Discussion catégorie:Fabricant de matériel audio

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Salut, on a actuellement trois catégories pour des sujets qui sont en réalité très proches. Comment déterminer si une entreprise fabrique simplement du matériel audio, ou bien s'il est destiné uniquement aux professionnel.le.s (exemple : les pédales d'effet ou les amplis guitare peuvent aussi bien être utilisés par des amateur.ice.s que par des pros) ? Je suggère de fusionner les trois en ne gardant que la principale, . Notification des trois wikipédistes qui ont créé ces catégories : @Jamcib, @Dodoïste, et @Janvier005. Skimel (discuter) 16 mars 2023 à 13:02 (CET)[répondre]

Merci pour cette proposition, dans les faits, le secteur du matériel audio professionnel est sans rapport avec les fabricants de matériel audio haut de gamme (catégorie mal nommée selon moi, j'y reviendrai plus loin).
En effet, pour les utilisateurs de matériel audio professionnel, ce n'est pas le statut d'usage qui détermine la nature du matériel mais sa fonction et sa typologie. Par exemple : une console de mixage, quelle que soit sa taille est un type de matériel audio professionnel dans tous les cas, qu'elle soit utilisé lors d'une répétition musicale, dans une église pour l'organisation d'un culte, dans un supermarché pour diffuser des messages publicitaires ou encore lors d'un concert devant 10 000 personnes. En effet, l'usage ne change en rien le fait que la connectique de la console est, par exemple encore, de nature professionnelle avec des fiches XLR (3 broches) pour les micros. Il n'y a donc pas de malentendu pour les utilisateurs de ce type de matériel lorsqu'ils accèdent aux produit de la catégorie dite professionnelle. J'en veux pour preuve l'organisation d'un site de vente en ligne comme Thomann qui ne distingue pas les "petits" produits des produits plus onéreux (les tarifs des consoles de mixages peuvent s'y étaler de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines de milliers).
Concernant le cas du matériel de musique et votre évocation à titre d'exemple des pédales d'effet pour guitare, la situation est la même. En effet, des musiciens dits amateurs (sous-entendre "pour qui la musique n'est pas une source de rémunération principale") utilisent des pédales d'effet ou même des guitares à plusieurs milliers d'euros pour leur pratique instrumentale. C'est le compte en banque qui détermine le choix de matériel et rarement l'usage dans le cas des musiciens.
Là où un flou demeure assurément, c'est dans la dénomination de la catégorie "Fabricant de matériel haut de gamme" car elle ne correspond à aucune convention de nommage, que ce soit dans le secteur de la musique ou dans celui de l'audiophilie. Et c'est bien cette dernière catégorie qui est à prendre en considération. Le matériel dit "haut de gamme" dans ce contexte correspond au matériel communément utilisé par les audiophiles. Il ne s'agit plus de matériel audio professionnel ou pour les musiciens mais de matériel de reproduction musicale de supports enregistrés. Ce que l'on appelle communément une chaine Hifi.
Je précise que le matériel de reproduction musicale entre dans la catégorie audiophilie selon deux critères qui font consensus : - les qualités largement au-dessus des normes pour des enceintes, des amplis ou tout autre équipement électronique de reproduction musicale, - une gamme de prix qui, elle aussi, dépasse largement les tarifs moyens des chaines Hifi que "monsieur tout-le-monde" se procure. Un seul des deux critères permet d'entrer dans la catégorie, et c'est souvent le cumul des deux qui confirme le classement.
Il serait donc utile de renommer la catégorie "haut-de-gamme" en "audiophile" si un consensus suffisant se forme autour de cette nouvelle dénomination, mon avis seul ne pouvant suffire pour cela.
Pour finir, il arrive que certaines marques se retrouvent "à cheval" entre l'audio pro et l'audiophilie, il faut alors pratique le double classement, c'est le cas de marques comme Denon ou Marantz qui ont à la fois des gammes grand public et professionnelles dans leur catalogue. Les secondes étant systématiquement suffixées par le terme "professional".
En espérant avoir pu éclairer un peu la question posée :-) Janvier005 (discuter) 30 mars 2023 à 01:54 (CEST)[répondre]
Merci beaucoup @Janvier005 pour ta réponse très détaillée ! Je suis d'accord avec toi sur les points que tu soulèves : "professionnel" désigne un usage, pas la qualité d'un produit. Du coup, si je suis ta logique, il faudrait fusionner catégorie:Fabricant de matériel audio avec Catégorie:Fabricant de matériel audio professionnel, et renommer Catégorie:Fabricant de matériel audio haut de gamme en Catégorie:Fabricant de matériel audiophile. Skimel (discuter) 30 mars 2023 à 11:33 (CEST)[répondre]
En fait, la réponse à ta proposition est légèrement différente. Je n'avais pas connaissance de la catégorie catégorie:Fabricant de matériel audio. Je viens de la consulter et je constate qu'il s'agit d'un mélange de marques audiophiles, grand public et professionnelles. Par exemple Atoll ne fait que du matériel grand public et audiophile pour l'écoute de salon et Midas ne fait que du matériel professionnel pour le studio et la sonorisation.
Je pense qu'il faudrait trier les marques en deux catégories (pro d'un côté et grand public de l'autre) pour bien faire. Certaines dans une seule et certaines dans les deux, lorsqu'elle fabriquent à la fois des produits professionnels et grand public. Reste à savoir si la rubrique qui concerne le matériel grand public doit s'appeler audiophile, hifi, grand public ou autre chose. Il faudrait peut-être se caler sur la classification anglo saxonne si elle est bien structurée. Janvier005 (discuter) 30 mars 2023 à 21:21 (CEST)[répondre]