Discussion:Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Artistes collaborateurs[modifier le code]

La liste est courte et peu pertinente :

Dessinateurs

Les autres, pour la plupart, ont à la fois dessiné pour être copiés sur la pierre lithographique par des spécialistes, et dessiné eux-même directement sur pierre, d'après leur propre projet.

Graveurs

La pierre lithographique ne se grave pas, on dessinait dessus au crayon. Chapuy au moins doit se compter parmi les dessinateurs.

Certains lithographes ne faisaient que de la copie-miroir sur pierre, avec quelquefois collaboration (un pour les paysages et architectures, l'autre pour les figures)

Lithographes

  • Godefroy Engelmann fut à la fois dessinateur, lithographe, et directeur d'une imprimerie lithographique qui a imprimé certaines planches (Firmin-Didot n'imprimait que la typographie, que je sache).
  • Thierry frères est le successeur de Godefroy Engelmann dans son établissement parisien, imprimeur lithographe, ni dessinateur, ni lithographe.

PolBr (discuter) 15 mars 2018 à 21:12 (CET)[répondre]

La liste, et l’article lui-même, sont loin d’être finis.
firmin-Didot et Cie, gros imprimeur typographe, pouvait assurer la maîtrise d’ouvrage complète, voir en fin de chaque volume la page d’instructions aux relieurs pout intégrer les « gravures » et les « lithographies » imprimées séparément. Il suffit de collationner les 24 volumes pour avoir tous les collaborateurs, c’est facile. Un peu encombrant, à mon grand regret, pour ma bibliothèque perso. --Morburre (discuter) 15 mars 2018 à 22:41 (CET)[répondre]

Notification Morburre : Les mentions d'imprimeur sont des mentions légales. Engelmann/Thierry, qui jouissaient d'une réputation méritée dans l'imprimerie typographique, étaient obligés comme F. Didot, de s'identifier sur le papier imprimé sortant de chez eux. Cela ne préjuge pas de la maîtrise d'œuvre. Taylor a, je pense, supervisé la publication dans le détail, et était certainement compétent y compris pour les aspects techniques. Quant à l'orientation éditoriale, vous avez certainement remarqué qu'elle évolue au cours du temps, les aspects folkloriques perdant de l'importance au profit de l'aspect patrimonial. Les auteurs soulignent l'importance de Nodier. La liste des artistes, qui dépasse la centaine dont une partie seulement répond aux critères de notoriété pourtant très élastiques de Wikipédia, figure dans l'index. Inutile de collationner les volumes. Outre les bibliothèques publiques, la Fondation Taylor peut aider à retrouver de la documentation, tant en ouvrages et ms contemporains qu'en publications modernes, sources secondaires nécessaires à l'article. Léon Lang a écrit sur cette période de l'impression lithographique. PolBr (discuter) 26 mars 2018 à 12:47 (CEST)[répondre]