Aller au contenu

Discussion Projet:Wikiway/Réunion du 19 octobre 2021

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Portail de qualité
  • Bon portail
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Toute observation ou discussion en lien avec la réunion du 19 octobre 2021 peut être engagée sur cette page.Roland45 (discuter) 20 octobre 2021 à 16:56 (CEST)[répondre]

Pour ajouter une observation dans une section déjà créée, il convient de :

  • créer une indentation (décalage du texte par rapport au précédent) en faisant précéder son texte de deux points (plusieurs fois deux points s'il y a plusieurs textes avant.
  • signer son intervention en tapant avec son clavier 4 tildes (~~~~)

Pour créer un nouveau sujet, il convient d'encadrer le titre du sujet de deux signes égale (==).

Catégorisation des lieux[modifier le code]

Proposition d'Alexandre Vigne[modifier le code]

Alexandre Vigne constate que les sites-web spécialisés présentent les lieux à visiter selon des logiques diverses et variées. Certains guides optent pour des catégories identiques à celles de Wikipédia pour les villes. C’est ainsi qu’à la catégorie "Découvrir", le guide du routard comporte les thématiques "Géographie", "Histoire" : https://www.routard.com/guide/paris/978/geographie.htm

Les offices de tourismes sont plus précis mais préfèrent le plus souvent regrouper les lieux non au regard de leur fonction mais selon les activités des voyageurs : explorer (musées, jardins…), profiter (bars, restaurants, shopping…), séjourner (hébergements, transports…) : Bordeaux Tourisme & Congrès - Site officiel

Tenant compte de ces différents aspects, Alexandre a revu et refondu entièrement les 14 catégories en les réduisant à 7, selon le tableau suivant (message du 23 octobre 2021).

Il hésite encore entre deux dénominations :

  • « lieux institutionnels » (acception bien appropriée aux villes de banlieues et de province pour localiser les mairies, préfectures, tribunaux...) ;
  • « Lieux de pouvoir » (notion qui permettrait dans les capitales et les grandes villes, d'élargir la rubrique aux sièges des partis politiques, aux grands médias, aux palaces, aux bureaux des organisations internationales…).

Classification OSM[modifier le code]

S'agissant d'une classification de lieux et donc d'objets géographiques, il peut être intéressant de s'intéresser aux classifications des différents SIG. Chacun a son propre ordonnancement par couches géographiques. Nous ne retiendrons que celui d'Openstreet map (sans trop rentrer dans le détail puisque le descriptif fait ... 20 pages).

Proposition et observations de Roland45[modifier le code]

Proposition[modifier le code]

Pour faciliter l'utilisateur (et lui éviter de cocher des dizaines de cases), la proposition qui suit réduit le nombre d'items et essaie d'être plus exhaustive au regard des différents objets dans OSM. A un item donné, on fait correspondre plusieurs objets WD. Cette proposition doit bien entendu être affinée (en ne retenant que les qualités WD les plus englobantes).

Sur les limites de la récupération des articles géolocalisés dans Wikidata[modifier le code]

Si le recours aux articles géolocalisés dans Wikidata est parfait pour récupérer tous les objets ponctuels, il pose quelques difficultés pour les objets surfaciques ou linéaires.

  • Objets surfaciques : quand ils sont géolocalisés (ce qui n’est pas toujours le cas), il le sont soit par les coordonnées du chef-lieu pour les divisions administratives, soit par le centroïde du polygone, ce qui peut poser des problèmes de récupération :
    • commune de grande superficie : Avec Arles par exemple, on peut être à 40 km de la mairie … et ne pas récupérer l’article sur la commune d’Arles si on a choisi 10 km comme périmètre (car elle fait 760 km3 de superficie et 40 km de + grand rayon) !
    • commune avec chef-lieu excentré : id avec Bagnères-de-Bigorre, dont la mairie est située en extrême nord du territoire communal ;
    • canton, intercommunalité, arrondissement ou département : il est impossible de récupérer l’article si le centroïde se situe au-delà de la limite fixée par l’utilisateur (10 km max) ;
    • espace naturel : on peut être dans le marais poitevin ou la forêt d’Orléans et ne pas avoir l’article correspondant si on est au-delà de 10 km du centroïde de la surface.
  • Objets linéaires : aucune des infrastructures (route, fer, eau) n’est géolocalisée dans Wikipédia, ou quand elle l’est, c’est par les coordonnées d’une de ses extrémités (ex : Canal d'Orléans). Ainsi, malgré l’existence de ces items aucun de ces articles ne sera récupéré, hormis les gares ou autres objets ponctuels ou de petites surfaces.

Il existerait bien une solution pour résoudre ce problème : introduire des limites de coordonnées dans chacun des descriptifs WD des objets surfaciques (latitudes et longitudes maxi et mini). Il suffirait ensuite de tester si on est à l'intérieur du rectangle enveloppe de l'objet géographique en question. Il il s'agit d'un travail colossal (même si on peut imaginer des bots qui pourraient à partir de données SIG.

Noms de rues : un projet à part entière[modifier le code]

Si l'appli fonctionne, elle devrait récupérer, sur Orléans, 3 articles consacrés à des rues (voir ici). Or le fichier FANTOIR 2020 des voies et lieux dits d'Orléans (publié le 2 février 2021) recense 1 461 odonymes(et encore plus en 2021[1]) (voir ici). Il pourrait être intéressant d'avoir accès aux articles relatifs à tous les patronymes figurant dans les noms de rues, mais la méthode actuelle ne suffit pas.

Il s'agit en fait d'un projet à part entière (Wikistreet par exemple ?) pas impossible à réaliser :

  • Il conviendrait pour le coup de récupérer le nom de rue à partir du fond SIG OSM (même principe de zone tampon autour de l'endroit de localisation de l'utilisateur) :
  • On pourrait ensuite dans un premier temps imaginer ne prendre que les parties de noms sans suffixes (en effaçant les "rue de " ou "rue d'"), mais on se heurte alors au problème des homonymes ;
  • En fait il conviendrait de disposer d'une base de données faisant correspondre à tout nom de voie du fichier Fantoir le correspondant WD de l'article concerné (ainsi à Avenue Denis Diderot, correspondrait l'élément WD Q448 (à savoir Q448 (« Denis Diderot »)).

Vu que le fichier Fantoir comporte plusieurs millions de noms de rues ... il s'agit bien d'un projet à part entière!!! Ces observations visaient essentiellement à montrer les limites en matière de rues (qui ne sont pas perceptibles sur des grandes villes comme Paris ou Lyon). Cordialement.Roland45 (discuter) 25 octobre 2021 à 15:33 (CEST)[répondre]

  1. « Fichier Fantoir 2021 des voies et lieux-dits », sur www.collectivites-locales.gouv.fr, (consulté le )