Discussion:Vivaro-alpin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Est ce que "gavôt" n'est pas employé qu'en Ardèche?

En Cévennes j'ai toujours entendu parler de "gavots" pour définir les montagnards,les paysans, les arriérés, ceux qui sont loin dans les montagnes... Et cela de la région d'Alès pour qui les "gavots" sont les habitants d'Anduze, Saint Jean du gard, puis une fois à Saint jean du gard les "gavots" deviennent ceux de Barre de Cévennes, Florac, Ispagnac....puis pour ces derniers villages les "gavots" sont les gens de haute Lozère: Causses, Margeride, Aubrac; et bien entendu pour ceux ci les "gavots" seront en auvergne. J'ai lu que en occitan cela correspondrait à gavach ? pourtant mes recherches sur gavot ne m'ont pas mené à gavach...? voilà ce quej'ai trouvé sur gavach: "aujourd'hui encore les gens du bas-pays languedocien (Gard, Hérault) nomment « Gavach » (prononcez gabatch) les habitants du haut-pays lozérien. Le terme Gavach ne serait-il donc pas la lointaine déformation phonétique du nom des Gaulois locaux (les Gabales) ? De plus, l'étymologie du nom « Gabale » ne serait-elle pas à comparer avec le « Lebor gabala » irlandais (Livre des conquêtes), qui recense les récits des cinq conquêtes mythiques de l'Irlande. Les Gabales seraient-ils des « conquérants ? Et les « Gavach » de la Lozère actuelle leurs lointains descendants? [précision nécessaire]. Notons aussi que les habitants de la partie languedocienne des Pyrénées Orientales (canton de Latour-de-France notamment) se qualifient parfois eux-mêmes de « gabatch » (voir l'expression triviale « català burro, gavatx porc » : les catalans [sont des] ânes, les gabatch [sont des] cochons) ; ce même qualificatif est appliqué aux occitans et français en général par les catalans et espagnols (avec semble-t-il une connotation sinon péjorative du moins familière)."(source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabales)

Reste que personnellement jamais je n'ai entendu ce mot gavach (ou gabach) en Cévennes, alors que gavots se dit autant à Alès,en vallées Cévenoles, en haute Lozère et jusqu'en Auvergne.

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Le second ne semble être qu'un synonyme du premier. De plus, « gavot » redirige vers ce dernier. — Ellicrum {bablute [...]} 3 juin 2019 à 12:16 (CEST)[répondre]

Fait. Tarte 22 juin 2019 à 14:39 (CEST)[répondre]