Discussion:Val d'Aran

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


traduction[modifier le code]

Un spécialiste pourrait traduire ou adapter la partie contenant Spanish Republican guerrillas. -- Looxix 7 sep 2003 à 22:51 (CEST)

manque de précision historique[modifier le code]

Si les maquis espagnols en France sont bien rentrés au Val d'Aran en 1944 suite à la fuite des troupes allemandes en provenance de Haute Garonne, et qu'il y a eu une occupation de la vallée par les dits maquisards, elle n'a pas duré jusqu'en 1948. Est ce que quelqu'un aurait des référence?.--82.120.90.5 11 déc 2004 à 01:30 (CET)

Histoire du val d'aran[modifier le code]

Je suis en train de refondre totalement l'histoire du val d'aran en créant un article spécifique sur cette période. Je ne connais pas trés bien la période du maquis (plutôt XIV°à XVIII°), mais je vais me renseigner, j'ai de la doc la dessus, et à bientôt dans l'article pour critiquer la modif.

Laissez moi juste un peu de temps !

--AchilleT 14 janvier 2007 à 03:32 (CET)[répondre]


Traité des Pyrénées[modifier le code]

Quel est le lien entre le Traité des Pyrénées et le Val d'Aran? Est-ce le traité qui fixe les limites nord du val d'aran?

Je vais essayer de préciser tout cela. Merci de la remarque.--AchilleT 22 octobre 2007 à 00:16 (CEST)[répondre]

Bonjour, Je viens de voir votre modification sur le Val d'Aran (remplacement de basque par aquitain). Avez-vous des sources fiables ? J'ai l'impression que le sujet est très pollué par des courants divers et variés, alors que globalement, on ne sait pas grand chose sur le sujet. Je proposerais de laisser "basque" ou de mettre "bascoïde" (qui ressemble au basque). Un exemple rapide : tout le monde se focalise sur l'Aquitaine entre Garonne, Atlantique et Pyrénées telle que décrite par César. Il semble que cette description soit une recopie d'autres géographes plus anciens et sans réelle expérience du "terrain". La seule certitude, c'est que dès me début de son principat Auguste a envoyé Agrippa enquêter sur les populations des Gaules et en a déduit qu'il fallait que l'Aquitaine aille jusqu'à la Loire... Il est également évident que des tribus "aquitaines" comme les Tarbelles avaient un nom celtique... Mon hypothèse, c'est que l'Aquitaine "élargie" a un vrai sens, que c'était une région "celtibérique" au même niveau que l'autre côté des pyrénées, avec sans doute un peu plus de celtes et une influence ligure. En bref, une préfiguration de l'Occitanie. Cordialement, --— J.-F. B. (me´n parlar) 21 décembre 2010 à 09:28 (CET)

Il y a une chose qui est sûre, c'est que le basque est une langue moderne (au même titre que l'occitan, le français, l'espagnol, ...). Indiquer cette langue comme origine pour Aran est anachronique. L'ancêtre du basque est la langue reconstituée artificiellement: le proto-basque. C'était peut-être l'aquitain lui-même, ou un (voire plusieurs) des ses dialectes,... diddou (d) 27 décembre 2010 à 16:51 (CET)[répondre]

Retrait de paragraphe concernant une éventuelle sécession de l'Aran d'une Catalogne indépendante[modifier le code]

Bonsoir, par précaution j'ai retiré ce paragraphe. Les sources sont douteuses (unionistes, web journaux). La seule information à ce jour (présente sur le site du Conseil Général: http://www.conselharan.org/eth-sindic-daran-desmentis-era-celebracion-dun-plen-extraordinari-enta-tractar-eth-futur-daran-dehora-de-catalonha/) c'est que le syndic d'Aran a convoqué les représentants des 3 partis ayant des élus au Conselh Generau lundi 30 pour discuter de la situation et de l'éventualité de convoquer une réunion plénière du Conseil. Cordialement, --— J.-F. Blanc (me´n parlar) 28 octobre 2017 à 21:54 (CEST)[répondre]

Bonsoir, Jfblanc. C'est bien ce qui est dit dans le paragraphe en question :
« En 2017, les autorités du Val d'Aran se déclarent défavorables au processus d'indépendance de la Catalogne et envisagent de demander le rattachement de la comarque à la communauté autonome d'Aragon en cas de victoire du oui[1], [2]. Le 27 octobre 2017, après la déclaration unilatérale d'indépendance au Parlement de Catalogne, le Conseil général d'Aran se réunit dans l'optique d'étudier en séance plénière une éventuelle autodétermination prévue par la première disposition additionnelle de la loi no 1/2015 du 5 février 2015[3] portant sur le régime spécial de la comarque[4]. »
Les informations portant sur le fait que les autorités du Val d'Aran soient défavorables à l'indépendance de la Catalogne viennent en effet de sites de journaux digitaux, ce qui n'enlève rien à leur sérieux et à leur recevabilité. Le journal Crónica Global est cité pour d'autres articles sur wp:fr. Quant à Mediterráneo Digital, il semble être aussi un journal en ligne plutôt sérieux, bien que relativement confidentiel. Rien ne vous autorise vraiment à qualifier ces deux sources de « douteuses », à moins que vous n'ayez des explications à donner ici. Dans le cas contraire, le paragraphe sera restauré. Cdlmt, --Cyril-83 (discuter) 28 octobre 2017 à 23:14 (CEST)[répondre]
Bonjour, suite aux événements du 27 octobre une certaine presse et les réseaux sociaux ont insisté lourdement sur une réunion du Conseil Général d'Aran en vue de "faire sécession de la Catalogne". Le syndic (président du CG) a démenti sur le site officiel du CG toute initiative en ce sens, il a juste convoqué les leaders des trois partis représentés au CG pour discuter des conséquences pour la vallée de ces événements. Je pense qu'il faut prendre un certain recul vis-à-vis de l'actualité surtout à la vitesse à laquelle les choses évoluent. Et ne pas jeter d'huile sur le feu, par respect pour les populations concernées, en plus. Une rédaction plus neutre (inclure les dispositions de la loi de 2015 dans un paragraphe sur le statut et ne pas les lier aux événements en cours) serait plus approprié. Cordialement, --— J.-F. Blanc (me´n parlar) 29 octobre 2017 à 09:33 (CET)[répondre]
Jfblanc., je vous propose une réorganisation de la page puisque celle-ci traite à la fois de la région naturel du valle d'Aran (avec une minuscule) et de l'entité administrative du Val d'Aran (avec une majuscule). Dites-moi ce que vous en pensez. Cdlmt, --Cyril-83 (discuter) 29 octobre 2017 à 10:17 (CET)[répondre]

Proposition de renommage.[modifier le code]

Voir : Discussion:Alt Pirineu i Aran. --Cyril-83 (discuter) 30 octobre 2017 à 13:01 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 16 septembre 2020 à 11:48, sans bot flag)

  1. El Valle de Arán podría anexionarse con Aragón en caso de independencia, Crónica Global, 3 novembre 2014.
  2. Si Cataluña declara la independencia, el Valle de Arán votará en referéndum para irse, Mediterráneo Digital, 25 septembre 2017.
  3. Loi no 1/2015 du 5 février 2015, Journal officiel de la Généralité de Catalogne, page 29/64 : El Parlament de Catalunya reconeix el dret del poble aranès a decidir el seu futur. (« Le Parlement de Catalogne reconnaît le droit du peuple aranais a décider son avenir »).
  4. El Consejo General del Valle de Arán estudia convocar un pleno extraordinario sobre Cataluña, ABC, 27 octobre 2017.