Aller au contenu

Discussion:Troie/Archives

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Demande de Camouillette[modifier le code]

Bonjour!! Je suis en 6ème et ma prof d'histoire va ramasser nos cahiers et je suis à cours sd'images sur la guerre de Troie!! Avez vous des sites sympas avec des images à me proposer??? Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!! Camouillette

Les articles en anglais et allemand ont quelques images, si ça peut t'aider. Caton 31 déc 2004 à 15:18 (CET)

Fondation[modifier le code]

Très peu clair ...

"Il fuit le déluge" -> lequel?

"mais n'ont finalement pas eu la récompense méritée" -> c'est-à-dire?

"Mais pas très loin car le cheval meurt sur le coup" -> heu?

"À l'exception d'Hésione, sa fille, et de Priam, l'un de ses fils." -> rien compris ... que vient faire là cette phrase?

Bender 15 août 2005 à 14:19 (CEST)


L’Enéide de Virgile (Livre III, 82-112) indique sans équivoque que Troie a été fondée par des grecs de l’ile de Crète, puisque Anchise, père d’Énée dit aux rescapés de Troie cherchant refuge sur une terre plus hospitalière que la Thrace hostile, d’aller retrouver leur terre crétoise :

Écoutez, ô chefs, nous dit-il, et apprenez vos espérances. La Crète, l’île du grand Jupiter, s’étend au milieu de la mer ; là est le mont Ida, là le berceau de notre race. On y habite cent villes puissantes, c’est le plus riche des royaumes. C’est parti de là – si ma mémoire est bien fidèle – que de Teucrus, père très vénérable, aborda, lui premier, aux rives de Rhétée et choisit d’y fonder son royaume. Ilion, les citadelles de Pergame, point encore ne montaient vers le ciel; on habitait dans le fond des vallées. De Crète nous vint la Mère qui hante le Cybèle, l’airain des Corybantes et le bois de l’Ida, le silence qu’on garde aux mystères, l'attelage des lions soumis au char de leur maîtresse.

Cette précision importante de Virgile a deux conséquences :

- la guerre de Troie n’est pas une guerre entre grecs et barbares asiatiques, mais entre grecs.

- Rome sera plus tard légitime à revendiquer au titre de l'héritage d’Énée son fondateur, la conquête de l’Asie mineure.

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 02:17 (CET)

Apparemment, il n'existe pas de version française de ces cartes, par ailleurs assez anciennes. Et il me semble qu'une carte est suffisamment explicite pour être utile même sans traduction. Si tu as mieux à proposer, une autre carte en français situant Troie, ne te prive pas, mais dans le cas contraire je trouve dommage de supprimer une carte, qui apporte tout de même une information utile, juste pour maintenir la pureté de la langue de l'article. Esprit Fugace 14 mars 2006 à 18:58 (CET)

Demande d'arbitrage[modifier le code]

Lien vers la discussion : Wikipédia:Wikipompiers/Feu-20060907114016. Bibi Saint-Pol (sprechen) 7 septembre 2006 à 15:24 (CEST)

Bonjour à tous. Je suis Akura, Wikipompier bénévole. Je vais essayer de vous aider à résoudre le conflit qu'il y a actuellement sur cet article. je souhaitais savoir ou en sont vos discussions et quelles décisions ont été prises. Merci Akura 15 septembre 2006 à 16:27 (CEST)
Les discussions sont consignées ici ; elles sont actuellement au point mort du fait de l'absence (?) du second intéressé, Helepolis ; elles le resteront sans doute au moins jusqu'à mon retour car je dois faire une coupure d'une semaine ou deux. Bibi Saint-Pol (sprechen) 15 septembre 2006 à 21:42 (CEST)

Troyes en Angleterre[modifier le code]

Personne n'a entendu parler de la théorie de Imam WIlkens qui a d'ailleurs écrit un ouvrage : "where troy once stood". Il situe Troie dans le sud de l'angleterre. Les Grecs seraient en réalité des tribues celtes qui se seraient alliées pour s'emparer des mines d'étain des britaniques. Et Homères aurait été Celte, pourquoi pas vu tous les mystères qui planent sur lui. Et le meilleur pour la fin : Le voyage d'Ulysse se serait déroulé dans l'Atlantique, et il aurait mis pied an Amérique. Après tout c'est une théorie comme une autre et l'auteur a apparemment de bons arguments sur lesquels s'appuyer, mais je n'en sais pas beaucoup plus. Tiens y'a un article sur le wiki ang sur l'auteur et son livre : http://en.wikipedia.org/wiki/Iman_WilkensUtilisateur:noritaka666

traduction en cours du Néerlandais : Iman Wilkens Gau 2 mars 2007 à 19:17 (CET)

Interprétation trop hâtive[modifier le code]

"" D'après certaines sources, Dardanos est issu d'une tribu thrace ou illyre des Balkans : les Dardanes (localisés dans les actuels Kosovo et Macédoine). Ce nom de Dardanes est en tout cas également utilisé pour désigner les Troyens. ""


Tiens tiens, je serais curieux de connaître les noms de ces "certaines sources", comme vous le dites.

Quant à savoir d'où viendrait cette tribu, je pense plutôt opter pour l'inverse: que c'est à la date fatidique de la chute de Troie qu'un reste de Dardaniens ont donné leur nom à la nouvelle terre de refuge, en l'occurence la Dardanie Illyrienne. A la fondation de la cité de Troie par les Troyens (Ou Dardaniens=Teucriens), il n'y avait tout simplement pas d'Illyriens ou du moins, ne s'étaient pas apparentés comme tel.

Cette interprétation mise en gras ci dessus n'est autre que la source d'un des révisionnistes adeptes des théories Pélasgico-Albanaises, car il n'y a qu'eux qui:

1) appuient l'idée que les Troyens seraient des Thraço-Illyriens, autrement dit: "Albanais". 2) emploient le terme "Illyre", du mot "i lirë" (qui veut dire en albanais: "le libre", ou "l'homme libre" par opposition à l'invasion "agressive" des premiers Grecs qui seraient sois-disant "Sémito-Egyptiens", selon cette même théorie).

Tandis qu'un historien sérieux ou expert neutre emploierait tout simplement le terme "Illyrien" et ne trancherait pas aussi vite sur l'origine des Troyens qui reste malgré tout obscure, en dépit des nombreuses propositions émises (Grecque ou Proto-Ionienne / Louvite ou Louvito-grecque.

Aussi, je demande au rédacteur de cet article de modifier ce passage car il est clair qu'elle n'a aucune base historique.

Cheval de Troie[modifier le code]

Article incomplet : on ne dit pas comment Ulysse a eu cette "ruse", qui lui fut insufflée par quelque Dieu selon l'Iliade qui a inventé le personnage d'Ulysse.