Discussion:Transfiguration (christianisme)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

parler des saints transfigurés dans l'eglise orthodoxe: Saint Séraphim de Sarov

le doigt qui montre la lune..[modifier le code]

- comme en toutes choses concernant le spirituel, on en reste dans ces encyclopédiques pages, à la doctrine officielle et qui plus est de façon rigide et limitée à la description du " doigt qui montre la lune.. ", il ne semble pas être compréhensible aux esprits si cartésiens (cela ne voudrait-il pas dire "étroits" ?) et que pour ne parler ici que de la transfiguration.. il s'agirait d'initiation, la vraie, celle qui a lieu sur un plan de conscience élevée, ( faire l'ascension d'une montagne signifie "élever" sa vibration.. je crois que n'importe quel(le) yogi(ni), ou Chamane, un tant soit peu avancés pourrait confirmer.. ), qu'elle est un phénomène avant tout énergétique (d'ordre supérieur, soit..), mais naturel à tout être humain ayant été capable d'"avancer" ou s'"élever" spirituellement.. et que ce ne pourrait en aucun cas se trouver réservé à certains qui auraient eu la judicieuse idée de s'inscrire dans le bon courant religieux (ou éventuellement philosophique..), cette captation du spirituel par les fonctionnaires du "religieux" sera de moins en moins admissible,on voit déjà les religions perdre de leur influence réelle, celle qui découlait de leur spiritualité, ou lien avec les mondes supérieurs, et se raccrocher au monde médiatique et à sa si précieuse "virtualité" si prometteuse d'illusions ! L'exploitation de la dépendance émotionnelle par les petits malins de tous bords politiques comme religieux n'est pas prête de finir.. Et l'on verra longtemps encore en ces pages la seule doctrine officielle en forme de seule vérité admissible émanant des seules religions établies.. Ceux qui en ces pages traitent d'ésotérisme, de religion, limités par leur non initiation, (ou non récapitulation initiatique, ce qui pour le moment revient au même..), en sont réduits à la rigidité de la forme extérieure des enseignements et des cultes, et traitent des vérités occultes, comme aussi des miracles, dans les seuls termes de la répétition du passé et de ce qui peut seulement se comprendre par l'intellect, ce qui est un pur non-sens spirituel comme ésotérique, et nous met dans la désolante obligation de dénoncer ce "doigt qui montre la lune" qui est la seule vraie religion et le seul occultisme compris en ces pages. Pour autant, pour celles et ceux qui acceptent ou accepteraient intérieurement de bien vouloir lire entre les lignes, il reste des trésors à capter sur ce WIKI là.. et.. patience, même la science avance, et les esprits s'ouvrent lentement mais sûrement, au rythme des coups de freins donnés par les matérialistes, mais : quand çà chauffe dans les tambours, ou les disques.. alors l'esprit reprend quelque hauteur, persévérons donc à lire entre les lignes en attendant de pouvoir le faire dans les lignes.. lamadelama 5 juin 2008 à 07:35 (CEST)[répondre]

Troisième initiation : la " Transfiguration "[modifier le code]

- appelée la transfiguration chez les Chrétiens, (dans l' Hindouisme, l'initié est appelé Anâgâmin), c’est après ce passage initiatique que l’idéal Brahmanique, peut avoir lieu : ne plus se réincarner, (le Brahmane avant son trépas, prononce la formule : et je ne reviendrai pas (sanscrit, "nachapunarâvarti"), ce qui est dans la majorité des cas, plus un vœu pieu qu’une réalité, car tous ne sont pas parvenus à ce degré, mais l’idéal demeure).. C'est le niveau appelé "rose croix d'or" par les Rosicruciens.

La "vision" à ce degré est encore symbolique, ( voir l'exemple typique de Moïse et sa vision de Dieu, au Sinaï, sous forme de "feu", dans un buisson dit "ardent"), mais tous les initiés ne conservent pas forcément la mémoire "physique" de ce passage initiatique. Après l'initiation, ils doivent redescendre de la "montagne", laquelle n'est autre que le symbole de l'élévation vibratoire, et donc "abaisser la note", soit : voir se ré-abaisser leur vibration.. enrichis de la compréhension de la Loi, comme de nouveaux "transfigurés"..

Quelques exemples de personnalités saintes, à ce degré pendant une partie de leur vie ( soit qu'elles y soient parvenues tardivement, soit qu'elles soient passées au niveau du 4e degré ensuite, "cas de l'apôtre Pierre" ): Isaïe, Jeanne d'Arc, Ramakrishna, et quantité de Saints Musulmans, dont beaucoup de Mystiques Soufis (ces ésotéristes de l'Islam..), (la religion du Prophète a suscité beaucoup d'initiés avancés, sans doute doit-on tenir compte de la considération que l'époque correspondant à l'expansionnisme religieux musulman était peu-être plus propice à la dévotion et la sainteté.. et aussi du fait qu'il s'agit d'une religion "révélée").

- présenter la transfiguration seulement comme la trace lumineuse vue par des témoins humains aussi prestigieux soient-ils, est une pauvre tentative de description bien dans l'acception en forme matérialiste d'un phénomène spirituel, donc à comprendre comme état de conscience et état énergétique grandement modifiés.. Ce degré initiatique marque et la fin de l'obligation des réincarnations et l'entrée dans la hiérarchie des saints ou "grands initiés" du monde.. soit quitter le 4e règne (le règne humain), pour accéder au 5e règne, qui est le ( règne des âmes ).

ce 3e degré : ceux qui atteignent ce niveau ont pouvoir d'en appeler aux énergies du plan Mental soit celles essentiellement du 5e rayon (le rayon "Mental" précisément.. appelé Tabula Smaragdina ou "table d'émeraude" dans l'hermétisme), ainsi et c'était essentiellement le but de la transfiguration, qu'à celles du sous plan "Causal" (le niveau supérieur du Mental, ce niveau Causal, là où les causes "secondes" sont générées, les causes premières appartenant en ce qui concerne l'humanité, au "créateur" planétaire : le niveau Logoïque ou "divin"..). . . . . lamadelama 15 février 2011 à 16:38 (CET)[répondre]