Discussion:Villeneuve-d'Ascq

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

déplacé depuis Wikipédia:Le Bistro

"La ville possède également quelques établissements catholiques d'enseignement privé, dont Saint Adrien, souvent qualifié comme étant un des lieux d'enseignement les plus intégristes de la région."

Euh, ça serait pas une entorse au NPOV ?

Axel584 3 fev 2005 à 11:11 (CET)

Pas pour moi. Le souvent qualifié comme étant neutralise bien la phrase.Nicnac25 3 fev 2005 à 13:00 (CET)
Non, ce n'est pas suffisant: c'est un exemple typique de Wikipédia:Contenu évasif. Il faut citer qui affirme qu'il s'agit d'un des lieux les plus intégristes (formulation aussi très vague). Jyp 3 fev 2005 à 13:57 (CET)
Mouais, pas faux.Nicnac25 3 fev 2005 à 14:46 (CET)
Oui enfin si je dis qu'Assas est souvent vue comme une des universités les plus réactionnaires de france (aprés Lyon 3). Est ce que c'est un NPOV? je suis pas sur alors que je suis tout aussi evasif enfin il me semble. Traeb 3 fev 2005 à 15:10 (CET)
Je pense que si, mais si tu précises que le GUD est apparu à Assas et que Lyon 3 "héberge" M. Goldnich, ça pourrait être moins évasif... bref, il serait bon d'apporter des "faits" à cette affirmation (des auteurs ou des références) Axel584 3 fev 2005 à 18:42 (CET)
Oui enfin si je dis qu'Assas est souvent vue comme une des universités les plus réactionnaires de france (aprés Lyon 3). Est ce que c'est un NPOV?
Pour moi, c'est imprécis avec des sous-entendus (que veut exactement dire réactionnaire ?). On peut sans doute, de façon ==plus neutre, mentionner (comme dit plus haut) le GUD à Assas, ou les divers incidents de Lyon III (négationnistes etc.). Notons par contre que la simple présence d'un professeur d'extrême-droite dans une université n'est pas forcément un signe: une fois un professeur nommé, une université a peu de pouvoir pour le faire muter. David.Monniaux 3 fev 2005 à 20:38 (CET)

Oui pour Gollnisch il faut que se soit le ministre qui intervienne, et encore c'est provisoire Thierry Lucas 3 fev 2005 à 22:16 (CET)

Bien sûr. En effet, statutairement, les enseignants-chercheurs des universités (et, peut-être dans une moindre mesure, les chercheurs des EPST) ont des modalités de nomination et de sanctions garantissant leur liberté d'expression académique (cf Code de l'Éducation). David.Monniaux 4 fev 2005 à 09:04 (CET)
  • "réactionnaire" est un terme marxiste qui n'est en aucune façon neutre. Quelque soit les idées que l'on peut avoir il n'est pas encyclopédique de commencer à classer les lieux d'enseignement selon des critères politiques. De plus cela peut changer selon les personnes. Que dirais-tu si je disais, telle université est tellement bourrée de profs communistes que Bourdarel, le communiste Kapo des camsp viets, y a été acceuilli à bras ouverts.... que l'école de tel village à un directeur membre de la LCR et il ne rate jamais une manifestation. Bref pour te dire que ça n'a rien à voir avec Wikipédia. -Semnoz 9 fev 2005 à 17:31 (CET)


J'ai supprimé ce passage pour non neutralité : "La ville possède également quelques établissements catholiques d'enseignement privé, dont Saint Adrien, souvent qualifié comme étant un des lieux d'enseignement les plus intégristes de la région." Pour le remettre, il faudrait au moins argumenter, soit en disant qui "qualifie", soit en disant "pourquoi on qualifie"... Axel584 7 fev 2005 à 16:37 (CET)

Etymologie d'Ascq[modifier le code]

Le dictionnaire cité dans l'article n'est pas vraiment digne de foi (voire simpliste) et donne des résultats folkloriques pour bien des communes pour lesquelles l'histoire du nom est parfaitement connue. Attention. Cf aussi l'avertissement sur GeneaWiki à ce sujet. Gloran 23 août 2006 à 16:09 (CEST)[répondre]

Typographie[modifier le code]

