Discussion:Viscose

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Créateur[modifier le code]

Le créateur de la viscose vient de Besançon, beaucoup de pages wikipédia disent que la viscose provient d'Échirolles, et le site http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textiles/17-viscose.html dit qu'elle a été crée en Isère. Besançon ou Échirolles ? Je n'ai pas su trancher.

Confusion[modifier le code]

Il y a me semble-t-il une confusion importante dans cet article: la viscose est bien de la soie artificielle, la formule du schéma est juste (xanthate de sodium de cellulose). En revanche elle n'a pas été inventée par Hilaire de Chardonnet. Hilaire de Chardonnet a lui inventé une autre soie artificielle a base de nitrocellulose (collodion). La référence a Hilaire de Cahrdonnet dans cet article est donc erronée.

Vous avez une preuve/source/référence précise? ce serait pas mal. Y'a il un lien (historique) entre les 2? Pour savoir si le texte suivant peut être placé quelque part:
"inventé par Hilaire de Chardonnet en 1884 dans la ville d'Échirolles[1], banlieue sud de Grenoble. Attention à la confusion entre la viscose (xanthate de sodium et de cellulose) et la soie artificielle inventée en 1884 par Hilaire de Chardonnet constituée de nitrocellulose à base de collodion."
  1. Historique du musée de la viscose à Echirolles
  2. Discut' Frakir 24 novembre 2010 à 13:30 (CET)[répondre]

    Cellulocoton et viscose ?[modifier le code]

    M’intéressant à l'histoire des tampons hygiéniques , j'ai souvent croisé sur des pages web anglaises le terme de cellulocoton ( une marque devenue sans doute générique ) : est-ce de la viscose ? Trente7cinq (d) 21 juillet 2011 à 10:27 (CEST)[répondre]

    Confusion[modifier le code]

    Comme le fait remarquer un précédent contributeur, le comte Hilaire de Chardonnet a eu un rôle décisif dans la mise au point de la soie artificielle en inventant le procédé à la nitrolellulose (appelé encore procédé au collodion), mais le procédé viscose a été inventé par d'autres, par des Britanniques. Les sources sont nombreuses. On peut citer en source sur ce point les ouvrages de Louis Guéneau ou de Christian Marais :

    On peut se reporter également au site Web de la société chimique de France ou au site de l'Académie des sciences, avec sur ce dernier site, l'éloge de Gabriel Bertrand dédié au comte de Chardonnet et éclairant précisement le rôle du comte (rôle qui reste décisif, le procédé viscose étant une déclinaison du procédé inventé par le comte de Chardonnet) : Académie des sciences, texte de Gabriel Bertrand, membre de l'académie. Cordialement--81.255.99.201 (d) 14 août 2012 à 16:28 (CEST)[répondre]