Discussion:Wiseppe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Blason de la commune.[modifier le code]

J'ai largement modifié le "pavé" ci dessous:
Blason de Wiseppe Blason
D'azur, chargé, en chef, d'une fleur de lys d'or accostée de deux bars du même adossés et surmontant un bâton péri en bande de gueules et, en pointe d'un pressoir à metton également d'or à la vis d'argent. À l'orles en filet ondée d'argent.

Soutien sous l'écu : deux rameaux de lauriers (rinceaux) d'or, passés en sautoir.

Croix de Guerre 1914 - 1918.
Détails
Le filet ondé souligne que le finage de Wiseppe est bordé par le ruisseau éponyme ; il évoque par ailleurs le toponyme du village [jadis Vuosapia (en 1046) Viseppe (en 1607)] : Vis serait une racine hydronymique et appa dérivé d'apa signifierait l'eau selon Benoit et Michel.

Les deux bars sont ceux du duché de Bar, ils rappellent que la commune actuellement dans le département de la Meuse a été rattachée à ce duché avant d'appartenir au Clermontois attribué par LOUIS XIV à la famille de Condé représentée par la fleur de lys d'or et le bâton péri en bande (a). Le pressoir à metton d'or illustre la célébrité de la cancoillotte élaborée à Wiseppe au début du XXe siècle et vendue sur le marché de Stenay. Le pressoir était utilisé dans les fermes. Les rinceaux évoquent, comme ceux de la ville de Reims, Saint Remi (évêque de Reims) auquel est vouée l'église (Remi comme Reims aurait pour origine remes le nom d'un peuple gaulois de la région de Reims et serait représenté par les rameaux en raison de la similitude des noms latins rami et Remi).

(a) À noter que le bâton est de couleur rouge sur l'autre couleur azur du champ. Il peut déroger à la règle d'alternance des émaux du fait que ce bâton constitue la brisure de la branche Condé sur les armes de la maison de Bourbon.
Armoiries composées et dessinées par Robert LOUIS et Dominique LACORDE membres du Comité Lorrain d’Héraldique, et adoptées par la commune le 08 février 2021, M. Yves JAVELOT étant Maire.
Selon son habitude, R.A. Louis sous le pseudo wiki de Rojac55 tente d'imposer son dessin comme "officiel" par son idication "blason créé et dessiné" par lui.
Son blasonnement est toujours plus que discutable montrant sa connaissance limitée en héraldique, de même que son affirmation concernant le bâton péri, lequel ne serait pas fautif car emprunté au blason des Condé-s. Or s'il constitue bien une brisure acceptable sur le blason des Condés, ne l'est plus sur celui de Wiseppe: en effet pour Condé ce bâton broche sur un France (Bourbon), donc sur azur + or, alors que pour Wiseppe, il n'est pas brochant, mais charge directement le champ.
La fleur de lis en chef n'est pas accostée des deux bars, car il ne sont pas au même niveau.
l'orle (sans "s") en filet est un fait un filet en orle...
Un blasonnement plus correct selon le dessin serait donc plutôt:
D'azur à un bâton péri en bande de gueules* surmonté d'une fleur de lis d'or l'ensemble accosté de deux bars adossés du même et accompagné en pointe d'un pressoir à metton aussi d'or à la vis d'argent, le tout enfermé dans un filet en orle ondée du même.
-- Ssire (discuter) 18 février 2021 à 16:05 (CET)[répondre]

Remplacement de l'image[modifier le code]

J'ai remplacé l'image du blason posée par Rojac55 pour plusieurs raisons
1: Poids 322 ko contre 34 seulement (quasi 10 fois moins)
2: Appellation conforme à norme convenue du projet blason blason_ville_FR_[nom de la commune]([département]).SVG
3: structure en calques : fond, meubles, contours et reflet.
4: dessin de Rojac55 est celui de son "Nos blasons Lorrains" avec un copyritgh en contradiction avec celui de Wiki, de même qu'avec celui concédé à la commune. Pour la Commune qui a adopté ce blason avec son dessin, c'est une tromperie si elle n'est pas avertie de cet affaiblissement du copyright.
5: (raison non déterminante) : le dessin du four de Rojac55 est plutôt maladroit, les parois contenant le metton n'ont pas d'épaisseur, le dessin du déversoir est incompréhensible et il n'y a pas de trou pour l'écoulement du petit lait.
-- Ssire (discuter) 19 février 2021 à 12:14 (CET)[répondre]