Aller au contenu

Discussion:Yamaha 750 Virago

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Précisions Yamaha XV 750, virago 750.[modifier le code]

je viens de lire les articles a propos des Yamaha XV 750, Yamaha virago 750.

Et j'y ai remarqué quelques erreurs et imprécisions.

Tout d'abord, il y a une erreur dans les années, et les dénominations.

Entre 1984 et 1987 les Yamaha Virago ont bien été produites. ( Je suis propriétaire de la 369 eme Yamaha XV 750 Virago produite en 1984 , année modèle 1985).

Entre 1981 et 1983, les Yamaha XV 750, et 500 ne portent pas de nom. Mais uniquement la dénomination XV, à l'époque, le X désignant un moteur 4 temps et le V un moteur en V.

En 1982, la XV 920 vient compléter la gamme et en 1983, le nom " Virago" fait son apparition sur une version spéciale completement noir et or baptisée Midnight Virago est commercialisée sur les XV750 et XV920. La même année, une gamme d'accessoires comprennant un carénage, deux valises latérales et un top case sont également proposée et disparaîtra du catalogue avec l'arrivée de la Virago 1984.

Ce n'est qu'à partir de 1984 que le nom " Virago " devient seul et définitif.

Toutes les Virago sont des XV, mais toutes les XV ne sont pas des Virago.

Produite a partir de fin 1980, année modèle 1981, la première génération de Yamaha XV ( 500 ou 750 ) se reconnaît a sa suspension arrière a amortisseur centrale, elles seront fabriquées jusqu'à la fin de l'année 1983, mais commercialisées jusqu'au début de l'année 1984 pour la version 750. La version 500 sera produite encore quelques années de plus, et sera remplacée par la Virago 535.

A noter également qu'il y a eu une version de la Yamaha XV 750 en finition midnight special completement noir et or.

Aux Etats Unis, suite à la demande de Harley Davidson, une loi protectionniste entre en vigueur pendant l'année 1993, et une limitation du nombre d'exemplaires et une surtaxe sont imposées aux motos d'importations de plus de 700cc, à l'exception des motos allemandes et européennes en général. En réponse a cette loi, Yamaha produira pendant trois ans une version 700cc de la Virago, surnommée " la coupeuse de taxe".

En 1984, la Yamaha XV 750 Virago est dévoilée, et de nombreuses différences sont notables. Tout d'abord, la suspension arrière a amortisseur centrale est abandonnée au profit d'une suspension classique a deux amortisseurs latéraux.

Les jantes changent aussi, avec design épuré, les jantes cinq bâtons droit, couleur or assez soutenu remplacent les jantes a cinq bâtons double courbé de couleur noir ou or des premières XV.

La carrosserie est aussi complètement redessinée, le filtre air est placé a droite, bien en évidence dans son boîtier chromé et le nom Virago fait son apparition.

Le moteur, quand a lui, reste le même que celui des premières XV 750, des carters latéraux plats, des carburateurs simple tirage, ainsi que le freinage avant avec deux disques non ventilé et un tambour à la roue arrière.

Il faudra attendre la version 1988 pour voir des modifications esthétique et technique sur le moteur, comme par exemple des carters latéraux galbés ou des carburateurs a double tirages, ou encore un boîtier de filtre a air lui aussi plus galbé, ou encore des disques de frein ventilés sur la roue avant.

Il est a noter qu'au fil des années de productions de la Virago les teintes de carrosserie et les options ont elles aussi évolué. Peinture simple ton ou deux tons, finition " gold edition " avec de nombreuses dorures à la place de certains chromes, jantes a rayons, ou encore étriers de frein double pistons pour la dernière génération.



Philippe Regnier (discuter) 19 avril 2023 à 11:06 (CEST)[répondre]