Discussion:Troisième circonscription de Lot-et-Garonne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Couleur politique[modifier le code]

Que pensez-vous de la couleur politique à aposer pour l'Union populaire républicaine ?

Je pose cette question suite à un désaccord de fond sur la couleur à adopter avec d'autres confreres utilisateurs que j'invite d'ailleurs à exposer leur point de vue et leurs arguments.

Personnellement, j'aposerais la couleur violette.

Pourquoi ? Parce que ce parti partage nombre des idéologies de Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan : gaullisme (même si son président refuse ce terme, en l'écoutant, on trouve de nombreuses références au général De Gaulle [1]), euroscepticisme, souverainisme, patriotisme. (source : Site de l'UPR) Or, d'après le Modèle:Infobox Parti politique français/couleurs, DLR est représenté par du violet. Donc cette couleur me semble tout à fait logique.

--Sr47sr (d) 22 mai 2013 à 22:03 (CEST)[répondre]

Sur la page Couleur politique, il est indiqué que le violet est utilisé pour les partis Alter-libéraux ce qui correspond effectivement, je pense, à DLR (en plus de son logo de couleur violet). Ce n'est cependant pas le cas de l'UPR qui à un programme proche du CNR de 1944 qui rassemblait tout les français, de droite comme de gauche. Aussi, Ce n'est pas parce que l'UPR partage (en apparence) des idées avec DLR que ce premier doit en être rapproché.
Aussi, l'UPR ne se réclame pas un parti gaulliste (source: Site de l'UPR), contrairement à DLR.
Enfin, il serait bien d'avoir un article au moins sur le parti UPR, cela aiderait à lui trouver une place dans l’échiquier politique (même si selon moi, et seulement moi, il y est difficilement casable).
-- X le 22 Mai 2013 à 22:34
La couleur de DLR est le violet car le logo de DLR comporte du violet (ce qui semble être la règle d'attribution, au moins dans cette liste). Or, le logo de l'UPR comporte du gris pour la plupart, puis du bleu du blanc et du rouge. Si on choisit dans ces couleurs, il faut enlever le bleu et le rouge, connotés UMP et PS ou plus largement gauche et droite, ce qui ne correspond pas à l'UPR. Il reste donc le gris ou le blanc. -- Tg29 (d) 22 mai 2013 à 22:36 (CEST)[répondre]
Sachant que le gris est tout de même attribué à l'extrême droite en France...
-- X le 22 Mai 2013 à 22:45
D'abord, le CNR n'a t-il pas été fondé par De Gaulle (par l'intermédiaire, il est vrai, de Jean Moulin, héros de la résistance) ? On pourrait donc, peut-être, apposer la couleur bleu (malgré la confusion que cela peut engendrer avec l'UMP) qui définit le RPF, parti fondé par le général après le discours de Bayeux lui-même inspiré du programme du CNR.
Ensuite, je ne pense pas que l'on puisse définir la couleur représentative d'un parti uniquement en prenant celles de son logo et en excluant certaines couleurs connotées. Par exemple, pour l'UDI de Jean-Louis Borloo, on utilise la couleur bleu ciel, du fait de la parenté avec l'UDF et que le NC en fasse partie. Pourtant, dans le logo de l'UDI, le violet prend une part plus que majeure.
Enfin, pour l'article UPR, j'y travaille, j'essaierai de le publier demain, mais il faudra l'améliorer peu à peu. Le nom de l'article sera Union populaire républicaine (2007) car il y a déjà eu un parti du même nom par le passé.
Amicalement,
--Sr47sr (d) 22 mai 2013 à 23:07 (CEST)[répondre]
Ce n'est pas parce que le CNR de 1944 a été initié par De Gaulle qu'il correspond au gaullisme. Des personnalités (groupes) d'horizons très divers y ont participé ce qui a aboutie à un consensus pour tous les français (bien qu'il penche légèrement à gauche grâce/à cause de la position de faiblesse du patronna).
Ensuite, j'ai pas envie de rentrer dans un débat sans fin comme il y en a eu sur la page de François Asselineau. Je voulais juste d'éviter les ambiguïtés en apposant telle ou telle couleur. C'est pourquoi je pense que le blanc est pour le momment adapté. En plus, d'après la page Modèle:Infobox Parti politique français/couleurs, le blanc désigne aussi les "non inscrit". Je suppose que c'est pour les partis politique n'étant pas dans le tableau de cette même page.
Concernant l'article sur l'UPR, il me semble qu'il a déjà été supprimé à plusieurs reprise (je ne sais plus le titre exacte de la page), donc j’espère que votre travail ne sera pas vain.
Merci.
-- X le 22 Mai 2013 à 23:40
Donc, d'accord pour laisser le blanc, la clôture des candidatures sera le 24 mai, soit vendredi, donc on verra quelle étiquette est donnée à ce candidat.
--Sr47sr (d) 22 mai 2013 à 23:46 (CEST)[répondre]

Jean-Louis Costes[modifier le code]

Je pense que le lien Jean-Louis Costes est incorrect. Hektor (d) 24 mai 2013 à 19:06 (CEST)[répondre]

Vous avez raison, je corrige ça. Merci de votre attention. --Sr47sr (d) 24 mai 2013 à 19:20 (CEST)[répondre]