Discussion:Vendays-Montalivet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

deux liens vérolés supprimés naturelle 8 octobre 2006 à 19:56 (CEST)[répondre]


Bonjour Naturelle,
Les modifications que tu as apportées à l'article sont pleines de bon sens. Je me suis juste permis de mettre un peu d'ordre dans cette page de discussion, j'espère que tu ne m'en veux pas... Émoticône sourire _.:_GastelEtzwane_:._ 16 mars 2007 à 00:35 (CET)[répondre]
  • Bonjour. Je me suis permis de rajouter quelques références bibliographiques. Malheureusement, elles sont incomplètes car il m'a été impossible de trouver la liste intégrale des publications des Cahiers médulliens, que ce soit sur le site de la SAHM (aucune mise à jour depuis janvier 2001, semble-t-il), ou dans le catalogue Opale de la BNF.Ethelbert (d) 25 novembre 2009 à 17:20 (CET)[répondre]

Etymologies[modifier le code]

*le cas de Vendays < vindos+ialo.

Comme indiqué en note sur la page, ialo donne habituellement "-euil" (par exemple, dans Bonneuil) dans les pays de langue d'oïl. Ici en domaine gascon, on pourrait penser que ialo a donné "-aï" (écrit "-ay"). Mais d'où sort le -s final ? D'autant plus que selon le RI ce -s est prononcé. Y a-t-il des attestations de formes antérieures ?

*le cas de Montalivet : il n'y pas de certitude en l'état.

Le rattachement de ce nom à celui du comte de Montalivet est un peu problématique, dans la mesure où ce personnage meurt en 1823 et où la station apparait quelques décennies plus tard. Pour quelle raison ce nom lui aurait été donné ? L'office de tourisme (https://www.vendays-montalivet-tourisme.fr/culture/) propose une explication que j'ai indiquée, mais c'est tout de même tiré par les cheveux.

Quel est l'état des sources documentaires ? Selon l'office de tourisme, le lieu d'origine se serait appelé "la passe de Gaul" et le premier nom donné à la station (1857) serait "Vilsaine" (Ville saine). Le nom de "Montalivet" semble dater de 1860-1865. Mais aucune référence n'est fournie. Il faudrait savoir qui est l'auteur de cette page et sur quels documents il s'appuie.

Jcqrcd44 (discuter) 16 novembre 2023 à 20:09 (CET)[répondre]

Complément : Jean-Pierre de Montalivet a eu un fils, Camille (1801-1880), ministre de l'Intérieur de Louis-Philippe : ce ne serait pas lui qui aurait donné son nom à la station ? Les dates correspondraient mieux ! Le nom de Montalivet, en ce qui concerne ces deux personnages, correspond à l'origine à une seigneurie (comté) situé dans le Dauphiné ou aux alentours.

--Jcqrcd44 (discuter) 16 novembre 2023 à 20:37 (CET)[répondre]