Bonjour,

Quel est l'intérêt de ce paragraphe sur l'emploi ou non d'un trait d'union ? Rappel : la Commission nationale de toponymie placée auprès du Conseil national de l'information géographique (CNT-CNIG) a défini la charte de toponymie du territoire français (http://www.ign.fr/telechargement/education/fiches/toponymie/chartnym.pdf). Dans cette charte il est précisé que "les noms officiels composés comportent un trait d'union entre tous les termes, sauf après l'article initial ou lorsqu'il y a une apostrophe", donc Villeneuve-d'Ascq. Point final. Après que tel ou tel élu ou personne habitant ou n'habitant pas à Villeneuve-d'Ascq mettent ou ne mettent pas ce trait d'union n'a strictement aucun intérêt !

Cordialement, Jacques Lys 07 juin 2008 à 14:20 (CEST)[répondre]

Typographie : quel est l'intérêt de ce trait d'union ?[modifier le code]

Bonjour,

La langue française est issue d'une longue interaction entre la prescription officielle et l'usage et l'usage l' a parfois emporté sur les injonctions officielles. Ce que pensent les habitants de Villeneuve d'Ascq, ainsi que ceux de la région puisque l'on devra chercher un bon moment avant de trouver quelqu'un qui écrive Villeneuve d'Ascq avec un trait d'union, n'a peut-être strictement aucun intérêt mais on est en droit de se demander si wikipédia doit systématiquement suivre la Commission nationale de toponymie plutôt que l'usage ! La langue, c'est comme la culture, c'est comme wikipédia : c'est fait par les gens ! samdercyb 31 oct 2008


Vie associative : Chtinux ?[modifier le code]

Pourquoi signaler cette association lorsque les status sur son site : http://www.chtinux.org/association/statuts indiquent le lieu de cette association sur Lille et que ses réunions se font sur Lille ? Ne faudrait il simplement pas enlever cette association ?

Personnalités[modifier le code]

Je pense que Tobovs doit suivre cette page, ainsi ma remarque s'adresse plutôt à lui, mais comme c'est plus pour la page que personnel, je pense qu'elle a plus sa place ici. Mais ne pensez-vous pas que les personnalités d'Ascq, d'Annappes et Flers dans leurs pages respectives ?Bien sûr en expliquant en début de paragraphe que les personnalités des trois anciens villages sont sur les articles des anciennes villes. TiboF® 7 août 2011 à 23:43 (CEST)[répondre]

Je suis d'accord avec toi, ce doublon me gêne aussi. Je corrige dès que j'ai un peu de temps. Tobovs (d) 8 août 2011 à 03:04 (CEST)[répondre]
Voilà, c'est corrigé. Tobovs (d) 10 août 2011 à 22:53 (CEST)[répondre]

Merci de rédiger un paragraphe sur le fait que dans la périphérie de Lille, Villeneuve d'Ascq est l'une des communes de France où la "question rom" figure parmi les problèmes les plus fréquents. Des enfants roms y font la manche pratiquement à tous les carrefours, des violences et des occupations illégales de terrain y ont lieu de manière récurrente, alors que la commune remplit amplement son quota d'aires pour les gens du voyage. Le quartier de la Haute Borne est particulièrement squatté par les Roms, ce qui est cocasse, sachant que Villeneuve d'Ascq le présente comme un "pole technologique" et donc une façade de la ville: le contraste entre les caravanes et les déchets qu'elles laissent derrière elles et les bureaux "écologiques" est saisissant. Il faut aussi mentionner le fait que les Roms fréquentent gratuitement le réseau Transpole -- dans les faits, je précise, officiellement ils doivent payer. Quand j'ai vu des contrôleurs dans le métro, ils ne les contrôlaient jamais. Les pouvoirs publics sont impuissants à trouver une solution durable.

Désolé, Wikipédia n'est pas une main courante. TiboF® 2 juillet 2014 à 18:45 (CEST)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 4 lien(s) externe(s) sur Villeneuve-d'Ascq. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 10 mai 2018 à 18:28 (CEST)[répondre]

Tramway : Il eut été utile de préciser dans l'article que le tramway circule sur une voie métrique, chose assez rare dans le rail en France. Et la communauté d'agglomération peut s'enorgueillir d'avoir su conserver ce gabarit qui est souple et s'insère mieux en milieux urbain que la voie normale.