'on appel transcodage, quitte à indique certaines conversion les plus répendues à titre informatif et en contre exemples.

Pour l'INA, oui, cela fait longtemps que je suis cette affaire, avec tout les problèmes qu'ils ont eu avec les formats de bandes 1 et 2 pouces, l'U-Matic, le BVU, pour l'analogique et D1, D2..D4 et Dxxx pour le numérique (aligner les têtes d'un magnétoscope D1 de chez Sony n'étais pas une mince affaire ! et certaine cassettes étaient illisibles d'un scope à un autre même après règlages !) .. Là aussi on peux peut-être leur poser la question sur des droits de citation Syno (d) 14 janvier 2008 à 12:12 (CET)[répondre]

Je suis très pris en ce moment, mais dès que j'ai écrit quelquechose, je te ferais signe pour que tu puisses commenter. Merci de ta réaction, c'est constructif ! Sylenius (d) 14 janvier 2008 à 20:25 (CET)[répondre]

Qu'est que le transcodage ?[modifier le code]

Bonjour,

Cet article est focalisé sur le transcodage appliqué à la vidéo. Peut-on parler un peu du transcodage dans son principe et sa définition ? L'exemple appliqué à la vidéo est une très bonne chose, mais ce seul cas d'utilisation ne risque-t-il pas de restreindre le sens du terme tanscodage ? On fait allusion à d'autre cas, mais ceux-ci me semblent mériter plus de développement.

Pour ma part, si je regarde le mot trans - codage je comprend:

  • trans pour transformer, migrer, passer d'un état vers un autre.
  • codage façon de représenter (formater) de l'information, de la donnée (cryptée ou non).

Je dirais donc, transformer le code.

1. La compilation d'un fichier source en binaire, est-elle une forme de transcodage dans le sens où on passe d'un codage humain à un codage machine ? (pour moi oui, l'objet change de nature, son nouveau codage n'a plus pour objectif le même fonctionnement)

2. La conversion d'un système de fichier FAT32 vers du NTFS, est-ce du transcodage ? (pour moi non, c'est de la conversion, l'objet change de format mais conserve son même objectif fonctionnel)

Pour moi, passer d'un fichier encodé par un codec donné vers un autre codec, j'appel ça réencoder, et ça fait partie de l'encodage pas du transcodage. C'est de la conversion de format.

L'exemple de la compilation de fichier source n'est qu'un exemple. Attention car la compilation pourrait induire faussement que le transcodage est une transformation unidirectionnelle or le transcodage ne précise pas cette notion.

En espérant que ça puisse vous aider.Bonne Journée.Salokine.

c'est un terme usuel[modifier le code]

Evidemment, on peux tout à fait être plus large quand aux applications du "transcodage", comme par example en ce qui concerne la cryptologie. Cela serais d'ailleurs un sujet à part entière je pense. Là, il me semble que l'on à qu'une approche technique du terme utilisé tel qu'il est utilisé dans le milieu professionel de la production vidéo ou les studios de télévision. Il y a des examples plus haut dans la discussion. C'est aussi comme cela qu'il est utilisé sur Internet en parlant des formats de fichiers vidéo (AVI, MP4, FLV, etc.)

Pour la convestion entre systèmes de fichiets (FAT, NTFS, EXT...) on ne peux pas parler de trancodage puisque c'est juste la manière qu'aura le système d'exploitation d'organiser et d'utiliser l'espace de stockage qui change. Les fichiers ne sont pas "transformés", ils sont justes réorganisés ou indexés différement suivant le système de fichier. On parle alors biens de conversion de système de fichier. Pour preuve, on peux extraire des fichiers en mode "raw" d'un disque dur sans faire appel au système de fichier pour peu que les fichiers ne soient pas trops fragmentés.

Pour ce qui est des languages de programmation, on à a faire à des commandes proches du language humain qui sont compilées pour être utilisables en langage machine.. cela n'a rien à voir avec une quelconque transformation des données car une boucle (FOR, NEXT par ex.) pourra même changer de structure suivant le compilateur, la longueur et le nombre de répétition de la boucle dans le programme. Voir la rubrique compilation.

De plus, on ne peux plus passer d'un language binaire (machine) au fichier source (C, BAsic, Perl).. il y a donc interprétation, ce qui ne se fait pas dans le transcodage usuel.

Pour finir, encodage est appliquable à une première convertion, par la suite, on peux plus particulièrement parler de transcodage puise l'on change "à nouveau" de codage... Ici, on parle surtout de passer d'une organisation des données (RGB, Y/C, Endianness, signed, unsigned, etc...) à une autre.

Pour les autres utilisations du terme, il faudrais les écrire.

Pérénité de l'article[modifier le code]

Depuis avril 2008 il n'y à pas eu de grands changements sur le fond.. les faits se sont vérifiés d'eux-même, ou ils auraient été rectifiés.

J'enlève donc le bandeau "a vérifier".

Pour la forme et le style, j'invite les Wikipédiens à m'aider.