Discussion:Vodka

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Dans son sens courant en Français, la Vodka est le produit de la distillation de céréales fermentées. Dans l'Est européen le mot désigne la plupart des alcools distillés, notamment à base de pommes de terre pour les moins chères.--Jagrain (d) 24 avril 2010 à 18:38 (CEST)[répondre]

Valeur énergétique[modifier le code]

Quel est la valeur énergétique réelle de la vodka pure? Sur les sites de diététique c'est des kilos calories et chez les anglophones et quelques sites français c'est des calories. Cela serai sympa de le préciser dans l'artiqule SVP merci :). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Sefran (discuter)

Herbe de bison[modifier le code]

modification au sujet de la vodka aromatisée a l'herbe de bisons = rajout de quelques informations concernant celle-ci. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 84.103.1.154 (discuter)

Voici un copier/coller de ma réponse à Zhora (d · c · b) sur ma page de discussion concernant l'origine de la vodka :

«  Ma source c'est le Larousse gastronomique qui est dans la balise de référence. Dans ce livre il est écrit : « Vodka : Alcool de grain, de pomme de terre ou de bettrave, originaire de Pologne, que l'on prépare également en Russie et dans les pays Baltes. » Et un peu plus loin il y a : « La vodka, naguère breuvage traditionnel des Polonais, qui la buvaient nature avant, pendant et après les repas, est devenue l'alcool national russe, mais aussi un alcool international, consommé surtout avec le caviar, le poisson fumé, etc. » Je trouve que le Larousse gastronomique est une source de bien meilleur qualité que ce site. »

Sanao (d) 30 juillet 2008 à 20:45 (CEST)[répondre]

Le Larousse gastronomique n'est pas une source fiable...
Je suis l'auteur de l'article sur la vodka et l'administrateur du site Giotsar.com
J'ai fais des recherches personnelles sur la vodka, et dans cette article je raconte la vrai vérité sur l'origine de la vodka. Le jury international a décidé que la vodka venait de Russie car sa été prouvé par des recherches très appronfondie du côté russe alors que la Pologne n'a rien prouvée, lis bien mon article. Mes sources sont l'étude menée par l'urss pour prouver que la vodka est née en Russie bien avant qu'en Pologne et qui a été approuvée par un jury international. Je sais pas pourquoi on ose encore dire que la vodka est née en Pologne. Il boive la vodka las-bas c'est sur, mais en Russie on la buvait bien avant eux.
De ton côté tu te bases sur ce qui est écrit dans un livre gastronomique sans même te renseigner ailleurs... Moi j'ai faits beaucoup de recherches et crois moi je suis sur de ce que j'avance!
Donc si t'es pas d'accord, donne moi des arguments valables, raconte moi l'histoire de la vodka et prouve moi que j'ai tord. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Zhora (discuter)
Sur Wikipédia on doit se baser sur des sources qui font autorités avant d'écrire quelques choses et les travaux personnels ne sont pas acceptés. Tu as plus de détail sur les sources ici : Wikipédia:Vérifiabilité et sur les travaux personnels ici : Wikipédia:Travaux inédits.
Je n'ai rien à démontrer mis à part les sources de mes écrits. Et, ne le prend pas mal, mais le Larousse gastronomique fait bien plus autorité sur la question que tes recherches (à moins que tu sois une personne qui est reconnu dans ce domaine). Cette question d'autorité est importante car sur Wikipédia ce n'est pas la vérité que l'on recherche, mais montrer l'état actuel des connaissances humaine en prenant en compte le consensus sur le sujet traité.
Maintenant si tu as des sources fiables qui démontre clairement que le sujet prête à discussion, cela à sa place dans l'article. Sanao (d) 31 juillet 2008 à 00:24 (CEST)[répondre]
Je suis d'accord, mais ce que tu comprends pas c'est que mes travaux (non inédits) se basent sur des sources qui font beaucoup plus autorité que le Larousse gastronomique puisque c'est des recherches de niveau international menées par un grand pays qu'était l'URSS à l'époque et validées par un jury international, dans le but de contrer l'attaque menée par les pays de l'OTAN qui voulaient faire croire que la vodka est née en Pologne, tout ça pour une question de politique. Les sources sont en russe, et donc sa va être difficile pour toi de vérifier mais je propose tout de même la lecture du livre de l'auteur des études. On vit dans un pays qui est avec l'OTAN et donc beaucoup d'informations concernant la Russie sont fausses ou pas d'actualité comme la vodka frelatée sur wikipédia. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Zhora (discuter)
Si la seule littérature qui en parle est uniquement en Russe, je doute que l'origine Russe de la vodka fasse consensus. Car si cela était le cas, ce point aurait été repris par d'autres personnes. J'ai donc toujours de gros doute sur la valeur de cette étude.
Concernant la vodka frelatée, là encore c'est basé sur une source, ici le Courrier de Russie. De plus, l'article date de novembre 2006, il n'est donc pas périmé. Sanao (d) 31 juillet 2008 à 13:20 (CEST)[répondre]
C'est normal qu'il n'y a pas beaucoup de sources car sa été boycotté. Mais sinon tu trouves beaucoup de sites en anglais qui parle de l'origine de la vodka: http://www.ginvodka.org/history/vodkaHistory.asp http://www.drinkfocus.com/articles/vodkas/index.php http://www.slvz.ru/eng/about/history.html
et des encyclopédies: http://encarta.msn.com/dictionary_1861734483/vodka.html http://www.encyclopedia.com/doc/1B1-382128.html
Voilà deux sources qui font autorité! Et pas le Larousse gastronomique de Joel Robuchon...
L'article date de 2006, en deux ans beaucoup de choses ont changées en Russie. Puis sa ne concernait pas tout le pays mais 17000 personnes intoxiquées par de la vodka frelatée provenant de l'Ossétie du Nord. Ce problème est maintenant réglé donc faut mettre à jour la partie concernée dans l'article.
Et encore une source qui fait autorité -> http://www.britannica.com/EBchecked/topic/631781/vodka
J'espère que cela te suffit! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Zhora (discuter)
Suite à tes sources, j'ai modifié l'introduction en conséquence. Concernant le Larousse gastronomique comme référence je suis contre le supprimer, car c'est une source de qualité. L'origine semble sujet à discussion, l'article doit donc refléter cela.
Concernant la vodka frelatée, si tu as des sources disant que le problème est réglé cela fera l'objet d'une correction. Sanao (d) 2 août 2008 à 22:30 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 20 avril 2016 à 18:16)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 26 mars 2018 à 06:50, sans bot flag)

Informations erronnées[modifier le code]

La section "Vodka frelatée" se distingue du reste de l'article. En plus d'opter pour un ton personnelle, ses informations sont imprécises, datées (dernières nouvelles datant de 2006) voir même erronnées:

Boris Gryzlov y est écrit mort des conséquences de Vodka de mauvaise qualité alors qu'il est, en septembre 2023, toujours vivant.


Cette section mérite d'être réécrite, mais sa suppression temporaire serait bienvenue dans l'intervale. MacGeorges (discuter) 23 septembre 2023 à 21:47 (CEST)[répondre]