Discussion:Wambrechies

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons



Comment un bâtiment[modifier le code]

Il faut relever ici quelques anomalies sur :

1) Ayant noté ce paragraphe curieux : " Le château de Robersart : Le site du château, dans le centre ville de Wambrechies, a été le lieu de résidence des seigneurs de la ville dès le Xe siècle. À l'origine, il s'agit du château de Leuringhien bâti au XIIIe siècle. Le château est un bâtiment en forme de “U” de style Renaissance. Le terrain mouvant en proximité de la Deûle provoqua le pourrissement des pilotis et l’effondrement total de ce dernier au XVIIe siècle. "

encore faudrait-il se poser ces questions :

  • Si ce château s'était totalement éffondré au XVII° s., soit donc entre 1600 et 1700, comment expliquez-vous qu'il puisse porter les armes de Haynin qui l'on eu jusqu'à la fin de leur dysnatie, qui s'achève avec l'épouse de Louis François Vicomte de Tenremonde ???
  • ce même vicomte de Tenremonde fut pris en ce château puis emprisonné sous la révolution pour en être justement le sgr et y décède en 1795 ! Il ne serait pas pensable que la Commune Révolutionnaire ait pu alors tolérer celà ...


2) Idem encore quand on lit qu' En 1760, Louis Joseph de Broide, seigneur de Wambrechies, en aurait commandé sa reconstruction.

  • Ne serait-ce pas ici une erreur ds la date ou n'aurait-il pas simplement "dirigé une reconstruction partielle pour le compte d'un propiétaire d'alors" ? Celle-ci n'est peut-être pas enfin 1760 mais une date postérieure ? ... ou encore autre chose ?
  • Le retour avéré d'un autre propriétaire n'apparait en effet qu'en 1811 avec le Vicomte OBERT de QUIEVY et Alexandrine ROBERT DE ROBERSART ...

qu'est-ce que cette fausse référence comme sources des armes de Wambrechies ?[modifier le code]

www.newgaso.fr/lecture_fiche_commune.php3?page=f59635

La personne qui a ôté l'explication précisant que ces armes étaient celles de la Maison de Haynin, ayant tenu cette seigneurie pendant plus de 2 siècles, a laissé ceci et enlevé toutes les références pouvant faire un lien avec cette Maison ... Allez-vous l'autoriser à poursuivre cette désinformation ? ce qui équivaudrait à un saccage de l'histoire de Wambrechies.

(pourquoi ne pas le laisser aussi briser ces même armes dans les vitraux de l'église de Wambrechies ?) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Fosstreiz (discuter)

Bonjour. Pouvez-vous être plus clair ? Qui est "la personne" que vous accusez de désinformation, pouvez-vous indiquez de quelle(s) modification(s) vous parlez (voir l'historique) ? Et que viennent faire les vitraux de l'église ? Vlaam (d) 20 avril 2012 à 09:37 (CEST)[répondre]

Modification de la photo de présentation, dans la cadre à droite.[modifier le code]

Bonjour.

 J'ai remarqué que la photo de l' "hôtel de ville" est en réalité celle de l'office du tourisme. La mairie actuelle se trouve juste derrière. 

N'ayant pas de photographie de cette mairie, je souhaiterai que l'on change le titre de la photographie ou qu'on la change pour mettre celle du vrai hôtel de ville.

Merci de prendre ma requête en considération.

--82.233.187.89 (discuter) 2 juillet 2014 à 13:17 (CEST)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Wambrechies. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 12 mai 2018 à 14:04 (CEST)[répondre]