Discussion:Validation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

N'y a t'il pas confusion entre qualification et validation ?

Voila, je suis ingénieur validation de formation (pas ingénieur généraliste, chimiste, biologiste, ect...) et la qualification est la vérification (document, test) qu'un équipement fonctionne correctement: il s'allume, s'éteint, chauffe/refroidit à la bonne T, fournit le bon débit/volume, ect... La validation est quand à elle destinée à vérifier que la méthode choisie est adaptée (fidélité, justesse, spécifique, linéaire, autre...) ce qui necessite une minimum d'expériences et d'interprétation des résultats (statistique).

ex: pour un transfert de méthode d'un équipement à un autre, une société à simplement qualifié les 2 équipements sans jamais passer un seul échantillon apparié !!! alors que des tests de validation existent et sont spécifiques à ce genre de transfert (test de student, wilcoxon, signes, bland altman,...).Bref un transfert de méthode sans aucun test!!!. Le point de vue générale est alors de dire que: "comme l'équipement fontionne correctement (ex: qualification d'un mélangeur), il n'y a pas de raison qu'il donne de mauvais résultats (ex: homogénéisation)" . Affirmation non démontrée car jamais vérifiée(ex: prélèvement en plusieurs point du mélange avec étude de fidélité interméidaire).

Mon soucis est que je vois des services s'appeler "validation" alors qu'ils ne savent pas ce qu'est une variance !!! et des ingénieurs validation qui n'y connaissent pas grand chose en statistique (mais sont des pro de la qualification).

Bref, si quelqu'un peu m'éclairer sur son point de vue parceque pour moi il y a (grosse) erreur de vocabulaire qui se répend.

162.116.126.10 (d) 3 juillet 2012 à 11:43 (CEST)[répondre]

Bonjour, Il me semble manquer la notion de 'domaine de validité', qui seule permet d'apporter une validation en regard d'un usage particulier ou d'un besoin exprimé. Hormis si le vocabulaire utilisé se réfère à un domaine scientifique particulier, les notions abordées ici validation, qualification, ... ne correspondent pas aux usages les plus répandus. ISO 9000 : 2000 , et l'AFIS par exemple proposent des définitions.