Discussion:Wright Model A

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Description et pilotage du Flyer 1908, commentaires[modifier le code]

René Gasnier décrit les commandes de vol et la conduite du vol comme suit. Il y a deux leviers :

" La main gauche tient le levier du gouvernail de profondeur. Les mouvements se font d'avant en arrière."
" La main droite tient le levier servant à la fois au gauchissement et au gouvernail arrière " (de direction). Le gauchissement se fait de droite à gauche, de façon instinctive; par contre la commande direction se fait avec le même levier, actionné cette fois-çi d'avant en arrière, ce qui n'a rien d'évident. Pour ne pas se tromper, Wright " a écrit sur une barre de bois placée devant lui : 'Pull " (tirer), car il vire habituellement toujours du même côté. Il n'y a pas de palonnier.

" La conduite de cet appareil ressemble en beaucoup de points, comme équilibre, à celui d'une bicyclette." A la différence des aéroplanes à configuration classique (à empennage arrière stabilisateur), il a un équilibre en tangage instable, qui demande à être corrigé en permanence. Idem en roulis, l'absence de dièdre rend l'appareil moins sensible aux turbulences (le roulis induit par le lacet est plus faible), mais il est par contre instable en spirale : " unable to stop turning "[1]

" Wright, lorsqu'il vole par temps calme, manoeuvre de manière imperceptible le gouvernail avant et le gauchissement. Il semble même ne pas toucher au gauchissement dans les lignes droites."
" Pour les virages, il tourne le gouvernail arrière comme on le fait en bateau et l'appareil s'incline, en virant, plus ou moins selon que le rayon est plus ou moins grand. On ne se rend compte dans les virages que l'appareil est penché que lorsqu'il l'est trop; à ce moment le pilote gauchit légèrement du côté nécessaire et l'appareil se redresse immédiatement."

On a deux indications importantes :

1. La mise en virage ne se fait pas avec le gauchissement (avec les ailerons) mais en actionnant la gouverne de direction, donc en roulis induit comme sur les avions sans ailerons. La mise en virage des planeurs modernes équipés d'ailerons mais sensibles au lacet inverse comme les Flyers [2] se fait également, et pour la même raison, en utilisant la gouverne de direction.

2. Le gauchissement sert quand l'inclinaison est trop forte, pour réduire l'inclinaison et empêcher la glissade qui est dangereuse sur une machine instable en spirale. La commande de gauchissement était donc indispensable sur cet appareil, alors qu'elle ne l'était pas sur les aéroplanes de l'époque comme le Voisin 1907 de Farman qui avait un dièdre effectif suffisant.

  1. commentaire répété des Wright à de multiples reprises en 1902, 1904 et 1905.
  2. Les Wright ont découvert le lacet inverse en 1901