Discussion Wikipédia:Sélection/Cinéma

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propositions[modifier le code]

Archivage[modifier le code]

Alfred Hitchcock[modifier le code]

Alfred Hitchcock.

Alfred Hitchcock (né le 13 août 1899 à Londres, – mort le 29 avril 1980 à Los Angeles) était un cinéaste britannique. Il a réalisé durant sa carrière, un grand nombre de films devenus des succès parmi lesquels on peut citer : Les Oiseaux, La Main au collet, La Mort aux trousses, Psychose. Dans les films d’Hitchcock, justement surnommé le « maître du suspense », le suspense est obtenu par un décalage entre ce que le spectateur sait et ce que le personnage sait. L’attente anxieuse du spectateur peut ensuite être renforcée par une musique accentuée, des ombres, des effets de lumière… Tous ses films présentés sur Wikipédia sont réunis dans la catégorie Alfred Hitchcock.

Lire l'article

Boulevard du crépuscule[modifier le code]

Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard ou Sunset Blvd. est un film noir américain, réalisé et co-écrit par Billy Wilder, sorti sur les écrans en 1950, mêlant drame et humour noir. Il tire son nom du célèbre Sunset Boulevard, qui traverse Los Angeles et Beverly Hills, bordé de villas de vedettes hollywoodiennes.

William Holden interprète le scénariste malchanceux Joe Gillis, et Gloria Swanson incarne Norma Desmond, une ancienne vedette du cinéma muet (comme elle), qui parvient à enfermer Gillis dans sa vie dominée par le fantasme d’un retour triomphant à l’écran. Erich von Stroheim, Nancy Olson, Fred Clark, Lloyd Gough et Jack Webb apparaissent dans des seconds rôles. Le réalisateur Cecil B. DeMille et la journaliste à scandales Hedda Hopper jouent leurs propres rôles, tandis qu’on peut voir une apparition fugace de vieilles stars du muet : Buster Keaton, H.B. Warner et Anna Q. Nilsson.

Lire l'article


Louis de Funès[modifier le code]

Louis de Funès pendant le tournage du Gendarme et les extra-terrestres
Louis de Funès pendant le tournage du Gendarme et les extra-terrestres

Louis de Funès (né Louis Germain David de Funès de Galarza le 31 juillet 1914 à Courbevoie, France – mort le 27 janvier 1983 à Nantes, France) est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il est surtout connu pour les rôles comiques qu’il a tenus, notamment dans les films La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob et L'Aile ou la Cuisse.

Né à Courbevoie, Louis de Funès est le troisième enfant d’un couple immigré d’Espagne. Louis de Funès est un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français d’après-guerre. Après presque vingt ans sur les planches et devant les caméras, la carrière de l’acteur s’emballe au début des années soixante, d’abord au théâtre puis au cinéma. Il devient alors le champion incontesté du box-office français des années 60/70, attirant plus de cent cinquante millions de spectateurs dans les salles.

Léonce Perret[modifier le code]

Illustration de l'article en lumière
Illustration de l'article en lumière

Léonce Perret était un comédien, metteur en scène puis auteur, acteur, réalisateur et producteur de films cinématographiques, né le 13 mai 1880 à Niort (Deux-Sèvres) et décédé le 14 août 1935 à Paris.

Acteur au théâtre puis au cinéma, il devint réalisateur de courts-métrages et obtint une forte notoriété dans le paysage cinématographique français. Souvent décrit comme un avant-gardiste, Léonce Perret apporta de nouvelles techniques de cadrage, d’utilisation de la lumière et d’accompagnement musical. Figure emblématique de la société Gaumont jusqu’en 1917, il s'expatria aux États-Unis où il commença à produire certains de ses films, notamment son fameux Lest we forget (N’oublions jamais) en 1918. De retour en France, ses films Kœnigsmark (1923) et Madame Sans-Gêne (1925, première coproduction franco-américaine) lui assurèrent le succès.

Découvreur de nouveaux talents, Léonce Perret fit participer de nombreuses idoles françaises et américaines de son époque telles que Abel Gance, Gloria Swanson, Gaby Morlay, Arletty, Suzanne Grandais, Mae Murray ou Huguette Duflos.

Lire l'article

Marilyn Monroe[modifier le code]

Marilyn Monroe dans le film Le Prince et la Danseuse (1957).
Marilyn Monroe dans le film Le Prince et la Danseuse (1957).

