Discussion:Transport de matières dangereuses

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'article Matières dangereuses me semble être un doublon plus court de Transport de matières dangereuses. Les deux articles parlent de la même chose et il me semble que le premier pourrait être intégré au second.
Cordialement. Ediacara (d) 26 novembre 2010 à 20:08 (CET).[répondre]

Bof, notamment parce qu'il y a beaucoup d'article connexe qui revoient vers Matières dangereuses, il suffit de voir la palette. --Nouill (d) 3 décembre 2010 à 13:30 (CET)[répondre]
J'ai cloturer la procédure, il y a pas eu d'avis, et Matières dangereuses me semble un article principal tout à fait acceptable. --Nouill (d) 23 décembre 2010 à 00:02 (CET)[répondre]

Organisme de formation pour les conseiller à la sécurité.[modifier le code]

Bonjour,
vous m'avez envoyé le message ci-dessous :

==

Vous croyez que les organismes de formation ne sont pas agréés : erreur de votre part.

Les organismes de formation TMD bénéficient d'un agrément accordé par le ministère de l’Écologie, exactement par la Direction Générale de la Prévention et des Risques (DGPR), encore plus exactement par la Mission Transport de Matières Dangereuses (MTMD).

Pour devenir un organisme de formation TMD, il faut présenter un copieux dossier relativement exhaustif, ensuite le déposer et attendre son examen par le MTMD.

Actuellement, toutes les demandes faites par des nouveaux organismes de formation TMD n'ont pas donné lieu à un agrément tandis que les organismes de formation TMD agréés sont périodiquement audités par la MTMD : de même, tous les cinq ans, l'agrément est renouvelé ou non par la MTMD. C'est un monde de formation qui est très cloisonné et peu connu même des conseillers à la sécurité chevronnés.

En définitive, je comprends votre étonnement mais si vous regardez régulièrement comme moi le Journal Officiel, vous vous apercevrez que le ministère de l’Écologie renouvelle l'agrément de certains organismes de formation TMD, voire même dans certains cas très restreints un renouvellement de l'agrément à seulement 1 an puisque la MTMD surveille le dit organisme comme défaillant sur certains points de formation et demande de démarches d'amélioration vis à vis de leurs pratiques. Néanmoins, exceptionnellement, le retrait de l'agrément du ministère de l’Écologie peut intervenir.

Comme le CIFMD organisateur de l'examen et du renouvellement, le ministère de l’Écologie est la tutelle qui délivre les agréments de ces organismes avec délibération positive de la CITMD.

Très Cordialement.

==

Si vous relisez attentivement les JO auxquels vous faites allusions, vous noterez que les OFA (organismes de formations agrées) le sont dans le cadre de la formation des conducteurs TMD et non des conseillers !

Je réitère, les organisme de formation pour les conseiller à la sécurité ne bénéficie ni de tutelle, ni d'agrément ni de quoi que ce soit de la part du ministère.

Certains organisme de formation (APTH, BVT, AFT...) sont propose des formations pour les conducteurs et pour les conseiller.

Dans le cadre de leur activité d'organisme de formation des conducteurs, ils sont agrées. Tout les 5 ans, ils sont audités et leur agrément peut être renouveler pour 5 ans (ou 1 ans de manière exceptionnelle, comme en 2013 par exemple).

Dans le cadre de leur activité d'organisme de formation des conseillers à la sécurité, rien de tout cela !

Cordialement,

création d'un nouveau bloc "classement des matières"[modifier le code]

un contributeur a ajouté le passage ci-dessous dans la section dédiée au transport par route. "Chaque matière dangereuse correspond à un danger particulier. C'est en fonction de ces dangers qu'elles sont classés ADR. Les différentes classes ADR sont : Classe 1-Matières explosibles Classe 2-Gaz Classe 3-Liquides inflammables Classe 4.1-Matières solides inflammables et auto-réactifs Classe 4.2-Matières sujettes à l'inflammation spontanée Classe 4.3-Matières hydroréactives Classe 5.1-Matières comburantes Classe 5.2-Peroxides organiques Classe 6.1-Matières toxiques Classe 6.2-Matières infectieuses Classe 7-Matières radioactives Classe 8-Matières corrosives Classe 9-Matières et objets dangereux pour l'environnement" Or ce classement est valable pour tout les modes et pour les transports en France comme internationaux.

Il me semble pertinent donc de le dissocier de la section "ADR" — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 185.24.186.194 (discuter), le 13 janvier 2016 à 13:06 (CET)[répondre]