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, est une actrice et chanteuse américaine née le à Los Angeles (Californie) et morte le également à Los Angeles.

Elle se destine initialement au mannequinat avant d’être repérée par Howard Hughes et de signer son premier contrat avec la 20th Century Fox en 1947. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol. Ses grands succès incluent Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion ou encore Certains l’aiment chaud qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie en 1960.

En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laisse insatisfaite tout au long de sa vie. Les causes de sa mort demeurent l’objet de vives spéculations : surdosage de somnifères ou assassinat politique. En 1999, l’American Film Institute l’a distinguée comme la sixième plus grande actrice de tous les temps dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.

John Ford[modifier le code]

John Ford est un réalisateur américain. Surtout renommé pour ses westerns, il ambitionnait d'élaborer une épopée cinématographique de l'histoire des États-Unis. Sa filmographie brasse donc diverses époques : de la conquête de l'Ouest (Rio Grande, La Chevauchée fantastique...) à la Seconde Guerre mondiale (Planqué malgré lui), en passant par la Grande Dépression (Les Raisins de la colère). Souvent présentée comme conservatrice, sa vision notamment de la conquête de l'Ouest n'en est pas moins teintée de nuances et de questionnements. Il rend hommage aux premiers habitants de l'Amérique dans Les Cheyennes, et interroge l'histoire de la fondation de l'État de droit dans L'Homme qui tua Liberty Valance.

Cinéaste engagé par ailleurs, John Ford soutient les brigades internationales dans la guerre d'Espagne et lutte activement contre le nazisme. John Ford décède en 1973, laissant derrière lui une œuvre monumentale, reconnue par les critiques du monde entier.

Lire l’article

Steven Spielberg[modifier le code]

Steven Spielberg est un cinéaste américain. Né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio, États-Unis), il est le fondateur de la société de production Amblin et le cofondateur du studio DreamWorks SKG. Il a aussi créé la fondation Shoah Foundation Institute for Visual History and Education.

En dépit de toutes ses activités de financier ou de bienfaiteur, il est surtout connu et reconnu du public pour son métier de réalisateur. Metteur en scène du premier blockbuster (Les Dents de la mer), il est le cinéaste le plus populaire et le plus rentable de l'histoire du septième art. En effet, rares sont ses réalisations qui n'ont pas été couvertes de succès. Sa filmographie est impressionnante tant elle compte de films connus et de personnages presque entrés dans notre héritage culturel.

Lire l’article

Format de projection[modifier le code]

Le format de projection définit le rapport entre la hauteur et la largeur de l'image projetée, soit pour une hauteur de 1, la largeur du cadre.

De nos jours, le format le plus usité est une largeur de 1,85 pour 1 de hauteur que l'on note de cette façon : « 1,85:1 ». Historiquement, les premiers rapports étaient de 1,33:1. L'avènement du parlant amènera les productions à évoluer vers un format de 1,375:1. Puis le progrès technologique, la surenchère dans le spectaculaire engendreront par la suite nombre de nouveaux standards : le cinémascope (2,55:1), le (1,66:1) et des formats plus rares comme l'IMAX. Des films intimistes, tel Rosetta auront recours à un rapport faible (1,33:1) afin d'enfermer la scène et le regard du spectateur, quand des westerns comme Le Bon, la Brute et le Truand (2,35:1) voudront au contraire saisir un espace le plus large possible. Dans cette palette de standards, le choix du format est autant un enjeu commercial qu'artistique.

Lire l’article

Cinéma thaïlandais[modifier le code]

L'histoire du cinéma thaïlandais commence quand la visite à Berne du Roi Chulalongkorn est immortalisée sur pellicule par Francois-Henri Lavancy-Clarke en 1897. Le film a ensuite été projeté à Bangkok attirant l'attention de la famille royale, mais aussi d'entrepreneurs locaux qui décident rapidement d'importer du matériel cinématographique. Dès les années 20, une industrie locale se développe qui atteint son premier âge d'or dans les années 30.

Après la Seconde Guerre mondiale, des centaines de films sont produits dont principalement des films d'action. La concurrence des films hollywoodiens réduit considérablement la production locale dans les années 80. Mais depuis les années 90, une "nouvelle vague" thaïlandaise fait son apparition avec des réalisateurs tels que Pen-ek Ratanaruang ou Apichatpong Weerasethakul, mondialement célébrés dans les festivals, ou de stars du cinéma d'action comme Tony Jaa.

Lire l’article